Côte de bœuf aux trois sauces

Par Femme Magazine
Modifié le
Lecture: 2 minutes
© DepositPhotos

La côte de bœuf fait l’unanimité en régalant les amateurs. Très différentes, les sauces qui l’accompagnent combleront les goûts de chacun. Servez-la avec des pommes de terre sous la braise.



cote-de-boeuf

Pour 6 personnes
1 côte de bœuf de 1,4 kg
1 cuillerée à soupe d’huile de tournesol
1 cuillerée à soupe d’herbes de Provence
Sel et poivre
Sauce barbecue :
2 gousses d’ail
1 petit oignon rouge
1 cuillerée à soupe d’huile
2 cuillerées à soupe de vinaigre  sans alcool ou citronné
10 cl de ketchup
1/2 cuillerée à soupe de moutarde
Sauce tartare :
1 cébette (oignon vert ou jeune oignon)
1 cuillerée à soupe de cerfeuil finement ciselé
1 cuillerée à soupe d’estragon finement ciselé
25 cl de mayonnaise
2 cornichons
2 cuillerées à soupe de câpres
Sauce au roquefort :
125 g de roquefort
10 cl de crème fraîche épaisse
1 cuillerée à café de sauce Worcestershire sans vinaigre d’alcool

Sortez la côte de bœuf du réfrigérateur 1 heure avant de la cuire. Huilez-la au pinceau sur ses deux faces, puis parsemez chacune d’elles d’herbes de Provence en appuyant du bout des doigts pour bien les faire adhérer.



Déposez la côte sur la grille placée au-dessus de braises très chaudes. Laissez-la cuire 10 minutes. Retournez-la, salez et poivrez. Poursuivez la cuisson 10 minutes. Retournez- la de nouveau, salez, poivrez et laissez-la cuire encore 3 à 5 minutes par face selon le degré de cuisson désiré. Pendant ce temps, préparez les sauces.

Sauce barbecue : épluchez et émincez finement l’ail et l’oignon. Dans une poêle, faites-les fondre 3 minutes environ dans l’huile chaude en remuant, sans les laisser colorer. Ajoutez le vinaigre, le ketchup, la moutarde, du sel et du poivre. Remuez jusqu’à frémissement, puis ôtez du feu et laissez refroidir.

Sauce tartare : nettoyez et émincez finement la cébette. Hachez grossièrement au couteau les cornichons et les câpres égouttés. Dans une jatte, mélangez-les intimement avec la mayonnaise, le cerfeuil et l’estragon. Réservez au réfrigérateur.

Sauce au roquefort : dans une jatte, écrasez le roquefort à la fourchette. Incorporez-y la crème, la sauce Worcestershire et du poivre en fouettant, puis rectifiez l’assaisonnement en sel. Réservez au réfrigérateur.

Après la cuisson de la côte de bœuf, couvrez-la de deux couches de papier d’alu- minium et laissez-la reposer 5 à 10 minutes avant de la servir coupée en tranches fines et accompagnée de ses trois sauces.