Une meilleure sexualité en vieillissant

better sex as you age 5f09c0bf88558 - Une meilleure sexualité en vieillissant

Vous pouvez avoir une vie sexuelle saine et enrichissante à tout âge. Ces conseils vous aideront à accroître l’intimité et le plaisir en vieillissant.

Une bonne relation sexuelle à tout âge

Le sexe peut être une expérience émotionnelle puissante et un excellent outil pour protéger ou améliorer la santé, et ce n’est certainement pas seulement pour les jeunes. Le besoin d’intimité n’a pas d’âge. Et des études confirment aujourd’hui que, quel que soit votre sexe, vous pouvez avoir des relations sexuelles aussi longtemps que vous le souhaitez. Naturellement, le sexe à 70 ou 80 ans n’est peut-être pas comme à 20 ou 30 ans, mais à certains égards, il peut être meilleur. En tant qu’adulte plus âgé, vous pouvez vous sentir plus sage que dans vos premières années et savoir ce qui fonctionne le mieux pour vous en ce qui concerne votre vie sexuelle. Les personnes âgées ont souvent beaucoup plus de confiance en soi et de conscience de soi, et se sentent libérées des idéaux irréalistes de la jeunesse et des préjugés des autres. Et comme les enfants ont grandi et que le travail est moins exigeant, les couples sont mieux à même de se détendre et de s’amuser sans les anciennes distractions.

Pour un certain nombre de raisons, cependant, de nombreux adultes s’inquiètent du sexe à un âge avancé, et finissent par se détourner des rencontres sexuelles. Certaines personnes âgées se sentent gênées, soit par leur corps vieillissant, soit par leurs « performances », tandis que d’autres sont touchées par la maladie ou la perte d’un partenaire. Sans informations précises et sans ouverture d’esprit, une situation temporaire peut se transformer en une situation permanente. Vous pouvez éviter de laisser cela se produire en étant proactif. Que vous cherchiez à redémarrer ou à améliorer votre vie sexuelle, il est important d’être prêt à essayer de nouvelles choses, et de demander une aide professionnelle si nécessaire. Vous pouvez faire beaucoup de choses pour compenser les changements normaux qui accompagnent le vieillissement. Avec des informations et un soutien appropriés, vos dernières années peuvent être une période passionnante pour explorer les aspects émotionnels et sensuels de votre sexualité.

Les avantages du sexe en vieillissant

En tant qu’adulte plus âgé, les deux choses qui ont pu vous apporter le plus de joie – les enfants et la carrière – ne sont peut-être plus aussi présentes dans votre vie quotidienne. Les relations personnelles prennent souvent une plus grande importance, et le sexe peut être un moyen important d’établir des liens. Le sexe a le pouvoir de:

  • Améliorer la santé mentale et physique. Le sexe peut brûler les graisses, amener le cerveau à libérer des endorphines et réduire considérablement l’anxiété.
  • Augmenter la durée de vie. Grâce à ses avantages pour la santé, une bonne vie sexuelle peut ajouter des années à votre vie.
  • Solidifier les relations.</Le sexe vous donne une chance d’exprimer la proximité de votre relation la plus profonde.
  • Donnez un refuge. Le sexe vous donne une chance d’échapper aux réalités parfois dures du monde.

Acceptez et célébrez qui vous êtes

Le sexe plus tard dans la vie peut ne pas être le même que dans votre jeunesse, mais cela ne doit pas forcément être une mauvaise chose. En fait, le sexe peut être plus agréable que jamais. Lorsque vous vous retrouvez à embrasser votre identité plus âgée, vous pouvez :

Récupérer les avantages de l’expérience. L’indépendance et la confiance en soi qui viennent avec l’âge peuvent être très attrayantes pour votre conjoint ou vos partenaires potentiels. Quel que soit votre sexe, vous pouvez vous sentir mieux dans votre corps à 62 ou 72 ans qu’à 22 ans. Et il est probable que vous en savez maintenant plus sur vous-même et sur ce qui vous rend excité et heureux. Votre expérience et votre possession de soi peuvent rendre votre vie sexuelle excitante pour vous et votre partenaire.

Look ahead. En vieillissant, essayez de laisser tomber vos attentes concernant votre vie sexuelle. Faites de votre mieux pour éviter de vous attarder sur la différence entre les choses. Si vous avez eu une vie sexuelle active dans vos jeunes années, il n’y a aucune raison de ralentir avec l’âge, à moins que vous ne le vouliez. Une attitude positive et un esprit ouvert peuvent grandement contribuer à améliorer votre vie sexuelle en vieillissant.

