Le bénévolat et ses avantages surprenants

volunteering and its surprising benefits 5f09cce267661 - Le bénévolat et ses avantages surprenants

Le bénévolat peut vous aider à vous faire des amis, à acquérir de nouvelles compétences, à faire progresser votre carrière et même à vous sentir plus heureux et en meilleure santé. Apprenez comment trouver la bonne personne.

Pourquoi faire du bénévolat?

Avec des vies chargées, il peut être difficile de trouver du temps pour faire du bénévolat. Cependant, les avantages du bénévolat peuvent être énormes. Le bénévolat offre une aide vitale aux personnes dans le besoin, à des causes valables et à la communauté, mais les avantages peuvent être encore plus importants pour vous, le bénévole. Il peut vous aider à trouver des amis, à vous rapprocher de la communauté, à acquérir de nouvelles compétences et même à faire progresser votre carrière.

Donner aux autres peut également contribuer à protéger votre santé mentale et physique. Il peut réduire le stress, combattre la dépression, vous stimuler mentalement et vous donner un but. S’il est vrai que plus vous ferez du bénévolat, plus vous en tirerez des avantages, le bénévolat ne doit pas nécessairement impliquer un engagement à long terme ou prendre beaucoup de temps sur votre journée chargée. Donner, même de manière simple, peut aider ceux qui sont dans le besoin et améliorer votre santé et votre bonheur.

Bénéfices du bénévolat : 4 façons de se sentir plus sain et plus heureux

  1. Le volontariat vous relie aux autres
  2. Le volontariat est bon pour votre esprit et votre corps
  3. Le volontariat peut faire progresser votre carrière
  4. Le volontariat apporte du plaisir et de l’épanouissement dans votre vie

Avantages 1 : Le volontariat vous relie aux autres

L’un des avantages les plus connus du volontariat est son impact sur la communauté. Le volontariat vous permet d’établir des liens avec votre communauté et d’en faire un endroit meilleur. Même en apportant votre aide pour les plus petites tâches, vous pouvez faire une réelle différence dans la vie des personnes, des animaux et des organisations dans le besoin. Et le bénévolat est une voie à double sens : Il peut vous être bénéfique, à vous et à votre famille, autant qu’à la cause que vous choisissez d’aider. En consacrant votre temps au bénévolat, vous vous faites de nouveaux amis, élargissez votre réseau et améliorez vos compétences sociales.

Faire de nouveaux amis et contacts

<

L’un des meilleurs moyens de se faire de nouveaux amis et de renforcer les relations existantes est de s’engager dans une activité commune. Le bénévolat est un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes, surtout si vous êtes nouveau dans une région. Il renforce vos liens avec la communauté et élargit votre réseau de soutien, en vous exposant à des personnes ayant des intérêts communs, aux ressources du quartier et à des activités amusantes et épanouissantes.

Augmentez vos compétences sociales et relationnelles

<

Alors que certaines personnes sont naturellement extraverties, d’autres sont timides et ont du mal à rencontrer de nouvelles personnes. Le volontariat vous donne l’occasion de pratiquer et de développer vos compétences sociales, puisque vous rencontrez régulièrement un groupe de personnes ayant des intérêts communs. Une fois que vous avez pris de l’élan, il est plus facile de se diversifier et de se faire de nouveaux amis et contacts.

Volontariat en famille

<

Les enfants regardent tout ce que vous faites. En redonnant à la communauté, vous leur montrerez de première main comment le bénévolat fait la différence et à quel point il est agréable d’aider d’autres personnes et animaux et d’apporter des changements. C’est aussi un moyen précieux de connaître les organisations de la communauté et de trouver des ressources et des activités pour vos enfants et votre famille.

Avantage 2 : Le bénévolat est bon pour votre esprit et votre corps

Le bénévolat apporte de nombreux avantages à la fois pour la santé mentale et physique.

