Le rire est le meilleur remède

laughter is the best medicine 5f09ccd125c83 - Le rire est le meilleur remède

C’est amusant de partager un bon rire, mais saviez-vous que cela peut réellement améliorer votre santé ? Apprenez à exploiter les puissants bienfaits du rire et de l’humour.

Les bienfaits du rire

C’est vrai : le rire est une médecine forte. Il rapproche les gens d’une manière qui déclenche des changements physiques et émotionnels sains dans le corps. Le rire renforce votre système immunitaire, stimule l’humeur, diminue la douleur et vous protège des effets néfastes du stress. Rien n’agit plus rapidement et de manière plus fiable pour rétablir l’équilibre entre le corps et l’esprit qu’un bon rire. L’humour allège votre fardeau, inspire de l’espoir, vous relie aux autres et vous permet de garder les pieds sur terre, de rester concentré et alerte. Il vous aide également à libérer votre colère et à pardonner plus rapidement. Avec un tel pouvoir de guérison et de renouvellement, la capacité à rire facilement et fréquemment est une ressource formidable pour surmonter les problèmes, améliorer vos relations et soutenir votre santé physique et émotionnelle. Et surtout, ce médicament inestimable est amusant, gratuit et facile à utiliser.

Enfant, nous avions l’habitude de rire des centaines de fois par jour, mais à l’âge adulte, la vie a tendance à être plus sérieuse et les rires plus rares. Mais en recherchant davantage d’occasions de faire de l’humour et de rire, vous pouvez améliorer votre santé émotionnelle, renforcer vos relations, trouver plus de bonheur – et même ajouter des années à votre vie.

Le rire est bon pour la santé

<Le rire détend tout le corps. Un bon rire bien senti soulage la tension physique et le stress, laissant vos muscles détendus jusqu’à 45 minutes après.

<Rire renforce le système immunitaire.Rire diminue les hormones du stress et augmente les cellules immunitaires et les anticorps de lutte contre les infections, améliorant ainsi votre résistance aux maladies.

<Rire déclenche la libération d’endorphines, les substances chimiques naturelles du corps. Les endorphines favorisent un sentiment général de bien-être et peuvent même soulager temporairement la douleur. Le rire améliore le fonctionnement des vaisseaux sanguins et augmente la circulation sanguine, ce qui peut vous aider à vous protéger contre une crise cardiaque et d’autres problèmes cardiovasculaires.

<Le rire brûle des calories. OK, cela ne remplace donc pas la gymnastique, mais une étude a montré que rire 10 à 15 minutes par jour peut brûler environ 40 calories – ce qui pourrait suffire à perdre un ou deux kilos en un an.

<Le rire allège la lourde charge de la colère. Rien ne diffuse la colère et le conflit plus rapidement qu’un rire partagé. Regarder le côté drôle peut mettre les problèmes en perspective et vous permettre de passer à autre chose que les confrontations sans vous accrocher à l’amertume ou au ressentiment.

<Le rire peut même vous aider à vivre plus longtemps. Une étude réalisée en Norvège a montré que les personnes ayant un sens de l’humour fort survivent à celles qui ne rient pas autant. La différence était particulièrement notable pour ceux qui luttent contre le cancer.

<<

Les bienfaits du rire et de l’humour
Avantages physiques pour la santé
  • Renforce l’immunité
  • Diminue les hormones du stress
  • Diminue la douleur
  • Détend les muscles
  • Prévient les maladies cardiaques
Bénéfices pour la santé mentale
  • Ajoute de la joie et de la joie de vivre
  • Augmente l’anxiété et la tension
  • Réduit le stress
  • Importe l’humeur
  • Renforce la résilience
Avantages sociaux
  • Renforce les relations
  • Attire les autres vers nous
  • Améliore le travail d’équipe
  • Aide désamorcer les conflits
  • Promouvoir les liens entre les groupes

Le rire vous aide à rester mentalement sain

<

Le rire vous fait vous sentir bien. Et ce sentiment positif reste avec vous même après que les rires se soient calmés. L’humour vous aide à garder une attitude positive et optimiste dans les situations difficiles, les déceptions et les pertes.

Plus qu’un simple répit de la tristesse et de la douleur, le rire vous donne le courage et la force de trouver de nouvelles sources de sens et d’espoir. Même dans les moments les plus difficiles, un rire – ou même simplement un sourire – peut contribuer à vous faire sentir mieux. Et le rire est vraiment contagieux : le simple fait d’entendre un rire vous prépare le cerveau et vous incite à sourire et à vous amuser.

