3 recettes de Tacos pour s’imprégner du Mexique

Par Jade Tran , le 21 janvier 2023 , mis à jour le 21 janvier 2023 - 6 minutes de lecture

Le taco connaît plusieurs significations, mais certains s’accordent à dire qu’il vient du mot aztèque « tlahco » qui signifie au milieu. Voilà pourquoi, le terme tacos où les ingrédients se retrouvent au milieu de chaque tortilla. Selon certaines sources, les tacos restent l’exclusivité des Aztèques jusqu’au XX siècle avant d’être introduits dans le monde petit à petit. De nos jours, les tacos figurent parmi les plats les plus consommés en France et dans d’autres pays. Si vous voulez vous essayer à la préparation des tacos maison, nous vous suggérons 3 recettes gourmandes et faciles à réaliser pour une dégustation en famille. Avant de nous concentrer sur la recette de tacos à concocter à la maison, faisons le point sur les essentiels.

 

 

Tacos et son origine

Sachez que les tacos sont les tortillas à base de maïs. En effet, les tortillas étaient fabriquées avec du maïs finement moulu. Comparés aux plats européens, indiens ou italiens, les plats mexicains sont considérés comme beaucoup plus délicieux. De plus, aujourd’hui, nombreux sont les établissements qui proposent cette recette sur leur menu.

Quant aux ingrédients à ne pas négliger, on peut citer entre autres :

  • Les tortillas à base de maïs. En effet, les tortillas à base de farine ont une texture dure si celles à base de maïs fondent en bouche ;
  • Les oignons finement coupés et de la coriandre. Certains pays ont revisité la recette originale d’un taco en y ajoutant des garnitures comme du fromage râpé, des tomates ou la laitue ;
  • La viande (bœuf, poulet, filet de poisson, crevette), marinée en amont avec du cumin, du paprika, de l’origan, des oignons et du citron vert.

Vous devez savoir que les tacos mexicains sont généralement épicés. Dans ce cas, vous pouvez ajouter de la salsa maison ou encore en acheter en boutique pour accentuer le goût du piment.

Pour des tacos mexicains délicieux et authentiques, utilisez des tortillas à base de maïs.

Ce sont les ingrédients essentiels pour faire des tacos, il ne vous reste plus qu’à suivre les 3 recettes pour des tacos mexicains délicieux et gourmands.

 Recettes Tacos au Mexique

Taco « Al pastor » ou le taco du berger : recette mexicaine originale

Cette recette se révèle être la recette de tacos la plus célèbre au Mexique. En effet, le taco al pastor se vend dans les rues mexicaines dont la préparation ressemble en tout point à la préparation du kebab ou d’un chawarma. Le chawarma qui, il faut le rappeler, consiste à faire rôtir à la broche la viande. La spécificité de cette recette mexicaine est l’ananas caramélisé, mélangé avec du jus de citron vert, de la coriandre et de l’oignon blanc.

Pour préparer la recette de tacos al pastor, vous avez besoin de :

  • Tortillas de maïs ;
  • Viande coupée en fines lamelles, de l’échine de préférence ;
  • Piments dénués de pépins ;
  • Vinaigre de cidre ;
  • Gousses d’ail et clous de girofle ;
  • Poudre de cumin ;
  • Oignon émincé ;
  • Ananas avec son jus ;
  • Guacamole ;
  • Coriandre fraîche ;
  • Huile de maïs.

Pour obtenir une sauce de piment, vous pouvez faire cuire les piments avec le vinaigre, l’ail, le cumin, le jus d’ananas, le sel, le poivre et les clous de girofle avant de les mixer pour obtenir la sauce pimentée. Faites revenir sur le feu pendant quelques minutes avant d’en badigeonner la viande. Laissez mariner pendant 3 h avant la cuisson à la poêle.

Prenez ensuite les tortillas de maïs chauffées, étalez la viande puis ajoutez les ananas en lamelles, l’oignon, la coriandre et le guacamole. Bon appétit !

Tacos aux haricots : recette mexicaine végétarienne

Pour cette recette de tacos aux haricots, vous avez besoin de tortillas, du fromage grec, des feuilles de coriandre et de basilic, du citron vert, de l’huile d’olive, de l’ail, des tomates, du cari, du sel, du poivre, de la poudre de chili, du cumin moulu, d’une boîte de haricots rouges.

La préparation de la recette de tacos aux haricots se fait en 2 parties :

  • La cuisson des haricots rouges ;
  • La préparation de la salade de tomates pour accompagner les tacos.

Cuisson des haricots rouges

Pour cette première étape, huilez la casserole pour dorer l’ail à feu doux puis le retirer. Ajoutez les tomates, 2 cuillères à café de cari et une cuillère à soupe de poudre de chili pour une cuisson de 9 minutes à découvert avant d’ajouter les haricots rouges pour une durée de cuisson de 5 minutes supplémentaires.

Salade de tomates

Pour cette partie de la préparation, lavez les tomates avant de les couper en dés. Préparez du jus de citron mélangé avec de l’huile d’olive et assaisonnez à votre goût.

Terminez la recette en garnissant les tortillas de haricots rouges, de fromage grec émietté, des oignons finement tranchés et de quelques feuilles de coriandre.

Tacos gourmands au cheddar

Cette dernière recette se compose des ingrédients directeurs : tortillas, viande de bœuf haché ou du blanc de poulet, maïs, fromage cheddar, haricots aux tomates, oignons, citron, laitue et des épices comme le cumin, le paprika et de la poudre de piment d’Espelette.

Huilez la poêle avec 2 cuillères à soupe d’huile, mettez-y l’ail, les oignons ainsi que la viande hachée et le jus de citron. Lorsque le bœuf haché est cuit, ajoutez les épices : cumin, paprika, piment d’Espelette, sel et poivre puis la tomate concentrée, les haricots et les maïs. Garnissez les tortillas avec la préparation chaude et les oignons émincés. Recouvrez avec le fromage râpé avant d’enfourner pour quelques minutes, le temps que le fromage fonde. Votre recette de tacos maison est prête, à servir avec du guacamole, de la sauce pimentée (chili) et des citrons verts.

Mettez votre tablier et en cuisine pour des tacos authentiques et gourmands du Mexique.