>Le volontariat aide à contrer les effets du stress, de la colère et de l’anxiété. L’aspect contact social de l’aide et du travail avec les autres peut avoir un effet profond sur votre bien-être psychologique global. Rien ne soulage mieux le stress qu’un lien significatif avec une autre personne. Il a également été démontré que le travail avec des animaux de compagnie et d’autres animaux améliore l’humeur et réduit le stress et l’anxiété.

>Le bénévolat combat la dépression.Le bénévolat vous permet d’être en contact régulier avec les autres et vous aide à développer un système de soutien solide, qui à son tour vous protège contre la dépression.

Le bénévolat vous rend heureux. En mesurant les hormones et l’activité cérébrale, les chercheurs ont découvert qu’être utile aux autres procure un immense plaisir. Les êtres humains sont prêts à donner aux autres. Plus nous donnons, plus nous nous sentons heureux.

<Volontariat augmente la confiance en soi. Vous faites du bien aux autres et à la communauté, ce qui procure un sentiment naturel d’accomplissement. Votre rôle de bénévole peut également vous donner un sentiment de fierté et d’identité. Et plus vous vous sentez bien dans votre peau, plus vous avez de chances d’avoir une vision positive de votre vie et de vos objectifs futurs.

>>fort>Le bénévolat donne un sens à votre vie. Les personnes âgées, en particulier celles qui ont pris leur retraite ou qui ont perdu leur conjoint, peuvent trouver un nouveau sens et une nouvelle direction à leur vie en aidant les autres. Quel que soit votre âge ou votre situation de vie, le bénévolat peut vous aider à vous libérer de vos soucis, à vous stimuler mentalement et à donner plus d’entrain à votre vie.

Volontariat vous aide à rester en bonne santé physique. Des études ont montré que les personnes qui font du bénévolat ont un taux de mortalité plus faible que celles qui n’en font pas. Les volontaires plus âgés ont tendance à marcher davantage, à mieux faire face aux tâches quotidiennes, à moins souffrir d’hypertension et à mieux réfléchir. Le volontariat peut également atténuer les symptômes de la douleur chronique et réduire le risque de maladie cardiaque.

J’ai une mobilité réduite – puis-je encore faire du volontariat ? En fait, des recherches ont montré que les adultes souffrant de handicaps ou de problèmes de santé allant de la perte d’audition et de vision aux maladies cardiaques, au diabète ou aux troubles digestifs, montrent tous une amélioration après avoir fait du bénévolat.

Que ce soit en raison d’un handicap, d’un manque de transport ou de contraintes de temps, de nombreuses personnes choisissent de donner de leur temps par téléphone ou par ordinateur. À l’ère du numérique, de nombreuses organisations ont besoin d’aide pour la rédaction, la conception graphique, le courrier électronique et d’autres tâches liées au web. Certaines organisations peuvent exiger que vous participiez à une session de formation initiale ou à des réunions périodiques, tandis que d’autres peuvent être menées à distance. Dans toute situation de bénévolat, assurez-vous que vous avez suffisamment de contacts sociaux et que l’organisation est disponible pour vous aider si vous avez des questions.

Avantage 3 : Le bénévolat peut faire progresser votre carrière

Si vous envisagez une nouvelle carrière, le bénévolat peut vous aider à acquérir de l’expérience dans votre domaine d’intérêt et à rencontrer des personnes dans ce domaine. Même si vous ne prévoyez pas de changer de carrière, le volontariat vous donne l’occasion de mettre en pratique des compétences importantes utilisées sur le lieu de travail, telles que le travail d’équipe, la communication, la résolution de problèmes, la planification de projets, la gestion des tâches et l’organisation. Vous vous sentirez peut-être plus à l’aise de vous dépenser au travail une fois que vous aurez d’abord perfectionné ces compétences dans un poste de bénévole.