Le lien entre le rire et la santé mentale

<

Le rire met fin à des émotions pénibles.</Le rire vous aide à vous détendre et à vous recharger. Il réduit le stress et augmente l’énergie, ce qui vous permet de rester concentré et d’accomplir davantage. Une perspective humoristique crée une distance psychologique, ce qui peut vous aider à éviter de vous sentir dépassé et de diffuser le conflit.

Le rire vous rapproche des autres, ce qui peut avoir un effet profond sur tous les aspects de votre santé mentale et émotionnelle.

Le rire rassemble les gens et renforce les relations

<

Il y a une bonne raison pour laquelle les sitcoms télévisés utilisent des pistes de rire : le rire est contagieux. Vous avez beaucoup plus de chances de rire en présence d’autres personnes que lorsque vous êtes seul. Et plus vous apportez de rires dans votre propre vie, plus vous et votre entourage vous sentirez heureux.

Partager l’humour est la moitié du plaisir – en fait, la plupart des rires ne proviennent pas des blagues que vous entendez, mais simplement du temps que vous passez avec vos amis et votre famille. Et c’est cet aspect social qui joue un rôle si important dans les bienfaits du rire pour la santé. On ne peut pas rire avec d’autres personnes si on ne prend pas le temps de s’engager vraiment avec elles. Lorsque vous vous souciez suffisamment de quelqu’un pour éteindre votre téléphone et vous connecter réellement en face à face, vous vous engagez dans un processus qui rééquilibre le système nerveux et freine les réactions défensives au stress comme « se battre ou fuir ». Et si vous riez aussi ensemble, vous vous sentirez tous les deux plus heureux, plus positifs et plus détendus, même si vous n’êtes pas en mesure de modifier une situation stressante.

Comment le fait de rire ensemble peut renforcer les relations

<

Le rire partagé est l’un des outils les plus efficaces pour garder les relations fraîches et excitantes. Tout partage d’émotions crée des liens relationnels forts et durables, mais le partage du rire ajoute également de la joie, de la vitalité et de la résilience. Et l’humour est un moyen puissant et efficace de guérir les ressentiments, les désaccords et les blessures. Le rire unit les gens dans les moments difficiles.

L’humour et la communication ludique renforcent nos relations en déclenchant des sentiments positifs et en favorisant le lien émotionnel. Lorsque nous rions les uns avec les autres, un lien positif se crée. Ce lien agit comme un puissant tampon contre le stress, les désaccords et les déceptions. L’humour et le rire dans les relations vous permettent de :

être plus spontané. L’humour vous fait sortir de votre tête et vous éloigne de vos problèmes.

Lâcher prise de la défensive. Le rire vous aide à oublier les ressentiments, les jugements, les critiques et les doutes.

Lâcher prise des inhibitions. Votre peur de vous retenir est écartée.

Exprimez vos vrais sentiments. Les émotions ressenties en profondeur peuvent remonter à la surface.

Utilisez l’humour pour résoudre les désaccords et les tensions dans votre relation

<

Le rire est un outil particulièrement puissant pour gérer les conflits et réduire les tensions lorsque les émotions sont fortes. Que ce soit avec des partenaires romantiques, des amis et des membres de la famille ou des collègues de travail, vous pouvez apprendre à utiliser l’humour pour aplanir les désaccords, réduire le niveau de stress de chacun et communiquer de manière à renforcer vos relations plutôt qu’à les rompre.

Comment faire entrer plus de rire dans votre vie

<

Le rire est votre droit de naissance, un élément naturel de la vie qui est inné et inné. Les bébés commencent à sourire pendant les premières semaines de leur vie et à rire à gorge déployée dans les mois qui suivent leur naissance. Même si vous n’avez pas grandi dans un foyer où le rire était un son courant, vous pouvez apprendre à rire à n’importe quel stade de la vie.

Débuter en réservant des moments spéciaux pour rechercher l’humour et le rire, comme vous pourriez le faire en faisant de l’exercice, et construire à partir de là. Au bout du compte, vous voudrez intégrer l’humour et le rire dans le tissu de votre vie, en le trouvant naturellement dans tout.

Voici quelques façons de commencer:

Smile. Le sourire est le début du rire, et comme le rire, il est contagieux. Lorsque vous regardez quelqu’un ou que vous voyez quelque chose qui vous plaît, même légèrement, entraînez-vous à sourire. Au lieu de regarder votre téléphone, levez les yeux et souriez aux personnes que vous croisez dans la rue, à la personne qui vous sert un café le matin ou aux collègues avec qui vous partagez un ascenseur. Remarquez l’effet sur les autres.