Aimez et appréciez votre moi plus âgé. Naturellement, votre corps subit des changements en vieillissant. Vous avez une apparence et des sensations différentes de celles que vous aviez quand vous étiez plus jeune. Mais si vous pouvez accepter ces changements comme étant naturels et garder la tête haute, vous vous sentirez non seulement mieux, mais vous serez également plus attirant pour les autres. La confiance et l’honnêteté gagnent le respect des autres et peuvent être sexy et attirantes.

Une bonne sexualité en vieillissant est une sexualité sans risque en vieillissant

<

En tant qu’adulte plus âgé, vous devez être aussi prudent que les jeunes lors de vos relations sexuelles avec un nouveau partenaire. Vous ne pourrez peut-être pas tomber enceinte, mais vous êtes toujours susceptible de contracter des maladies sexuellement transmissibles. Parlez à votre partenaire et protégez-vous.

Communiquez avec votre partenaire

Comme le corps et les sentiments changent avec l’âge, il est plus important que jamais de communiquer vos pensées, vos craintes et vos désirs à votre partenaire. Encouragez votre partenaire à communiquer pleinement avec vous aussi. Parler ouvertement de sexe ne vous paraîtra peut-être pas facile, mais améliorer votre communication vous aidera tous les deux à vous sentir plus proches, et peut rendre le sexe plus agréable.

Aborder le sujet du sexe peut être difficile pour certaines personnes, mais cela devrait devenir plus facile une fois que vous aurez commencé. Et en prime, vous constaterez peut-être que le simple fait de parler de sexe peut vous faire sentir sexy. Essayez les stratégies suivantes lorsque vous entamez la conversation.

être enjoué. Être enjoué peut rendre la communication sur le sexe beaucoup plus facile. Utilisez l’humour, les taquineries et même les chatouillements pour détendre l’atmosphère.

Belez honnêtement. L’honnêteté favorise la confiance et détend les deux partenaires – et peut être très attrayante. Faites savoir à votre partenaire comment vous vous sentez et ce que vous espérez dans une vie sexuelle.

Discuter de nouvelles idées. Si vous voulez essayer quelque chose de nouveau, discutez-en avec votre partenaire, et soyez ouvert à ses idées aussi. Les dernières années de la vie – avec plus de temps et moins de distractions – peuvent être une période de créativité et de passion.

Modernize. Vous appartenez peut-être à une génération où le sexe était un sujet tabou. Mais parler ouvertement de vos besoins, de vos désirs et de vos préoccupations avec votre partenaire peut vous rapprocher – et vous aider tous les deux à apprécier le sexe et l’intimité.

Focalisez-vous sur l’intimité et les contacts physiques

<

Une bonne vie sexuelle, quel que soit l’âge, ne se limite pas au sexe. Il s’agit aussi d’intimité et de toucher, des choses dont tout le monde peut profiter. Même si vous avez des problèmes de santé ou un handicap physique, vous pouvez vous livrer à des actes intimes et profiter de la proximité avec une autre personne. Mettez de côté vos vieilles idées sur ce que le sexe « devrait être ». Concentrez-vous plutôt sur l’importance de la tendresse et du contact.

Prenez votre temps

<

Sans avoir à vous soucier de la charge de travail ou des jeunes enfants, de nombreux adultes plus âgés ont beaucoup plus de temps à consacrer au plaisir et à l’intimité. Utilisez votre temps pour devenir plus intime.

Etendez votre expérience. Commencez par un dîner ou un petit déjeuner romantique avant de faire l’amour. Partagez de la littérature et de la poésie romantiques ou érotiques. Vivre une expérience ensemble, sexuelle ou non, est un moyen puissant de créer des liens intimes.

Ne soyez pas timide. Tenez-vous la main et touchez souvent votre partenaire, et encouragez-le à vous toucher. Dites à votre partenaire ce que vous aimez chez lui et partagez vos idées sur les nouvelles expériences sexuelles que vous pourriez avoir ensemble.

Relax. Trouvez quelque chose qui détend les deux partenaires, peut-être en essayant un massage ou un bain ensemble. La relaxation favorise la confiance et le confort, et peut aider à résoudre les problèmes d’érection et de sécheresse.

Etendez votre définition du sexe

<

La sexualité prend nécessairement une définition plus large avec l’âge. Essayez de vous ouvrir à l’idée que le sexe peut signifier beaucoup de choses, et que la proximité avec un partenaire peut s’exprimer de nombreuses façons.

