Bricks poisson – coupelles croustillantes de ceviche

Par Femme Magazine
Modifié le
Lecture: 2 minutes
© DepositPhotos

Pour 4 personnes / préparation : 30 min / marinade : 2 h / cuisson : 8 à 10 min
Crèmerie : beurre fondu : 30 g
Poissonnerie : filets de daurade (ou d’églefin) : 400 g
Primeur : tomate : 1 grosse – oignons nouveaux : 4 – avocat : 1 – citrons verts : 3 – piment rouge : 1 petit – coriandre : 1 c. A s. De feuilles ciselées
Epicerie : feuilles de brick : 4 – huile d’olive : 2 c. A s. – sel et poivre du moulin



bricks-dauarde-ceviche

1 – préparez les ingrédients
Rincez les filets de daurade à l’eau fraiche, épongez-les et supprimez toutes les arêtes qui pourraient subsister. Coupez-les en cubes de 1 cm. Parez les petits oignons en laissant 1 ou 2 cm de tige. Hachez-les. Fendez le piment en deux dans la longueur, retirez les graines et émincez-le finement. Coupez la tomate en deux, retirez les graines et taillez-la en petits dés. Retirez l’écorce et le noyau de l’avocat, coupez-le en petits dés. Pressez les citrons et récupérez le jus. Fouettez ce dernier avec l’huile d’olive. Mélangez le poisson, la tomate, l’avocat, le piment dans un petit saladier. Versez le jus de citron, salez un peu et poivrez.
Couvrez et laissez mariner au moins 2 heures au réfrigérateur.



2 – faites dorer
Préchauffez le four à 180 °c (th. 6). Découpez huit disques de 14 cm dans les feuilles de brick. Enduisez-les d’un peu de beurre au pinceau et superposez-les deux par deux dans des moules a tartelettes de 10 cm (ou les empreintes d’une plaque en silicone). Lestez le fond avec des poids à pâtisserie ou des haricots secs et faites cuire de 8 à 10 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Retirez le lest, laissez refroidir et démoulez délicatement.

3 – dressez
Au dernier moment, sortez le ceviche du réfrigérateur, remuez à nouveau et répartissez-le dans les coupelles. Parsemez de coriandre et servez aussitôt.

Plus ou moins épicé
Pour doser plus aisément la force du piment, utilisez de la purée de piment asiatique toute prête. Commencez par en délayer ½ cuillerée à café dans le jus de citron ; vous pourrez ensuite en ajouter si vous souhaitez relever davantage le ceviche.