Le pouvoir des animaux de compagnie

the mood boosting power of pets 5f09ccd99d2c5 - Le pouvoir des animaux de compagnie

Les animaux de compagnie présentent de puissants avantages pour la santé mentale. Voici comment prendre soin d’un chien ou d’un chat peut vous aider à faire face à la dépression, à l’anxiété et au stress.

Les bienfaits des animaux de compagnie pour la santé

La plupart des propriétaires d’animaux de compagnie connaissent les joies immédiates que procure le fait de partager leur vie avec des animaux de compagnie. Cependant, beaucoup d’entre nous ignorent les bienfaits pour la santé physique et mentale qui peuvent également accompagner le plaisir de se blottir contre un ami à fourrure. Ce n’est que récemment que des études ont commencé à explorer scientifiquement les bienfaits du lien entre l’homme et l’animal. Les animaux de compagnie ont évolué pour s’accorder parfaitement avec l’homme, son comportement et ses émotions. Les chiens, par exemple, sont capables de comprendre de nombreux mots que nous utilisons, mais ils interprètent encore mieux le ton de notre voix, notre langage corporel et nos gestes. Et comme tout bon ami humain, un chien fidèle vous regardera dans les yeux pour évaluer votre état émotionnel et essayer de comprendre ce que vous pensez et ressentez (et pour savoir quand viendra la prochaine promenade ou la prochaine friandise, bien sûr).

Les animaux domestiques, en particulier les chiens et les chats, peuvent réduire le stress, l’anxiété et la dépression, atténuer la solitude, encourager l’exercice et le jeu, et même améliorer votre santé cardiovasculaire. S’occuper d’un animal peut aider les enfants à grandir en sécurité et de manière plus active. Les animaux de compagnie offrent également une compagnie précieuse aux personnes âgées. Mais le plus important est peut-être qu’un animal de compagnie peut apporter une véritable joie et un amour inconditionnel à votre vie.

Des études ont montré que:

  • Les propriétaires d’animaux de compagnie sont moins susceptibles de souffrir de dépression que ceux qui n’en ont pas.
  • Les personnes ayant un animal de compagnie ont une tension artérielle plus basse dans les situations de stress que celles qui n’en ont pas. Une étude a même montré que lorsque des personnes souffrant d’une hypertension limite adoptaient des chiens d’un refuge, leur tension artérielle diminuait de manière significative en cinq mois.
  • Jouer avec un chien ou un chat peut augmenter les niveaux de sérotonine et de dopamine, ce qui calme et détend.
  • Les propriétaires d’animaux ont des niveaux de triglycérides et de cholestérol (indicateurs de maladies cardiaques) plus bas que ceux qui n’ont pas d’animaux.</Les propriétaires d’animaux de plus de 65 ans consultent leur médecin 30 % moins souvent que ceux qui n’ont pas d’animaux de compagnie. Bien que les personnes ayant des animaux de compagnie bénéficient souvent des meilleurs avantages pour leur santé, un animal de compagnie ne doit pas nécessairement être un chien ou un chat. Même l’observation de poissons dans un aquarium peut contribuer à réduire la tension musculaire et à diminuer le pouls. L’une des raisons de ces effets thérapeutiques est que les animaux de compagnie répondent au besoin humain fondamental de toucher. Même les criminels endurcis en prison montrent des changements de comportement à long terme après avoir interagi avec des animaux de compagnie, beaucoup d’entre eux éprouvant une affection mutuelle pour la première fois. Caresser, étreindre ou toucher un animal affectueux peut rapidement vous calmer et vous apaiser lorsque vous êtes stressé ou anxieux. La compagnie d’un animal de compagnie peut également atténuer la solitude, et la plupart des chiens sont un excellent stimulant pour faire de l’exercice, ce qui peut considérablement améliorer votre humeur et atténuer la dépression.

