Cultiver le bonheur

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Nous voulons tous être heureux. Mais est-il possible de devenir encore plus heureux ? Ces 5 conseils peuvent vous montrer comment obtenir plus de joie et de satisfaction dans la vie.

Les clés du bonheur

Avez-vous, comme beaucoup de gens, une liste mentale des choses dont vous pensez avoir besoin pour être vraiment heureux ? Notre société nous apprend à chasser de nombreux éléments extérieurs : le succès, la richesse, la célébrité, le pouvoir, la beauté, l’amour romantique. Mais sont-ils vraiment les clés du bonheur ? La recherche dit que non, du moins en ce qui concerne le bonheur à long terme. Une récompense prestigieuse, une grosse augmentation, une nouvelle relation passionnante, une nouvelle voiture de luxe, une perte de poids, tout cela peut nous faire nous sentir bien au début, mais le frisson ne dure pas très longtemps. Les êtres humains s’adaptent rapidement aux nouvelles circonstances, une qualité qui nous a aidés à survivre et à nous épanouir. Mais cela signifie aussi que les choses positives qui nous rendent plus heureux au début deviennent rapidement notre nouvelle normalité et que nous revenons à notre ancienne base de bonheur. Cependant, les chercheurs dans le domaine de la psychologie positive ont découvert que vous pouvez réellement augmenter votre bonheur et votre satisfaction générale dans la vie – et cela ne nécessite pas un billet de loterie gagnant ou un autre changement radical de circonstances. Ce qu’il faut, c’est un changement intérieur de perspective et d’attitude. Et c’est vraiment une bonne nouvelle, car c’est quelque chose que tout le monde peut faire.

Mythes et faits sur le bonheur
Il existe de nombreux mythes sur ce qui vous rendra heureux. Avant de nous lancer dans un tour d’horizon des stratégies qui contribuent à accroître le bonheur, passons aux choses qui ne le font pas.
Myth : L’argent vous rendra heureux.

<Fact: C’est stressant quand on s’inquiète pour l’argent. Pour être heureux, il faut en avoir suffisamment pour couvrir ses besoins fondamentaux : nourriture, logement et vêtements. Mais une fois que vous avez assez d’argent pour être à l’aise, obtenir plus d’argent ne fera pas une grande différence dans votre bonheur. Par exemple, des études sur les gagnants de loterie montrent qu’après une période relativement courte, ils ne sont pas plus heureux qu’avant leur gain.

Myth : Vous avez besoin d’une relation pour être heureux.

<Fact: Être dans une relation amoureuse saine et solidaire contribue au bonheur, mais il n’est pas vrai que vous ne pouvez pas être heureux et épanoui si vous êtes célibataire. En effet, les célibataires qui ont des amitiés et des activités significatives sont plus heureux que les personnes qui ont des relations amoureuses mal assorties. Il est également important de noter que même un bon mariage ou un partenariat romantique ne conduit pas à une augmentation permanente et intense du bonheur. Attendre de votre partenaire qu’il vous rende heureux à tout jamais peut en fait nuire à la relation sur le long terme. C’est vous, et non votre partenaire ou les membres de votre famille, qui êtes responsable de votre propre bonheur.

Myth : Le bonheur diminue avec l’âge.

<<Fact : Confirmant la croyance populaire, les gens ont tendance à devenir plus heureux avec l’âge. De nombreuses études confirment que les personnes âgées éprouvent plus d’émotions positives et moins d’émotions négatives (et moins intenses) que les jeunes et les adultes d’âge moyen. Dans l’ensemble, les personnes âgées sont également plus satisfaites de leur vie, moins sensibles au stress et plus stables sur le plan émotionnel. Même avec les pertes qui viennent avec l’âge, c’est la période la plus heureuse de la vie pour beaucoup de gens.

Myth : Certaines personnes sont simplement plus heureuses que d’autres et il n’y a rien que vous puissiez faire pour changer cela.

