Tarte aux poireaux au curry et sans gluten

Par Femme Magazine
Modifié le
Lecture: 2 minutes
© DepositPhotos

Pour 4-6 personnes – Préparation : 40 min – Cuisson : 20 min + quelques minutes au gril – Repos : 20 min



tarte-poireaux-sans-gluten

Pour la pâte :
140 g de farine de riz + 10 g pour étaler la pâte
60 g de margarine végétale spéciale sans gluten
3 cl d’eau
Un demi-œuf entier
1 pincée de sel
Pour la sauce Mornay « diététique » :
20 cl de lait demi-écrémé
20 g de fécule de maïs
30 g de gruyère râpé
400 g de poireaux
Curry en poudre (garanti sans gluten)
Noix de muscade râpée
Sel et poivre du moulin

Dans une terrine, mettez la farine de riz, le sel et la margarine. À l’aide d’une fourchette, enrobez de farine les morceaux de margarine. Écrasez jusqu’à l’obtention d’un aspect granuleux. Mouillez avec de l’eau en quantité suffi- sante, mais non exagérée, afin d’obtenir une pâte homogène et formez un pâton. Ajoutez le demi-œuf battu en omelette au préalable.



Placez la pâte au réfrigérateur pendant 20 min au minimum, sans oublier de la couvrir pour éviter qu’elle ne s’imprègne des odeurs du réfrigérateur.

Préchauffez le four à 210 °C (th. 7). Étalez la pâte et foncez-en une tourtière (de 24 cm de diamètre). Enfournez-la et faites cuire à blanc pendant 20 min.

Pendant ce temps, lavez soigneusement les poireaux, coupez-les en morceaux et faites- les revenir avec une pointe de curry dans une poêle à revêtement antiadhésif avec un couvercle.

Préparez une sauce Mornay « diététique » : mettez la fécule de maïs dans une casserole avec le sel, le poivre et la noix de muscade. Diluez progressivement avec le lait. Mettez sur le feu et faites épaissir. Ajoutez 20 g de gruyère râpé et les poireaux étuvés. Rectifiez l’assaisonnement.

Versez la préparation sur le fond de tarte et saupoudrez du gruyère restant. Passez au gril quelques minutes.