    Comment les animaux de compagnie peuvent vous aider à changer de mode de vie sain

    <

    L’adoption de changements de mode de vie sain joue un rôle important dans l’atténuation des symptômes de dépression, d’anxiété, de stress, de trouble bipolaire et de SSPT. Prendre soin d’un animal de compagnie peut vous aider à changer de mode de vie sain en :

    Augmenter l’exercice.Prendre un chien pour une promenade, une randonnée ou une course sont des moyens amusants et gratifiants d’intégrer un exercice quotidien sain dans votre emploi du temps. Des études ont montré que les propriétaires de chiens sont bien plus susceptibles de satisfaire leurs besoins quotidiens en matière d’exercice – et l’exercice quotidien est également bénéfique pour l’animal. Cela renforcera le lien entre vous, éradiquera la plupart des problèmes de comportement chez les chiens, et gardera votre animal en forme et en bonne santé.

    Fournir de la compagnie. La compagnie peut aider à prévenir la maladie et même ajouter des années à votre vie, tandis que l’isolement et la solitude peuvent déclencher des symptômes de dépression. S’occuper d’un animal vivant peut vous aider à vous sentir utile et désiré, et à vous détourner de vos problèmes, surtout si vous vivez seul. La plupart des propriétaires de chiens et de chats parlent à leurs animaux, certains les utilisent même pour résoudre leurs problèmes. Et rien ne vaut la solitude pour revenir à la maison avec une queue qui frétille ou un chat qui ronronne.

    Aider à rencontrer de nouvelles personnes. Les animaux domestiques peuvent être un excellent lubrifiant social pour leurs propriétaires, vous aidant à commencer et à maintenir de nouvelles amitiés. Les propriétaires de chiens s’arrêtent souvent pour se parler lors de promenades, de randonnées ou dans un parc pour chiens. Les propriétaires de chiens rencontrent également de nouvelles personnes dans les animaleries, les clubs et les cours de dressage. La compagnie d’un animal peut apporter du réconfort, aider à réduire l’anxiété et donner confiance en soi aux personnes anxieuses de sortir dans le monde. Parce que les animaux vivent dans l’instant présent – ils ne s’inquiètent pas de ce qui s’est passé hier ou de ce qui pourrait arriver demain – ils peuvent vous aider à devenir plus conscient et à apprécier la joie du présent.

    Ajouter une structure et une routine à votre journée. De nombreux animaux domestiques, en particulier les chiens, ont besoin d’un programme régulier d’alimentation et d’exercice. Une routine régulière permet à l’animal de rester équilibré et calme – et cela peut fonctionner pour vous aussi. Peu importe votre humeur – déprimée, anxieuse ou stressée – un regard plaintif de votre animal et vous devrez sortir de votre lit pour le nourrir, l’entraîner et le soigner.

    Pour soulager le stress sensoriel. Le toucher et le mouvement sont deux moyens sains de gérer rapidement le stress. Caresser un chien, un chat ou un autre animal peut faire baisser la tension artérielle et vous aider à vous sentir rapidement plus calme et moins stressé.

    Adopter un chien, perdre du poids

    Un certain nombre d’études ont établi un lien entre la possession d’un chien et la perte de poids:

    • Une étude d’un an menée au Wellness Institute du Northwestern Memorial Hospital de Chicago a révélé que le fait de promener un chien en surpoids aidait à la fois les animaux et leurs propriétaires à perdre des kilos superflus. Les chercheurs ont découvert que les chiens apportaient un soutien similaire à celui d’un compagnon d’exercice humain, mais avec une plus grande constance et sans aucune influence négative.
    • Une autre étude du Centre de recherche sur l’interaction homme-animal a révélé que les résidents de logements publics qui promenaient des chiens de thérapie pendant 20 minutes cinq jours par semaine perdaient en moyenne 14,4 livres en un an, sans changer leur régime alimentaire.
    • Une troisième étude, menée par le fabricant d’aliments pour chiens Mars Petcare, a révélé que les personnes ayant un chien marchaient 30 minutes de plus par semaine qu’avant de posséder un chien.