<Fact: La génétique joue un rôle dans le bonheur. Les recherches actuelles suggèrent que les gens naissent avec un certain « point de consigne » de bonheur. Mais cela ne représente qu’environ la moitié de notre niveau de bonheur. Un autre 10% est dû aux circonstances de la vie. Il reste donc 40 % qui sont déterminés par vos actions et vos choix. C’est beaucoup de contrôle !

Conseil 1 : Entraînez votre cerveau à être plus positif

Notre cerveau est câblé pour remarquer et se souvenir des choses qui ne vont pas. C’est un mécanisme de survie qui a permis de protéger nos ancêtres des cavernes dans un monde où les menaces physiques étaient nombreuses. Mais dans le monde relativement sûr d’aujourd’hui, cette prédisposition biologique à se concentrer sur le négatif contribue au stress et au malheur.

Même si nous ne pouvons pas changer notre nature, nous pouvons entraîner notre cerveau à être plus positif. Cela ne signifie pas qu’il faille afficher un sourire et siffler une mélodie joyeuse, quoi qu’il arrive. Il n’est pas nécessaire d’ignorer la réalité ou de prétendre que les choses sont merveilleuses même si elles ne le sont pas. Mais tout comme le fait de s’attarder sur des choses négatives alimente le malheur (et joue un rôle important dans la dépression et l’anxiété), choisir de remarquer, d’apprécier et d’anticiper la bonté est un puissant stimulant du bonheur.

Exprimer sa gratitude

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S’efforcer de devenir plus reconnaissant peut faire une énorme différence dans votre bonheur global. Les recherches montrent que la gratitude vous aide à vivre des émotions plus positives, à diminuer la dépression, à vous sentir mieux dans votre peau, à améliorer vos relations et à renforcer votre système immunitaire. Une étude récente a révélé que la gratitude vous rend même plus intelligent sur la façon dont vous dépensez votre argent.

Il existe un certain nombre d’exercices simples que vous pouvez pratiquer pour augmenter et cultiver une attitude de gratitude.

Remerciez sincèrement les autres. Lorsque quelqu’un se surpasse ou fait quelque chose pour vous faciliter la vie, soyez rapide à verbaliser vos remerciements et votre appréciation. Non seulement la personne se sentira bien, mais vous serez également heureux. C’est une récompense instantanée de voir comment l’expression de la gratitude fait une différence positive dans la journée de quelqu’un d’autre. Cela vous fait prendre conscience que nous sommes tous connectés et que ce que vous faites compte.

Tenez un journal de la gratitude. Cela peut sembler ringard, mais écrire les bonnes choses qui vous sont arrivées pendant la journée fonctionne vraiment. Les recherches montrent que tenir un journal de la gratitude est une technique puissante qui vous fait vous sentir instantanément plus heureux, plus connecté aux autres et véritablement reconnaissant. Rappelez-vous toutes les bonnes personnes, les expériences et les choses de votre vie, à la fois maintenant et dans le passé. Concentrez-vous sur les bienfaits, grands et petits, des personnes qui vous aiment, du toit au-dessus de votre tête et de la nourriture sur votre table. Vous verrez bientôt que la liste est assez longue.

Ecrivez une lettre de gratitude. Pensez à quelqu’un qui a fait quelque chose qui a changé votre vie pour le mieux et que vous n’avez jamais remercié correctement. Écrivez une lettre de remerciement réfléchie qui exprime ce que la personne a fait, comment cela vous a affecté et ce que cela signifie encore pour vous. Puis remettez la lettre. L’expert en psychologie positive Martin Seligman recommande de lire la lettre en personne pour une augmentation spectaculaire du bonheur.

Trouvez le positif dans un événement négatif de votre passé. Même les circonstances les plus douloureuses peuvent nous apprendre des leçons positives. Réévaluez un événement négatif de votre passé en tenant compte de ce que vous avez appris ou de la façon dont vous êtes devenu plus fort, plus sage ou plus compatissant. Lorsque vous pouvez trouver un sens même aux mauvaises choses que vous avez vécues, vous serez plus heureux et plus reconnaissant.

