Le jambon blanc à l’honneur : un aliment qui se combine facilement et qui ravit les papilles !

Par Yass Loppez , le 25 juillet 2022 , mis à jour le 20 août 2022 - 4 minutes de lecture
couple heureux qui cusine des idees recettes au jambon blanc - Le jambon blanc à l'honneur : un aliment qui se combine facilement et qui ravit les papilles !

Le jambon blanc est l’un des produits vedettes de la gastronomie française. C’est l’un des ingrédients phares dans n’importe quel restaurant, bar ou maison. Combiné avec des œufs, accompagné de toutes sortes de viandes, de légumes ou de féculents, il existe de nombreuses possibilités d’intégrer ce produit à notre alimentation et profiter d’un en-cas sublime ou de plats plus élaborés. Les femmes modernes le savent : pour ne pas passer des heures à la cuisine, le jambon cuit acheté en libre-service est la clé des repas réussis et conviviaux !

Avec quoi peut-on accompagner le jambon blanc ?

Une planche de charcuterie est un excellent moyen d’incorporer du jambon cuit dans un apéritif. C’est une belle présentation qui vous permet de servir une grande variété d’entrées différentes qui satisferont tout le monde lors d’une fête, d’un dîner en tête-à-tête ou d’un pique-nique. Bien-sûr, il faut absolument que le jambon blanc soit de qualité, et les enseignes sérieuses et rigoureuses vous offrent d’excellents options comme :

  • 25% de sel
  • jambon blanc conservation sans nitrites
  • cuits à l’étouffée
  • cuisiné à l’os cuisiné à la broche, au torchon jambon blanc sans couenne, avec couenne…
  • jambon blanc Bio
  • Etc.

Mélangez les tranches de jambon avec des viandes, des fromages, des saucisses cocktail (au paprika ou aux olives), des knacks, etc. Vous pouvez en mettre autant que vous le souhaitez, sur un plat de service ou une planche à découper en bois. Moments chaleureux et bonne ambiance assurés !

Si vous voulez composer un petit-déjeuner plein d’énergie, Le jambon et les œufs ont toujours été un favori du matin. Il est donc naturel que les œufs farcis soient une idée parfaite pour des petits-déjeuners pleins d’attention. La saveur de moutarde, incorporée à la farce, par exemple, intensifiera la saveur du jambon. Un bon apport de protéines est toujours essentiel pour bien démarrer la journée.

Côté diner, un gratin de pommes de terre très onctueux rehaussera le côté salé de votre plat principal de jambon, que vous disposerez en tranches. La fameuse tradition française de préparation de pommes de terre dans du lait, du beurre et de la crème avec juste une pincée d’ail donne un plat savoureux incroyablement riche à partir de seulement quelques ingrédients de base.

Pour les inconditionnels du pain, le jambon et le fromage sont un combo classique. Pourquoi ne pas mettre du fromage sur le pain et l’agrémenter de tous les ingrédients qui vous viennent en tête ? Vous pouvez varier les goûts en étalant de la mousse de foie, par exemple, sur des toasts et des canapés. Avec de tels sandwichs, laissez-vous aller à l’originalité et la créativité, surprenez les palais et épatez vos convives !

jambon blanc avec pain et olives - Le jambon blanc à l'honneur : un aliment qui se combine facilement et qui ravit les papilles !

 

Sandwich au jambon et jambon sur pain - Le jambon blanc à l'honneur : un aliment qui se combine facilement et qui ravit les papilles !

Quelles sont les meilleures boissons pour accompagner le jambon blanc ?

Sans aucun doute, la meilleure boisson pour accompagner le jambon cuit peut faire une grande différence dans l’expérience des convives. Pour cette raison, il est très important de savoir quelle est la meilleure boisson pour accompagner votre jambon :

  • Les vins rouges ont toujours été les accompagnements traditionnels de ce jambon.
  • Les vins généreux tels que le blanc fin sont parfaitement appropriés, ils ne sont pas lourds, cela vous permettra donc de profiter pleinement de la saveur du jambon cru.
  • les vins pétillants et mousseux : parfaits pour mettre en valeur les saveurs et les textures d’un bon jambon.
  • Le champagne peut être un excellent compagnon. Sa saveur douce peut être idéale comme boisson pour accompagner le jambon blanc et peut aider à souligner le côté raffiné du jambon.

Découvrez le jambon blanc dans tous ses états ! et pourquoi ne pas organiser des ateliers cuisine, gourmands et ludiques, avec vos enfants et leurs amis ? Une façon de perpétuer la valeur des bonnes choses, et de faire de jolis menus tout simplement…