Compte tes bénédictions. Fais littéralement une liste. Le simple fait de considérer les aspects positifs de votre vie vous éloignera des pensées négatives qui bloquent l’humour et le rire. Lorsque vous êtes dans un état de tristesse, vous devez aller plus loin pour atteindre l’humour et le rire.

Lorsque vous entendez des rires, dirigez-vous vers eux. Parfois, l’humour et le rire sont privés, une blague partagée au sein d’un petit groupe, mais généralement pas. Le plus souvent, les gens sont très heureux de partager quelque chose de drôle car cela leur donne l’occasion de rire à nouveau et de se nourrir de l’humour que vous y trouvez. Lorsque vous entendez un rire, cherchez-le et demandez : « Qu’est-ce qui est drôle ? »

Passer du temps avec des gens amusants et enjoués. Ce sont des gens qui rient facilement – à la fois d’eux-mêmes et des absurdités de la vie – et qui trouvent régulièrement l’humour dans les événements de la vie quotidienne. Leur point de vue ludique et leur rire sont contagieux. Même si vous ne vous considérez pas comme une personne enjouée et pleine d’humour, vous pouvez toujours chercher des personnes qui aiment rire et faire rire les autres. Tout comédien apprécie un public.

Renforcer l’humour dans les conversations. Demandez aux gens : « Quelle est la chose la plus drôle qui vous soit arrivée aujourd’hui ? Cette semaine ? Dans votre vie ? »

Rire simulé

<

Alors, et si vous ne pouvez vraiment pas « trouver le plus drôle » ? Croyez-le ou non, il est possible de rire sans vivre un événement drôle – et le rire simulé peut être tout aussi bénéfique que le vrai. Cela peut même rendre l’exercice physique plus amusant et plus productif. Une étude de l’université d’État de Géorgie a montré que l’intégration de rires simulés dans un programme d’exercice physique permettait d’améliorer la santé mentale des personnes âgées ainsi que leur endurance aérobique. De plus, entendre les autres rire, même sans raison apparente, peut souvent déclencher un rire authentique. Pour ajouter des rires simulés dans votre propre vie, cherchez des groupes de yoga du rire ou de thérapie du rire. Vous pouvez aussi commencer par rire simplement des blagues des autres, même si vous ne les trouvez pas drôles. Vous et l’autre personne vous sentirez bien, cela vous rapprochera, et qui sait, cela pourrait même vous amener à rire spontanément.

Créer des occasions de rire

    <
  • Regarder un film drôle, une émission de télévision, ou vidéo YouTube
  • Invitez vos amis ou collèguesTravailler dans un club de comédie
  • Lire les pages drôles
  • Découvrir des gens drôles
  • Partager une bonne blague ou une histoire drôle
  • Voir la section humour de votre librairie
  • Hôte Soirée de jeux avec des amis
  • Jouer avec un animal de compagnie
  • Aller à un cours de « yoga du rire »
  • Faire les fous avec les enfants
  • Faire quelque chose de stupide
  • Prendre le temps de faire des activités amusantes (e.bowling, minigolf, karaoké)

Conseils pour développer votre sens de l’humour

Un ingrédient essentiel pour développer votre sens de l’humour est d’apprendre à ne pas vous prendre trop au sérieux et à rire de vos propres erreurs et faiblesses. Même si nous aimerions croire le contraire, nous faisons tous des bêtises de temps en temps. Au lieu de vous sentir gêné ou sur la défensive, embrassez vos imperfections. Bien que certains événements de la vie soient clairement tristes et ne donnent pas l’occasion de rire, la plupart d’entre eux ne sont pas porteurs d’un sentiment écrasant de tristesse ou de plaisir. Ils tombent dans la zone grise de la vie ordinaire et vous donnent le choix de rire ou non. Choisissez donc de rire chaque fois que vous le pouvez.

Comment développer votre sens de l’humour

Rire de vous-même.Partagez vos moments embarrassants. La meilleure façon de vous prendre moins au sérieux est de parler des moments où vous vous êtes pris trop au sérieux.

< Essayez de rire des situations plutôt que de les déplorer. Cherchez l’humour dans une mauvaise situation, et découvrez l’ironie et l’absurdité de la vie. Lorsque quelque chose de négatif se produit, essayez d’en faire une anecdote humoristique qui fera rire les autres.

Entourez-vous de rappels pour vous détendre. Gardez un jouet sur votre bureau ou dans votre voiture. Placez une affiche amusante dans votre bureau. Choisissez un économiseur d’écran d’ordinateur qui vous fait rire. Encadrez des photos de vous et de votre famille ou de vos amis qui s’amusent.