Vous apprendrez des compétences professionnelles précieuses

<

Ce n’est pas parce que le travail bénévole n’est pas rémunéré que les compétences que vous acquérez sont fondamentales. De nombreuses possibilités de bénévolat offrent une formation approfondie. Par exemple, vous pouvez devenir un conseiller en situation de crise expérimenté en travaillant bénévolement dans un refuge pour femmes ou un historien de l’art compétent en donnant de votre temps en tant que documentaliste dans un musée. Par exemple, si vous occupez un poste de vendeur, vous pouvez sensibiliser les gens à votre cause favorite en tant que défenseur bénévole, tout en développant et en améliorant vos compétences en matière d’art oratoire, de communication et de marketing.

Acquérir une expérience professionnelle

<

Le volontariat vous offre la possibilité d’essayer une nouvelle carrière sans vous engager à long terme. C’est également un excellent moyen d’acquérir de l’expérience dans un nouveau domaine. Dans certains domaines, vous pouvez faire du bénévolat directement auprès d’une organisation qui effectue le type de travail qui vous intéresse. Par exemple, si vous vous intéressez aux soins infirmiers, vous pourriez faire du bénévolat dans un hôpital ou une maison de soins infirmiers.

Votre travail bénévole pourrait également vous exposer à des organisations professionnelles ou à des stages qui pourraient être bénéfiques pour votre carrière.

Lorsqu’il s’agit de bénévolat, la passion et la positivité sont les seules exigences

<

Même si l’acquisition de nouvelles compétences peut être bénéfique pour beaucoup, ce n’est pas une exigence pour une expérience bénévole satisfaisante. Gardez à l’esprit que les atouts les plus précieux que vous pouvez apporter à tout effort de bénévolat sont la compassion, l’ouverture d’esprit, la volonté de s’investir partout où c’est nécessaire et une attitude positive.

Avantage 4 : Le bénévolat apporte plaisir et épanouissement dans votre vie

<

Le bénévolat est une façon amusante et facile d’explorer vos intérêts et vos passions. Faire du bénévolat que vous trouvez significatif et intéressant peut être une évasion relaxante et énergisante de votre routine quotidienne au travail, à l’école ou dans vos engagements familiaux. Le volontariat vous apporte également une créativité, une motivation et une vision renouvelées qui peuvent se répercuter dans votre vie personnelle et professionnelle.

De nombreuses personnes font du volontariat afin de trouver du temps pour leurs loisirs en dehors du travail également. Par exemple, si vous avez un travail de bureau et que vous souhaitez passer du temps à l’extérieur, vous pouvez envisager de faire du bénévolat pour aider à planter un jardin communautaire, à promener des chiens dans un refuge pour animaux ou à aider dans un camp pour enfants.

Considérez vos objectifs et vos intérêts

<

Vous vivrez une expérience de bénévolat plus riche et plus agréable si vous prenez d’abord le temps d’identifier vos objectifs et vos intérêts. Réfléchissez aux raisons pour lesquelles vous souhaitez faire du bénévolat. Qu’aimeriez-vous faire ? Les occasions qui correspondent à la fois à vos objectifs et à vos intérêts ont le plus de chances d’être amusantes et épanouissantes.

Conseils pour commencer

<

D’abord, demandez-vous s’il y a quelque chose de spécifique que vous voulez faire.

Par exemple, est-ce que je veux…

…améliorer le quartier où je vis

…rencontrer des gens qui sont différents de moi

…essayer quelque chose de nouveau

…faire quelque chose de mon temps libre

…voir un mode de vie différent et de nouveaux endroits

…essayer le type de travail que je pourrais vouloir commetemps travail

…faire plus avec mes intérêts et mes hobbies

…partager quelque chose dans lequel je suis bon

La meilleure façon de faire du bénévolat est de trouver une correspondance avec votre personnalité et vos intérêts. Les réponses à ces questions vous aideront à affiner votre recherche.