    Les avantages des animaux de compagnie pour la santé des personnes âgées

    En plus de fournir une compagnie vitale, posséder un animal de compagnie peut jouer un rôle important dans le vieillissement en bonne santé en vous aidant à :

    Trouver un sens et de la joie dans la vie. En vieillissant, vous perdrez des choses qui occupaient votre temps auparavant et qui donnaient un but à votre vie. Vous pouvez prendre votre retraite ou vos enfants peuvent déménager loin de chez eux. S’occuper d’un animal de compagnie peut vous apporter du plaisir et vous aider à vous remonter le moral, à être optimiste et à vous sentir valorisé. Choisir d’adopter un animal de compagnie d’un refuge, surtout s’il est plus âgé, peut renforcer votre sentiment d’accomplissement, sachant que vous avez fourni un foyer à un animal de compagnie qui aurait pu être euthanasié autrement.

    Stey connected. Maintenir un réseau social n’est pas toujours facile en vieillissant. La retraite, la maladie, le décès et la réinstallation peuvent vous priver de vos amis proches et des membres de votre famille. Et se faire de nouveaux amis peut devenir plus difficile. Les animaux de compagnie, en particulier les chiens, sont un excellent moyen pour les personnes âgées d’engager la conversation et de faire de nouvelles rencontres.

    Boost your vitality. Vous pouvez surmonter de nombreux défis physiques liés au vieillissement en prenant bien soin de vous. Les chiens et les chats encouragent le jeu, le rire et l’exercice, ce qui peut aider à renforcer votre système immunitaire et à augmenter votre énergie.

    Comment les animaux domestiques aident les adultes atteints de la maladie d’Alzheimer ou de démence

    Dans le cadre de la maladie, les patients atteints d’Alzheimer peuvent présenter divers problèmes de comportement, dont beaucoup sont liés à une incapacité à gérer le stress.</Des recherches menées à l’Université de Californie à Davis ont conclu que les patients atteints d’Alzheimer souffrent moins de stress et ont moins de crises d’anxiété s’il y a un chien ou un chat à la maison. Les animaux domestiques peuvent être une source de communication positive et non verbale. L’interaction ludique et le toucher doux d’un animal docile et bien dressé peuvent aider à apaiser un patient atteint d’Alzheimer et à diminuer son comportement agressif.

  • Dans de nombreux cas, le comportement problématique d’un patient est une réaction à la réponse stressée de la personne qui s’occupe de lui. Les animaux de compagnie peuvent contribuer à atténuer le stress des soignants. Les chats ou les animaux en cage peuvent être plus adaptés que les chiens, qui nécessitent généralement plus de soins et peuvent alourdir le fardeau de la personne qui s’occupe déjà d’un patient atteint de la maladie d’Alzheimer.

Les avantages pour la santé des enfants

Non seulement les enfants qui grandissent avec des animaux de compagnie ont moins de risques d’allergies et d’asthme, mais beaucoup apprennent aussi la responsabilité, la compassion et l’empathie en ayant un chien ou un chat.

  • Contrairement aux parents ou aux enseignants, les animaux de compagnie ne sont jamais critiques et ne donnent pas d’ordres. Ils sont toujours affectueux et leur simple présence à la maison peut contribuer à donner un sentiment de sécurité aux enfants. Avoir un animal de compagnie en permanence peut contribuer à apaiser l’anxiété de séparation chez les enfants lorsque maman et papa ne sont pas là.
  • Avoir l’amour et la compagnie d’un animal de compagnie peut faire en sorte qu’un enfant se sente important et l’aider à développer une image positive de lui-même.
  • Les enfants qui sont émotionnellement attachés à leur animal de compagnie sont mieux à même de construire des relations avec d’autres personnes.
  • Des études ont également montré que les animaux de compagnie peuvent aider à calmer les enfants hyperactifs ou trop agressifs. Bien entendu, l’animal et l’enfant doivent être entraînés à se comporter de manière appropriée l’un envers l’autre.