Rappelez-vous des choses drôles qui se passent. Si quelque chose d’amusant se produit ou si vous entendez une blague ou une histoire drôle que vous aimez vraiment, écrivez-la ou racontez-la à quelqu’un pour vous aider à vous en souvenir.

Ne vous attardez pas sur les aspects négatifs. Essayez d’éviter les personnes négatives et ne vous attardez pas sur les nouvelles, les divertissements ou les conversations qui vous rendent triste ou malheureux. Beaucoup de choses dans la vie échappent à votre contrôle, en particulier le comportement des autres. Bien que vous puissiez considérer comme admirable le fait de porter le poids du monde sur vos épaules, à long terme, c’est irréaliste et malsain.

Trouvez l’enfant qui est en vous. </Après tout, ce sont eux qui savent jouer, prendre la vie à la légère et rire des choses ordinaires. Le stress peut être un obstacle majeur à l’humour et au rire, il est donc important de contrôler votre niveau de stress. Une excellente technique pour soulager le stress sur le moment est de s’inspirer d’un souvenir qui vous fait toujours sourire – quelque chose que vos enfants ont fait, par exemple, ou quelque chose de drôle qu’un ami vous a dit.

Ne passez pas une journée sans rire. Pensez-y comme à un exercice physique ou à un petit déjeuner et faites un effort conscient pour trouver chaque jour quelque chose qui vous fasse rire. Réservez-vous 10 à 15 minutes et faites quelque chose qui vous amuse. Plus vous vous habituerez à rire chaque jour, moins vous aurez d’efforts à faire.

Utiliser l’humour pour surmonter les difficultés et améliorer votre vie

La capacité de rire, de jouer et de s’amuser non seulement rend la vie plus agréable mais vous aide aussi à résoudre les problèmes, à vous connecter avec les autres et à penser de manière plus créative. Les personnes qui intègrent l’humour et le jeu dans leur vie quotidienne trouvent qu’il les renouvelle, ainsi que toutes leurs relations.

La vie apporte des défis qui peuvent soit vous faire donner le meilleur de vous-même, soit devenir des jouets pour votre imagination. Lorsque vous « devenez le problème » et que vous vous prenez trop au sérieux, il peut être difficile de sortir des sentiers battus et de trouver de nouvelles solutions. Mais lorsque vous jouez avec le problème, vous pouvez souvent le transformer en une occasion d’apprentissage créatif. Lorsqu’ils sont confus ou effrayés, ils font de leurs problèmes un jeu, ce qui leur donne un sentiment de contrôle et l’occasion d’expérimenter de nouvelles solutions. Interagir avec les autres de manière ludique vous aide à conserver cette capacité créative.

Voici deux exemples de personnes qui ont pris leurs problèmes quotidiens et les ont résolus par le rire et le jeu:

<Roy, un homme d’affaires à la retraite, était enthousiaste à l’idée de pouvoir enfin se consacrer au golf, son sport préféré. Mais plus il jouait, moins il s’amusait. Bien que son jeu se soit considérablement amélioré, il se mettait en colère contre lui-même à chaque erreur. Roy s’est sagement rendu compte que ses copains de golf avaient affecté son attitude, et il a donc cessé de jouer avec des gens qui prenaient le jeu trop au sérieux. Lorsqu’il jouait avec des amis qui se concentraient plus sur le plaisir que sur leurs scores, il était moins critique envers lui-même. Aujourd’hui, le golf est aussi agréable que Roy l’avait imaginé. Il marquait mieux sans travailler plus dur. Et les perspectives plus positives qu’il tirait de ses compagnons et du jeu se sont étendues à d’autres parties de sa vie.

Jane travaillait à la maison à la conception de cartes de vœux, un travail qu’elle aimait avant mais qui lui semblait maintenant être devenu routinier. Deux petites filles qui aimaient dessiner et peindre vivaient à côté. Finalement, Jane a invité les filles à venir jouer avec toutes ses fournitures artistiques. Au début, elle se contentait de regarder, mais avec le temps, elle s’est jointe à eux. Rire, colorier et jouer à faire semblant avec les petites filles ont transformé la vie de Jane. Non seulement cela a mis fin à sa solitude et à son ennui, mais cela a aussi stimulé son imagination et aidé son travail artistique à s’épanouir. Et surtout, cela a ravivé l’aspect ludique de la relation de Jane avec son mari. Comme le rire, l’humour et le jeu s’intègrent dans votre vie, votre créativité s’épanouira et de nouvelles occasions de rire avec vos amis, collègues, connaissances et êtres chers se présenteront à vous chaque jour. Le rire vous amène à un niveau plus élevé où vous pouvez voir le monde d’un point de vue plus détendu, plus positif et plus joyeux.