Croustades pommes-framboises – Recette de bricks

Le 9 juin 2015
croustades pommes framboises - Croustades pommes-framboises - Recette de bricks

Pour 4 personnes / préparation : 30 min / cuisson : 20 min
Crèmerie : beurre fondu : 50 g
Primeur : pommes (reinette ou golden) : 4 grosses – framboises (fraiches ou surgelées) : 250 g
Epicerie : feuilles de brick : 6 – gelée de framboise : 4 c. A s.

croustades pommes framboises - Croustades pommes-framboises - Recette de bricks

1 – préparez les ingrédients
Pelez les pommes. Coupez-les en quatre, ôtez le cœur, puis taillez-les perpendiculairement en lamelles épaisses. Triez les framboises.

2 – cuisinez
Faites dorer les lamelles de pomme 10 minutes à feu moyen, avec 1 cuillerée à soupe de beurre, en les retournant une fois. Laissez refroidir.

3 – assemblez et pliez
Préchauffez le four à 180 °c (th. 6). Beurrez des ramequins ou des moules de 10 à 12 cm.
Détachez les feuilles de brick de leur support en papier. Enduisez-les de beurre l’une après l’autre, puis découpez douze disques de 15 à 18 cm. Superposez-les trois par trois dans les moules, en les faisant bien adhérer aux parois. Si nécessaire, recoupez nettement le tour aux ciseaux. Etalez la gelée de framboise dans le fond puis répartissez successivement la moitié des pommes, les framboises et le reste de pommes. Récupérez les chutes des découpes, recoupez-les en petites bandes et froissez-les avec les doigts. Disposez-les sur les fruits, de manière a les recouvrir complétement.

4 – faites dorer et dressez
Glissez les croustades dans le four et faites cuire 10 minutes environ, jusqu’à ce que la surface soit bien dorée. Laissez tiédir avant de servir.

A l’avance
Ces petites croustades peuvent être préparées plusieurs heures à l’avance. Réchauffez-les quelques minutes au four pour les servir tièdes.