Les enfants comme les adultes peuvent tirer profit des jeux avec les animaux de compagnie, qui peuvent être une source de calme et de relaxation, ainsi qu’une source de stimulation pour le cerveau et le corps. Jouer avec un animal de compagnie peut même être une porte d’entrée vers l’apprentissage pour un enfant. Il peut stimuler l’imagination et la curiosité d’un enfant. Les récompenses de l’entraînement d’un chien à exécuter un nouveau tour, par exemple, peuvent apprendre aux enfants l’importance de la persévérance. S’occuper d’un ami à fourrure peut également offrir un autre avantage à un enfant : une joie immense.

Enfants souffrant de troubles de l’apprentissage et d’autres difficultés

Certains enfants atteints d’autisme ou d’autres difficultés d’apprentissage sont plus à même d’interagir avec des animaux de compagnie que des personnes. Les enfants autistes s’appuient souvent sur des indices non verbaux pour communiquer, tout comme les animaux. Et le fait d’apprendre à établir un premier contact avec un animal de compagnie peut même aider un enfant autiste dans ses interactions avec les gens.

  • Les animaux de compagnie peuvent aider les enfants souffrant de troubles d’apprentissage à apprendre à réguler leur stress et à se calmer, ce qui les rend mieux équipés pour surmonter les difficultés liées à leur trouble.
  • Jouer et faire de l’exercice avec un chien ou un chat peut aider un enfant souffrant de troubles d’apprentissage à rester alerte et attentif tout au long de la journée. Cela peut également être un excellent antidote au stress et à la frustration causés par le trouble d’apprentissage.

Posséder un animal de compagnie est un engagement majeur

Un animal de compagnie n’est pas un remède miracle pour les maladies mentales. Posséder un animal de compagnie est bénéfique et réconfortant seulement pour ceux qui aiment et apprécient les animaux domestiques et qui ont le temps et l’argent pour garder un animal de compagnie heureux et en bonne santé. Si vous n’êtes tout simplement pas une « personne à animaux », la possession d’un animal de compagnie ne vous apportera aucun bienfait pour la santé ni n’améliorera votre vie.

Même si vous aimez les animaux, il est important de comprendre tout ce que les soins apportés à un animal de compagnie impliquent. Posséder un animal de compagnie est un engagement qui durera toute la vie de l’animal, peut-être 10 ou 15 ans dans le cas des chiens. Et à la fin de cet engagement, vous serez confronté au chagrin et au deuil qui accompagnent la perte d’un compagnon bien-aimé. D’autres inconvénients liés à la possession d’un animal de compagnie sont:

Les animaux de compagnie coûtent de l’argent. Les factures de nourriture, les soins vétérinaires, les licences, les frais de toilettage, les jouets, la literie, les frais de pension et autres dépenses d’entretien peuvent s’accumuler. Si vous êtes au chômage ou âgé, avec un revenu fixe limité, il peut être difficile de faire face aux dépenses liées à la possession d’un animal de compagnie.

>Les animaux de compagnie demandent du temps et de l’attention. Comme tout propriétaire de chien vous le dira, il n’y a rien de thérapeutique à revenir à la maison avec un chien qui a été enfermé dans la maison tout seul toute la journée. Les chiens ont besoin d’un exercice quotidien pour rester calmes et équilibrés ; la plupart des autres animaux de compagnie ont besoin au moins de soins et d’attention quotidiens.

La possession d’un animal de compagnie peut freiner une partie de votre activité sociale. Un chien ne peut être laissé seul que pendant un temps limité. En dressant votre chien, vous pourrez l’emmener avec vous pour rendre visite à des amis, faire des courses ou vous asseoir devant un café, par exemple, mais vous ne pourrez pas partir à l’improviste pour le week-end sans avoir au préalable pris des dispositions pour les soins de votre animal.

>Les animaux de compagnie peuvent être destructeurs. Tout animal de compagnie peut avoir un accident occasionnel à la maison. Certains chats peuvent avoir tendance à déchiqueter les tissus d’ameublement, certains chiens à mâchouiller leurs chaussures. Si le dressage peut contribuer à éradiquer les comportements négatifs et destructeurs, ils restent courants chez les animaux laissés seuls sans exercice ou stimulation pendant de longues périodes.