Il ne s’agit pas seulement de rapports sexuels.Le sexe peut aussi être une question de plaisir émotionnel, de plaisir sensoriel et de plaisir relationnel. Les rapports sexuels ne sont qu’un moyen parmi d’autres d’avoir des relations sexuelles épanouissantes. Les attouchements, les baisers et les autres contacts sexuels intimes peuvent être tout aussi gratifiants pour vous et votre partenaire.

Changements naturels. En vieillissant, il est normal que vous et votre partenaire ayez des capacités et des besoins sexuels différents. Trouvez de nouvelles façons d’apprécier le contact sexuel et l’intimité. Vous aurez peut-être moins de rapports sexuels qu’auparavant, mais la proximité et l’amour que vous ressentez resteront.

Trouvez ce qui vous convient

Vous n’êtes peut-être pas aussi à l’aise qu’autrefois avec certaines positions sexuelles, mais cela ne signifie pas que vous devez renoncer à une activité qui vous est agréable et que vous ne pouvez plus vous sentir proche de votre partenaire. Gardez à l’esprit qu’il ne s’agit pas seulement de rapports sexuels ou de recréer les choses telles qu’elles étaient quand vous étiez plus jeune. La clé d’une bonne vie sexuelle est de découvrir ce qui fonctionne pour vous maintenant. En vieillissant, le sexe peut exiger une certaine créativité. Inspirez-vous des idées suivantes, mais n’ayez pas peur de trouver la vôtre.

Experiment. Essayez des positions sexuelles que vous trouvez toutes deux confortables et agréables, en tenant compte des changements. Pour les hommes, si les troubles de l’érection sont un problème, essayez le sexe avec la femme au dessus, car la dureté est moins importante. Pour les femmes, l’utilisation de lubrifiants peut aider.

Élargissez la signification du sexe. Se tenir l’un l’autre, se toucher doucement, s’embrasser et se faire un massage sensuel sont autant de façons de partager des sentiments passionnés. Essayez le sexe oral ou la masturbation comme substituts satisfaisants aux rapports sexuels.

Changez votre routine. Des changements simples et créatifs peuvent améliorer votre vie sexuelle. Changez le moment de la journée où vous avez des rapports sexuels pour un moment où vous avez plus d’énergie. Par exemple, essayez d’être intime le matin plutôt qu’à la fin d’une longue journée.

Foreplay. Parce que cela peut prendre plus de temps pour que vous ou votre partenaire soyez excité, prenez plus de temps pour préparer le terrain pour la romance, comme un dîner romantique ou une soirée de danse. Ou essayez de vous connecter d’abord en vous touchant ou en vous embrassant longuement.

Jouabilité. Jouer avec votre partenaire est important pour une bonne vie sexuelle à tout âge, mais peut être particulièrement utile quand vous vieillissez. Taquinez ou chatouillez votre partenaire – tout ce qu’il faut pour vous amuser. Compte tenu des problèmes que vous pouvez rencontrer sur le plan physique ou émotionnel, le jeu peut vous aider tous les deux à vous détendre.

Redémarrer une vie sexuelle interrompue

<

Certaines personnes âgées renoncent à avoir une vie sexuelle en raison de problèmes émotionnels ou médicaux. Mais la grande majorité de ces problèmes ne sont pas forcément permanents. Vous pouvez redémarrer une vie sexuelle bloquée et retrouver une vie sexuelle normale. N’oubliez pas que le maintien d’une vie sexuelle jusqu’à un âge avancé est une question de santé. Essayez de penser au sexe comme à quelque chose qui peut vous maintenir en forme, à la fois physiquement et mentalement.

Le chemin vers une sexualité satisfaisante en vieillissant n’est pas toujours facile. Comprendre les problèmes peut être une première étape efficace pour trouver des solutions.

Obstacles émotionnelles. Le stress, l’anxiété et la dépression peuvent affecter votre intérêt pour le sexe et votre capacité à vous exciter. Les changements psychologiques peuvent même interférer avec votre capacité à vous connecter émotionnellement avec votre partenaire.

>Image corporelle. A mesure que vous remarquez plus de rides ou de cheveux gris, ou que vous prenez conscience des poignées d’amour ou de la cellulite, vous pouvez vous sentir moins attirant pour votre partenaire. Ces sentiments peuvent rendre le sexe moins attrayant, et peuvent vous amener à vous désintéresser du sexe.