Source : World Volunteer Web

Comment trouver la bonne opportunité de bénévolat

<

Il existe de nombreuses opportunités de bénévolat. L’essentiel est de trouver un poste qui vous plairait et que vous êtes capable d’occuper. Il est également important de s’assurer que votre engagement correspond aux besoins de l’organisation. Posez-vous les questions suivantes:

  • Aimeriez-vous travailler avec des adultes, des enfants, des animaux, ou à distance de chez vous ?
  • Préférez-vous travailler seul ou en équipe ?
  • Combien de temps êtes-vous prêt à consacrer ?
  • Quelles compétences pouvez-vous apporter à un travail de bénévole ?
  • Quelles causes sont importantes pour vous ?

Etudiez plusieurs possibilités de bénévolat

Ne vous limitez pas à une seule organisation ou à un type de travail spécifique. Parfois, une opportunité semble excellente sur le papier, mais la réalité est tout autre. Essayez de visiter différentes organisations et de vous faire une idée de ce qu’elles sont et si vous cliquez avec d’autres membres du personnel et des bénévoles.

Où trouver des possibilités de bénévolat

  • Théâtres, musées et monuments communautaires
  • Librairies ou centres pour personnes âgées
  • Organismes de services tels que les Lions Clubs ou les Rotary Clubs
  • Lieux d’hébergement pour animaux, organisations de secours ou centres de protection de la faune
  • Organismes pour les jeunes, équipes sportives et programmes parascolaires
  • Restaurations historiques, parcs nationaux et organisations de conservation
  • Lieux de culte tels que les églises ou les synagogues
  • Bases de données en ligne telles que celles contenues dans la section Ressources ci-dessous

Combien de temps devriez-vous consacrer au bénévolat ?

<

Le bénévolat n’a pas besoin de prendre le dessus sur votre vie pour être bénéfique. En fait, des études montrent que deux à trois heures par semaine, soit environ 100 heures par an, peuvent être les plus bénéfiques, tant pour vous que pour la cause que vous avez choisie. L’important est de ne consacrer au bénévolat que le temps qui vous convient le mieux. Le bénévolat doit être ressenti comme un passe-temps amusant et gratifiant, et non comme une autre corvée sur votre liste de tâches.

Tirer le meilleur parti du bénévolat

Vous donnez votre temps précieux, il est donc important que vous appréciiez votre bénévolat et en tiriez profit. Pour vous assurer que votre poste de bénévole vous convient:

Ask questions. Vous voulez vous assurer que l’expérience est adaptée à vos compétences, à vos objectifs et au temps que vous voulez y consacrer. Des exemples de questions à poser à votre coordinateur des volontaires peuvent concerner votre emploi du temps, la formation éventuelle, les personnes avec lesquelles vous travaillerez et la marche à suivre si vous avez des questions pendant votre expérience. Envisagez de commencer petit afin de ne pas vous engager trop au début. Donnez-vous une certaine flexibilité pour changer d’orientation si nécessaire.

N’ayez pas peur de changer. Ne vous forcez pas à vous mettre en mauvaise posture ou à vous sentir obligé de vous cantonner dans un rôle de bénévole que vous n’aimez pas. Parlez à l’organisation de votre changement d’orientation ou cherchez une autre organisation qui vous convienne mieux.

<Si vous faites du bénévolat à l’étranger, choisissez avec soin. Certains programmes de bénévolat à l’étranger peuvent faire plus de mal que de bien s’ils privent les travailleurs locaux d’emplois rémunérés dont ils ont grand besoin. Recherchez des possibilités de volontariat auprès d’organisations réputées.

Faites-vous plaisir. Les meilleures expériences de volontariat profitent à la fois au volontaire et à l’organisation. Si vous ne vous amusez pas, demandez-vous pourquoi. Est-ce à cause des tâches que vous accomplissez ? Des personnes avec lesquelles vous travaillez ? Ou êtes-vous mal à l’aise simplement parce que la situation est nouvelle et peu familière ? Identifier ce qui vous dérange peut vous aider à décider comment procéder.

Où trouver des possibilités de bénévolat