>>fort>Les animaux de compagnie exigent des responsabilités. La plupart des chiens, quelles que soient leur taille et leur race, sont capables d’infliger des blessures aux personnes s’ils ne sont pas manipulés de manière responsable par leurs propriétaires. Même les chats peuvent griffer ou mordre. Les propriétaires d’animaux de compagnie doivent être attentifs à tout danger, en particulier en présence d’enfants.

Les animaux de compagnie présentent des risques pour la santé de certaines personnes. Bien que certaines maladies puissent être transmises des chats et des chiens à leurs maîtres, les allergies constituent le risque le plus courant pour la santé des propriétaires d’animaux de compagnie. Si vous ou un membre de votre famille avez reçu un diagnostic d’allergie aux animaux de compagnie, examinez attentivement si vous pouvez vivre avec les symptômes avant de vous engager à posséder un animal de compagnie. Considérez également que certains amis ou parents allergiques ne pourront plus vous rendre visite si vous avez un animal de compagnie.

Comment trouver l’animal de compagnie idéal

Si vous avez décidé que posséder un animal de compagnie vous convient, félicitations : vous êtes sur le point d’ouvrir votre vie à une relation unique et enrichissante. Si les personnes qui ont un animal de compagnie ont tendance à être plus heureuses, plus indépendantes et à se sentir plus en sécurité que celles qui n’en ont pas, il est important de choisir le type d’animal qui correspond le mieux à vos besoins et à votre style de vie.

Parlez aux autres membres de votre foyer et mettez-vous d’accord sur les qualités que vous souhaitez retrouver chez un animal de compagnie et celles que vous préférez éviter. Dans le cas des chiens, le meilleur ami de l’homme se décline en d’innombrables races ou mélanges de races, chacun offrant un mélange différent de traits de personnalité:

  • Voulez-vous un chien actif ou un chien qui n’a pas besoin de beaucoup d’exercice ? Vos enfants tiendront-ils vraiment leurs promesses ?
  • Combien de temps le chien passera-t-il seul chaque jour ? Avez-vous l’intention d’engager un promeneur de chiens ou d’emmener l’animal à la garderie ? Avez-vous assez de place pour une grande race ?
  • Voulez-vous un chiot qui a besoin d’être éduqué et propre ou un chien adulte déjà éduqué ?

Chiens de race pure ou de race mixte

Si vous avez une race de chien spécifique à l’esprit, vous pouvez chercher un groupe de secours qui s’occupe de cette race ou chercher un éleveur réputé. Demandez une recommandation à d’autres propriétaires de chiens, à un vétérinaire, à un club de race ou à un groupe de secours local, mais n’oubliez pas : un éleveur réputé voudra toujours vous rencontrer avant de vous vendre un chien afin de s’assurer que vous serez un propriétaire convenable et responsable.

Bien sûr, vous pouvez également trouver des chiens de race pure dans des refuges – où ils coûteront beaucoup moins cher que chez un éleveur – ainsi que de nombreux types de chiens de race mixte. Les chiens de races mixtes ont généralement moins de problèmes de santé que leurs cousins de race pure, ont souvent de meilleures dispositions et ont tendance à s’adapter plus facilement à un nouveau foyer. Avec un chien de race pure, cependant, il est plus facile de savoir à quoi s’attendre en ce qui concerne la taille, le comportement et la santé – il faudrait connaître les différentes races mélangées pour déterminer la même chose chez un clébard. Bien entendu, la race ou le mélange de races ne détermine pas uniquement le caractère d’un chien – cela dépend en grande partie de vous et du type de foyer et de formation que vous offrez à votre animal de compagnie.