Faible estime de soi. Les changements au travail, à la retraite ou d’autres changements majeurs dans votre vie peuvent vous laisser temporairement incertain de votre but. Cela peut miner votre estime de soi et vous rendre moins attirant aux yeux des autres.

S’inquiéter de vos performances ou de votre capacité à mériter l’attention sexuelle de votre partenaire peut conduire à l’impuissance chez les hommes et au manque d’excitation ou d’orgasme chez les femmes. C’est peut-être un problème auquel vous n’avez jamais eu à faire face auparavant. Les pulsions sexuelles peuvent être naturellement bloquées lorsque vous faites face aux réalités du vieillissement, mais il est possible de surmonter ces obstacles. Parlez à votre partenaire, ou à un ami ou à un conseiller, de vos problèmes, qu’ils soient physiques ou émotionnels. Expliquez les angoisses que vous ressentez, demandez et acceptez d’être rassuré, et poursuivez la conversation au fur et à mesure.

Just « do it ». Le sexe est tout aussi sain et nécessaire que l’exercice et, tout comme l’exercice, il peut vous surprendre par le plaisir et la satisfaction – même si vous n’étiez pas « d’humeur ». Alors, reprenez la pratique. Une fois que vous aurez repris l’habitude, vous commencerez à vous sentir mieux et votre libido devrait naturellement augmenter.

Augmenter votre niveau d’activité. Augmenter votre niveau général d’activité sera bénéfique pour votre libido en augmentant votre énergie et votre sentiment de bien-être.

Laisser aller. Autant que possible, utilisez votre âge et votre expérience pour être sage et franc avec vous-même. Lâchez vos sentiments d’insuffisance et laissez-vous aller au sexe en vieillissant.

Sachez quand demander de l’aide

<

Quel que soit votre âge, il n’est pas normal de perdre complètement votre désir d’intimité et de contact. En fait, la perte d’intérêt ou de fonction peut être le signe d’un problème médical – qui peut être mieux traité par un médecin. Si quelque chose vous empêche d’avoir une bonne vie sexuelle, ne laissez pas la gêne vous empêcher de demander de l’aide à votre médecin. En collaboration avec un professionnel, vous pouvez faire beaucoup pour améliorer votre vie sexuelle.

Gardez à l’esprit que tout ce qui affecte votre santé et votre bien-être général peut également affecter votre fonction sexuelle. La santé sexuelle peut être affectée par:

Des conditions médicales. Des maladies qui impliquent le système cardiovasculaire, l’hypertension artérielle, le diabète, des problèmes hormonaux, la dépression ou l’anxiété peuvent affecter le désir et la fonction sexuelle. Vous pouvez parler à votre médecin des stratégies permettant de lutter contre ces problèmes.

Médicaments. Certains médicaments peuvent inhiber votre réponse sexuelle, notamment votre désir sexuel, votre capacité à vous exciter et votre fonction orgasmique. Vous pouvez demander à votre médecin de vous prescrire un autre médicament ayant moins d’effets secondaires sur le plan sexuel.

<

Sexe après une crise cardiaque

<

De nombreuses personnes âgées souffrant de maladies cardiaques ou ayant déjà eu une crise cardiaque sont moins actives sexuellement qu’auparavant, voire cessent complètement d’avoir des relations sexuelles, craignant souvent que les rapports sexuels ne déclenchent une nouvelle crise cardiaque. Cependant, pour la plupart des gens, il est encore possible de mener une vie sexuelle active en cas de maladie cardiaque.

Selon une étude récente, pour 10 000 personnes qui ont des rapports sexuels une fois par semaine, seules deux ou trois subiront une nouvelle crise cardiaque, et leur risque de mourir pendant les rapports sexuels est extrêmement faible.

  • Vérifiez avec votre médecin avant de reprendre l’activité sexuelle.
  • Participez à un programme de réadaptation cardiaque pour améliorer votre condition physique.
  • Si vous pouvez faire suffisamment d’exercice pour transpirer légèrement sans déclencher de symptômes, vous devriez pouvoir avoir des relations sexuelles en toute sécurité.
  • Attendez d’avoir des relations sexuelles si vous avez une insuffisance cardiaque avancée, une grave maladie valvulaire, une arythmie non contrôlée, une angine instable, une maladie cardiaque instable ou grave.
  • Une fois votre état maîtrisé, demandez à votre médecin quand vous pourrez reprendre votre activité sexuelle en toute sécurité.