Tip 2 : entretenez et appréciez vos relations

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Les relations sont l’une des plus grandes sources de bonheur dans notre vie. Les études qui s’intéressent aux personnes heureuses le confirment. Plus la personne est heureuse, plus elle a de chances d’avoir un grand cercle de soutien familial et d’amis, un mariage épanoui et une vie sociale prospère. Si vous faites un effort pour cultiver et construire vos liens avec les autres, vous récolterez bientôt les fruits d’émotions plus positives. Et à mesure que vous serez plus heureux, vous attirerez davantage de personnes et des relations de meilleure qualité, ce qui vous apportera encore plus de positivité et de plaisir. C’est le cadeau du bonheur qui ne cesse de donner.

Faire un effort conscient pour rester connecté. Dans notre société trépidante, il est facile de se laisser prendre par ses responsabilités et de négliger ses relations. Mais perdre le contact avec ses amis est l’un des regrets de fin de vie les plus courants. Ne laissez pas cela vous arriver. Faites un effort pour rester en contact avec les personnes qui vous rendent la vie plus radieuse. Prenez le temps de vous appeler, de vous écrire ou de vous voir en personne. Vous en serez plus heureux.

Investissez dans du temps de qualité avec les personnes qui vous sont chères. Ce n’est pas seulement le temps passé avec les amis et la famille qui compte ; c’est la façon dont vous le passez. Ce n’est pas le temps passé avec vos amis et votre famille qui compte, mais la façon dont vous le passez. Les gens qui ont des relations heureuses parlent beaucoup. Ils partagent ce qui se passe dans leur vie et ce qu’ils ressentent. Suivez leur exemple et prenez le temps de discuter et d’apprécier la compagnie de l’autre.

Offrez des compliments sincères. Pensez aux choses que vous admirez et appréciez chez l’autre personne et dites-le lui. Non seulement cela rendra l’autre personne plus heureuse, mais cela l’encouragera à devenir un ami ou un partenaire encore meilleur. En tant que pratique de la gratitude, vous valoriserez davantage la relation et vous vous sentirez plus heureux.

Découvrez des gens heureux. Les recherches montrent que le bonheur est contagieux. Vous pouvez littéralement attraper une bonne humeur (vous pouvez aussi attraper une mauvaise humeur, mais heureusement, la tristesse est moins contagieuse que le bonheur). Faites donc un effort pour rechercher et passer du temps avec des personnes heureuses. Avant même de vous en rendre compte, vous ressentirez aussi le bonheur.

Réjouissez-vous de la bonne fortune des autres. L’une des choses qui séparent vraiment les relations saines et épanouissantes du reste, c’est la façon dont les partenaires réagissent à la bonne fortune et à la réussite de l’autre. Faites-vous preuve d’un enthousiasme et d’un intérêt réels lorsque votre ami ou membre de la famille fait l’expérience de quelque chose de bien ? Ou bien ignorez-vous, critiquez-vous ou minimisez-vous la réussite, vous sentez-vous envieux ou menacé, ou bien dites-vous rapidement « C’est génial », puis passez à autre chose ? Si vous souhaitez des relations plus étroites, soyez attentif lorsque l’autre personne est excitée. Posez des questions, revivez l’expérience avec l’autre personne et exprimez votre excitation pour elle. N’oubliez pas que le bonheur est contagieux, donc à mesure que vous partagerez l’expérience, sa joie deviendra la vôtre.

