Cupcakes à la grecque à la feta et aux olives – Versions salées

Le 5 août 2015
cupcakes grecques - Cupcakes à la grecque à la feta et aux olives - Versions salées

Pour 10 pièces
Facile – Préparation : 30 min – Cuisson : 45 min

cupcakes grecques - Cupcakes à la grecque à la feta et aux olives - Versions salées

150 g de feta
80 g d’olives noires dénoyautées
3 œufs
150 g de farine avec levure incorporée
10 cl de lait tiède
5 cl d’huile d’olive
100 g de gruyère râpé
Sel, poivre
Pour le glaçage
1 poivron rouge
200 g de fromage frais
10 olives noires

Détaillez la feta en petits dés. Coupez les olives en petits morceaux.

Dans un saladier, battez ensemble les œufs et la farine. Ajoutez, petit à petit, le lait tiédi et l’huile d’olive en continuant à battre.
Ajoutez encore le gruyère râpé, les dés de feta et les morceaux d’olives. Salez et poivrez selon votre goût. Mélangez soigneusement.

Répartissez la préparation dans des petits moules en papier sulfurisé (ou en silicone), sans dépasser les trois quarts de la hauteur.

Enfournez pour 25 min environ à 180 °C (th. 6). Vous savez que la cuisson est achevée lorsque la lame d’un couteau, enfoncée au cœur d’un gâteau, ressort bien sèche. À la fin de la cuisson, laissez refroidir les gâteaux sur une grille.

Pour le glaçage : posez le poivron dans un plat allant au four et enfournez sous la grille du four pour 20 min environ. Pendant la cuisson, retournez le poivron à plusieurs reprises pour que la peau noircisse de tous les côtés.

Sortez le poivron du four et enfermez-le dans un sac en plastique. Quand le poivron est refroidi, épluchez-le, puis ouvrez-le et épépinez-le avant de le couper en morceaux. Mixez-les très finement. Mélangez la purée de poivron et le fromage frais.

Nappez le dessus des cupcakes avec la crème de poivron et décorez d’une olive noire.