Recette du jour : Cupcakes aux pommes avec glaçage au caramel salé

Par Jade Tran , le 10 octobre 2022 - 5 minutes de lecture
cupkace avec glace  1200x801 - Recette du jour : Cupcakes aux pommes avec glaçage au caramel salé

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, ce qui implique que vous devez rechercher des recettes pour garnir votre table pendant cette période. Ça tombe bien, si la préparation d’une recette en cuisine ne vous fait pas peur, alors vous n’aurez qu’à appliquer la recette du jour qui n’est autre que les cupcakes aux pommes avec glaçage au caramel salé. Pas besoin de vous vider les poches pour acheter des petits gâteaux chez votre pâtissier, vous n’aurez qu’à acheter les ingrédients nécessaires à votre recette de petits gâteaux. Voyons ensemble les étapes à suivre pour la préparation de la recette du jour.

 

 

Les ingrédients pour la conception des cupcakes

Pour réussir la recette de cupcakes aux pommes avec glaçage au caramel salé, vous devez avant tout préparer les petits gâteaux (cupcakes aux pommes) en regroupant les ingrédients suivants :

  • Une demi-tasse de beurre fondu ou liquide et non salé (115 g) ;
  • 2/3 tasse de cassonade (135 g) foncée ;
  • 65 g de sucre granulé (1/3 de tasse) ;
  • 2 grands œufs conservés à température ambiante ;
  • 80 ml de lait frais (1/3 de tasse) ;
  • Extrait de vanille pure (2 càc) ;
  • De la farine tout usage de 190 g (1 tasse) ;
  • 1 càc de bicarbonate de soude ;
  • 1/4 de cuillère à thé de sel ;
  • 1/2 de cuillère à thé de levure ;
  • 1 càc de cannelle en poudre ;
  • 1/2 cuillère à thé de muscade moulue ou en poudre ;
  • Une grande pomme préalablement pelée et hachée.

Les ingrédients pour la préparation du glaçage au caramel salé

Une fois que vous aurez fini de préparer les cupcakes, passez maintenant à la préparation du glaçage au caramel salé en rassemblant les ingrédients suivants :

  • Une demi-tasse de beurre fondu ou liquide et non salé (115 g) ;
  • 200 g de cassonade foncée ;
  • 1/3 de tasse (80 ml) de crème fraîche épaisse et divisée ;
  • 1/4 de cuillère à thé de sel ;
  • 240 à 360 g de sucre des confiseurs tamisé ;
  • De la sauce caramel salé ;
  • Plusieurs tranches de pommes.

Les tranches de pommes et la sauce caramel salé sont des ingrédients facultatifs, donc le choix vous appartient pour l’ajout ou non de ces garnitures.

La préparation en cuisine de la recette de cupcakes aux pommes avec glaçage au caramel salé est très facile à condition que vous suiviez étape par étape les instructions.

La confection de la recette de cupcakes aux pommes avec glaçage au caramel salé

femme tenant dans ses mains une pomme et cupkace a la pomme - Recette du jour : Cupcakes aux pommes avec glaçage au caramel salé

Lorsque vous aurez réuni tous les ingrédients nécessaires pour la recette de cupcakes aux pommes avec glaçage au caramel salé, vous pouvez maintenant commencer la préparation. Pour ce faire, vous devez mettre en marche le four et le régler à 177 °C. Prenez des moules à muffins et ajoutez-y des doublures à cupcake. Pour cette recette, on va réaliser environ 14 cupcakes aux pommes.

Préparation de la partie cupcake de la recette

Dans un grand bol, mettez la farine mélangée avec du bicarbonate de soude, de la cannelle, du sel et de la muscade, puis servez-vous d’un fouet pour tout mélanger. Vous devez mélanger les ingrédients secs et y ajouter peu à peu les ingrédients liquides tout en remuant avec douceur. Vous pouvez toutefois utiliser un batteur et incorporer les morceaux de pommes qu’au tout dernier moment.

Une fois que la pâte est bien mélangée, versez-en 3/4 dans le moule à muffins qui est préalablement placé dans le plat, puis enfournez le plat lorsque vous avez préchauffé le four à 117 °C. N’oubliez pas de tourner le plat une fois que les cupcakes commencent à cuire. Pour vérifier que les petits gâteaux sont bien cuits, vous pouvez y plonger un cure-dent. Si ce dernier sort tout propre, c’est que la cuisson des cupcakes est achevée. Vous pouvez ainsi retirer le plat du four et laissez le tout refroidir à l’air avant de verser le glaçage.

Concoction du glaçage au caramel salé

En attendant que les petits gâteaux refroidissent, vous pouvez vous lancer dans la préparation du glaçage au caramel salé. Pour ce faire, vous devez faire fondre le beurre non salé ou si vous avez choisi la version fondue, il vous suffit de le chauffer dans une petite casserole de cuisine tout en y ajoutant de la cassonade foncée. Réglez le feu pour qu’il soit plus léger et fouettez le mélange jusqu’à ce que le sucre soit dissout. Rajoutez du sel et laissez cuire pendant 2 minutes.

Prenez la petite casserole de cuisine et laissez le mélange refroidir à l’air libre pendant 30 minutes. Prenez un bol et versez-y du sucre des confiseurs (240 ou 360 g) et de la crème épaisse. Pour que le mélange soit parfait, utilisez un mélangeur à main et n’arrêtez pas de remuer le contenu du bol tant que la consistance désirée n’est pas atteinte.

Dans le cas où le glaçage vous paraîtrait trop épais, vous pouvez y ajouter du lait ou de la crème. Vous pouvez maintenant dresser le glaçage au-dessus des petits gâteaux pour terminer la préparation de la recette de cupcakes aux pommes avec du caramel salé.

Qui dit fête suggère la préparation d’un plat de dessert spécial. Avec les fêtes de fin d’année qui approchent, ne laissez rien au hasard. Préparez votre menu avec cette recette : cupcakes aux pommes avec du caramel salé. Surtout, suivez étape par étape notre recette du jour.