Tip 3 : Vivez le moment présent et savourez les plaisirs de la vie

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Pensez à une époque où vous étiez déprimé ou anxieux. Il y a de fortes chances pour que vous vous soyez attardé sur quelque chose de négatif du passé ou que vous vous soyez inquiété de quelque chose dans le futur. En revanche, lorsque vous vous concentrez sur le moment présent, vous avez beaucoup plus de chances de vous sentir centré, heureux et en paix. Vous avez également beaucoup plus de chances de remarquer les bonnes choses qui se passent, plutôt que de les laisser passer sans les apprécier ou sans les observer. Alors comment commencer à vivre davantage dans l’instant présent et à savourer les bonnes choses que la vie a à offrir ? La méditation est une technique puissante pour apprendre à vivre et à profiter du moment présent. Et il n’est pas nécessaire d’être religieux ou même spirituel pour en récolter les bénéfices. Pas besoin de flûte de Pan, de chant ou de pantalon de yoga.

Simplement parlant, la méditation est un exercice pour votre cerveau. Lorsqu’elle est pratiquée régulièrement, la méditation semble diminuer l’activité dans les zones du cerveau associées aux pensées négatives, à l’anxiété et à la dépression. En même temps, elle augmente l’activité dans les zones associées à la joie, au contentement et à la paix. Elle renforce également les zones du cerveau chargées de gérer les émotions et de contrôler l’attention. De plus, être conscient vous permet de vous engager plus pleinement dans l’instant présent et de prendre conscience et d’apprécier les bonnes choses.

Voici quelques exercices de pleine conscience qui peuvent vous aider à démarrer:

<Body scan – Le body scanning cultive la pleine conscience en concentrant votre attention sur différentes parties de votre corps. Tout comme la relaxation musculaire progressive, vous commencez par les pieds et vous progressez vers le haut. Cependant, au lieu de tendre et de détendre vos muscles, vous vous concentrez simplement sur la façon dont chaque partie de votre corps se sent, sans étiqueter les sensations comme étant « bonnes » ou « mauvaises ».

Méditation à pied – Vous n’avez pas besoin d’être assis ou immobile pour méditer. Dans la méditation à pied, la pleine conscience implique d’être concentré sur l’aspect physique de chaque pas – la sensation que vos pieds touchent le sol, le rythme de votre respiration pendant que vous bougez et la sensation du vent contre votre visage.

<Mangez consciemment – Si vous cherchez de la nourriture lorsque vous êtes stressé ou si vous avalez vos repas à la hâte, essayez de manger consciemment. Asseyez-vous à table et concentrez toute votre attention sur le repas (pas de télévision, de journaux, ou en mangeant sur le pouce). Mangez lentement, en prenant le temps de savourer pleinement et de vous concentrer sur chaque bouchée.

Notez et savourez les petits plaisirs

Si vous adoptez une pratique de méditation consciente, vous commencerez automatiquement à remarquer et à savourer davantage les plaisirs de la vie. Mais il y a d’autres choses que vous pouvez faire pour augmenter votre conscience et votre plaisir.

Adopter des rituels quotidiens agréables.Intégrer des moments de plaisir dans votre journée grâce à des rituels agréables. Il peut s’agir de choses très simples comme s’attarder devant une tasse de café le matin, faire une petite promenade au soleil à l’heure du déjeuner ou jouer avec son chien en rentrant à la maison. Peu importe ce que vous faites, tant que vous l’appréciez et le savourez.

Minimiser le multitâche. Savourer requiert toute votre attention, ce qui est impossible lorsque vous essayez de faire plusieurs choses. Par exemple, si vous mangez un délicieux repas tout en surfant distraitement sur Internet, vous ne tirerez pas autant de plaisir de la nourriture que vous pourriez en avoir. Concentrez-vous sur une chose à la fois afin de vraiment maximiser votre plaisir.

Stop to smell the roses. C’est peut-être un vieux cliché, mais c’est un bon conseil. Vous apprécierez davantage les bonnes choses si vous arrêtez un instant de les apprécier et de vous en délecter. Cela augmentera votre plaisir, même si vous ne pouvez vous accorder que quelques secondes. Et si vous pouvez partager ce moment avec d’autres, c’est encore mieux. Le plaisir partagé est puissant.

Reproduisez des souvenirs heureux. Vous n’avez pas à vous limiter à savourer les choses qui se passent maintenant. Se souvenir et se remémorer des souvenirs et des expériences heureuses de votre passé mène à des émotions plus positives dans le présent.

