Feuilles de vigne farcies – Mezzés Bouchées Apéro

Le 10 août 2015
mezze feuille vigne - Feuilles de vigne farcies – Mezzés Bouchées Apéro

Préférez des feuilles de vigne fraîches, leur saveur est unique. Ainsi préparées, elles se conservent plusieurs jours au réfrigérateur : sortez-les à l’avance pour que l’huile ne soit pas figée au moment de les déguster.

mezze feuille vigne - Feuilles de vigne farcies – Mezzés Bouchées Apéro

20 feuilles de vigne (fraîches ou en saumure)
2 oignons
Le jus d’1 citron
1 cuill. à soupe de menthe ciselée
1 cuill. à soupe de persil ciselé
90 g de riz
40 g de pignons de pins
40 g de raisins secs
30 cl de bouillon de volaille (frais ou préparé avec du concentré)
1/2 cuill. à café de cannelle en poudre
10 cl d’huile d’olive
Sel et poivre du moulin

Rincez abondamment les feuilles de vigne si elles sont en saumure. Plongez-les dans une casserole d’eau bouillante, arrêtez aussitôt le feu et laissez-les tremper 15 minutes. Égouttez-les puis étalez-les sur du papier absorbant. Rincez le riz dans une passoire.

Épluchez et hachez finement les oignons. Faites-les fondre doucement dans une sauteuse ou un wok avec 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient transparents puis ajoutez le riz et remuez bien. Versez le bouillon, salez et poivrez, amenez à petite ébullition et faites cuire environ 8 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que tout le liquide ait été absorbé. Ajoutez la cannelle, les pignons et les raisins, la moitié du jus de citron, la menthe, le persil et mélangez.

Garnissez les feuilles de vigne : étalez-les l’une après l’autre sur le plan de travail, la tige vers vous, et posez une cuillerée de riz du côté de la queue. Repliez d’abord les deux côtés de la feuille sur la farce puis roulez les feuilles en petits cylindres, sans trop serrer.

Préchauffez le four à 180°C (th.6). Rangez les feuilles de vigne dans un plat à gratin profond, versez le reste d’huile d’olive et de jus de citron et recouvrez d’eau. Recouvrez d’un plat un peu plus petit surmonté d’un poids et faites cuire environ 1 heure. Laissez refroidir dans le liquide de cuisson avant de mettre au réfrigérateur.