Boulettes de pois chiches

Par Jade Tran , le 15 juin 2015 , mis à jour le 9 novembre 2019 - 2 minutes de lecture
boulettes pois chiches - Boulettes de pois chiches

Pour 6 personnes – Assez facile – Préparation : 1 h – Cuisson : 1 h 15 –
Trempage : 12 h – Repos : 1 h 30

 

300 g de pois chiches
1 pincée de bicarbonate de soude
100 g de millet (céréales)
1 gousse d’ail
Le jus de 2 citrons
1 c. à c. de coriandre en poudre
1 c. à c. de cumin moulu
1 pincée de piment de Cayenne en poudre
Huile pour la friture
Un demi-bouquet de persil haché Sel

1. Mettez les pois chiches dans un grand plat creux et couvrez-les d’eau froide. Saupoudrez de bicarbonate de soude et laissez tremper les pois chiches pendant environ 12 h (ou toute une nuit).

2. À l’issue de leur temps de trempage, égouttez soigneusement les pois chiches, rincez-les à plusieurs reprises et épluchez-les en les faisant rouler entre les mains.

3. Versez le millet dans un autre grand plat creux, couvrez-le d’eau froide et laissez-le reposer pendant 30 min avant de l’égoutter. Pelez et émincez la gousse d’ail.

4. Versez 1,5 litre d’eau dans une casserole, salez et portez à ébullition. Faites cuire les pois chiches, à couvert, pendant 1 h. Dès qu’ils sont tendres, égouttez-les et passez-les au moulin à
légumes jusqu’à obtention d’une purée. Versez celle-ci dans un grand plat creux. Ajoutez-y le jus de citron, l’ail, la coriandre, le cumin, le piment de Cayenne et le millet. Mélangez, puis laissez reposer cette préparation pendant 1 h.

5. Après ce temps de repos, mouillez vos mains et façonnez des petites boulettes de la taille d’une noix. Versez l’huile dans une poêle à hauts bords et faites chauffer. Faites-y dorer les boulettes puis, dès qu’elles sont cuites, égouttez- les sur du papier absorbant. Parsemez les boulettes cuites de persil et servez chaud.