Tip 4 : Concentrez-vous sur l’aide aux autres et sur la vie avec un sens

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Il y a quelque chose de vraiment satisfaisant à aider les autres et à avoir le sentiment que vos actions font une différence pour le mieux dans le monde. C’est pourquoi les personnes qui aident ceux qui sont dans le besoin et redonnent aux autres et à leur communauté ont tendance à être plus heureuses. De plus, ils ont aussi tendance à avoir une meilleure estime de soi et un bien-être psychologique général.

Il y a quelques façons de vivre une vie plus altruiste et plus significative:

Volunteer. Le bonheur n’est qu’un des nombreux avantages du volontariat. Vous tirerez le meilleur parti de l’expérience en faisant du bénévolat pour une organisation en laquelle vous croyez et qui vous permet de contribuer de manière significative.

Pratique de la bonté.

>>Fort>Recherchez des moyens d’être plus gentil, compatissant et généreux dans votre vie quotidienne. Il peut s’agir de quelque chose d’aussi simple que d’égayer la journée d’un étranger avec un sourire ou de faire un effort pour rendre service à un ami.

Mettez à profit vos points forts. Les personnes les plus heureuses savent quelles sont leurs forces uniques et construisent leur vie autour d’activités qui leur permettent d’utiliser ces forces pour le plus grand bien. Il existe de nombreux types de points forts, notamment la gentillesse, la curiosité, l’honnêteté, la créativité, l’amour de l’apprentissage, la persévérance, la loyauté, l’optimisme et l’humour. Le flux se produit lorsque vous êtes activement engagé dans quelque chose qui est intrinsèquement gratifiant et stimulant, tout en restant réalisable. Tout ce qui vous captive complètement et qui mobilise toute votre attention peut être une activité de flux.

Conseil 5 : Prenez mieux soin de votre santé

Vous pouvez être heureux même si vous êtes malade ou en mauvaise santé, mais cela ne signifie pas que vous devez ignorer les aspects de votre santé qui sont sous votre contrôle. L’exercice et le sommeil sont particulièrement importants lorsqu’il s’agit de bonheur.

Faites de l’exercice une habitude régulière

L’exercice n’est pas seulement bon pour le corps. Il a également un effet puissant sur le bien-être mental. Les personnes qui font régulièrement de l’exercice sont plus heureuses dans tous les domaines. De plus, ils sont moins stressés, moins fâchés, moins anxieux et moins déprimés.

Le type d’exercice que vous faites n’a pas vraiment d’importance, tant que vous le faites régulièrement. Pour de meilleurs résultats, visez une heure d’exercice au moins cinq jours par semaine. Si vous trouvez quelque chose qui vous plaît, vous aurez plus de chances de vous y tenir. Ne pensez donc pas que vous êtes limité à aller à la salle de sport ou à lacer des chaussures de jogging. Trouvez quelque chose qui correspond à votre mode de vie et à vos préférences. Il peut s’agir de suivre un cours de danse, de jouer au basket, de se promener dans la nature, de s’inscrire à une ligue sportive locale, de jouer au tennis, de courir avec votre chien, de faire des longueurs à la piscine, de faire de la randonnée, du vélo ou du yoga dans le parc. Si vous avez du mal à penser aux activités que vous aimez, rappelez-vous votre enfance. Quels sports ou jeux aimiez-vous pratiquer??

Dormez comme il faut

Un sommeil de qualité chaque nuit a une incidence directe sur votre bonheur, votre vitalité et votre stabilité émotionnelle pendant la journée. Lorsque vous manquez de sommeil, vous êtes beaucoup plus sensible au stress. Il est plus difficile d’être productif, de penser de manière créative et de prendre des décisions judicieuses. De combien de temps avez-vous besoin pour dormir ? Selon les scientifiques du sommeil, une personne moyenne a besoin d’au moins 7,5 à 9 heures de sommeil chaque nuit.


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