Animaux de refuge et de sauvetage

<

Qu’ils soient de race mixte ou de race pure, les chiens et les chats adoptés dans un refuge ou un groupe de sauvetage font d’excellents animaux de compagnie. La plupart du temps, un animal de compagnie se retrouve dans un refuge sans qu’il y ait faute de sa part. Son propriétaire peut être mort ou avoir déménagé dans un endroit qui n’accepte pas les animaux de compagnie, ou l’animal peut avoir été simplement abandonné par des propriétaires irresponsables qui l’ont acheté sur un coup de tête et ont découvert plus tard qu’ils ne pouvaient ou ne voulaient pas s’occuper de lui correctement. Si un animal de refuge ou de sauvetage présente un comportement agressif, il est généralement euthanasié plutôt que proposé à l’adoption. Les groupes de sauvetage essaient de trouver des foyers appropriés pour les chiens et les chats non désirés ou abandonnés, dont beaucoup ont été emmenés dans des refuges où ils auraient autrement été euthanasiés. Des bénévoles prennent généralement soin des animaux jusqu’à ce qu’ils trouvent un foyer permanent. Cela signifie que les sauveteurs connaissent souvent très bien la personnalité d’un animal de compagnie et peuvent vous conseiller pour savoir si l’animal correspond bien à vos besoins. En adoptant un animal d’un refuge ou d’un organisme de sauvetage, vous ne donnerez pas seulement un foyer à un animal méritant, mais vous sauverez probablement aussi la vie d’un animal.

Eviter les chiots vendus dans les animaleries ou en ligne

Les animaleries qui s’occupent de chiots ne les vendent pas. C’est parce que la majorité des animaleries qui vendent des chiots transportent des chiens provenant d’usines à chiots cruelles et inhumaines. Les usines à chiots sont comme des usines de fabrication de chiens où les chiennes mères passent toute leur vie dans des cages ou des chenils exigus, avec peu ou pas d’attention personnelle ou de qualité de vie. Lorsque les chiens de la mère et du père ne peuvent plus se reproduire, ils sont jetés ou tués. Les consommateurs qui achètent des chiots dans des animaleries ou sur Internet sans avoir vu directement le domicile d’un éleveur soutiennent souvent sans le savoir cette industrie cruelle. Aidez à mettre fin à ce cycle de cruauté simplement en choisissant d’adopter votre prochain animal de compagnie dans un refuge ou un groupe de secours, ou en achetant un chien uniquement auprès d’un éleveur responsable qui vous montrera où votre chiot est né et a été élevé.

Source: The Humane Society of the United States

Alternatives à la possession d’un animal de compagnie

Si vous n’avez pas le temps, l’argent ou l’endurance nécessaires pour posséder un animal de compagnie à plein temps, il existe encore des moyens de profiter des bienfaits pour la santé de la présence d’animaux. Même de courtes périodes passées avec un chien ou un chat peuvent être bénéfiques pour vous et pour l’animal. Vous pouvez par exemple demander à promener le chien d’un voisin ou faire du bénévolat dans un refuge pour animaux. La plupart des refuges pour animaux ou des groupes de secours accueillent des bénévoles qui aident à soigner les animaux sans abri ou qui participent à des événements d’adoption. Vous ne vous aiderez pas seulement vous-même, mais vous aiderez aussi à socialiser et à faire faire de l’exercice aux animaux, ce qui les rendra plus adoptables.

Certains refuges pour animaux et groupes de sauvetage proposent des programmes de « location » d’animaux. Les chiens et les chats qui sont disponibles pour l’adoption peuvent être loués pour des promenades ou des jeux. Vous pouvez également accueillir temporairement un animal jusqu’à ce qu’un foyer permanent lui soit trouvé, ou pour décider si l’animal vous convient.

Une variété d’organisations différentes proposent des chiens et des chats thérapeutiques spécialement formés pour visiter les hôpitaux pour enfants, les centres de vie assistée, les maisons de soins, les programmes d’hospices, les refuges et les écoles. Au cours de ces visites, les gens sont invités à caresser les animaux, ce qui peut améliorer l’humeur et réduire le stress et l’anxiété.

Pourquoi assurer vitre chien

Un GPS pour ne pas perdre votre chat ou chien