Yoga : le guide pour débutants

Par Samia A.
Modifié le
Lecture: 4 minutes
© DepositPhotos

Le yoga est connu pour ses multiples bienfaits, même après chaque séance. Le but du yoga est de libérer les chakras pour se défaire des tensions psychophysiques. De plus, la pratique du yoga présente des avantages sur l’état physique des yogistes. C’est pourquoi, bon nombre de personnes sont attirés par cette discipline avec la volonté d’essayer toutes les postures en yoga (posture du chien tête en bas, du cobra ou du guerrier, etc). Pour les débutants, vous découvrirez à travers ce guide tous les détails pour pouvoir bien exécuter chaque posture et profiter par la suite des bienfaits possibles que celles-ci apporteront tant sur votre corps qu’au niveau de votre esprit.



 

 

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Concept du yoga

Pour garantir une bonne connexion entre votre âme et votre esprit, il faut que vous preniez soin de votre corps. Pour ce faire, pratiquez du yoga. A la fin des cours, vous aurez réalisé les exercices suivants :

  • Méditation ;
  • Gymnastique douce ;
  • Différentes postures ;
  • Des pratiques de respiration.

Le but de la pratique du yoga est la libération des tensions psychophysiques réunies dans les chakras. En libérant ces chakras, vous pouvez avoir une excellente union entre votre corps et votre esprit, donc la santé optimale.

La pratique du yoga vous permet d’atteindre le niveau maximum de détente et de bien-être dont tout le monde peut pratiquer, et cela, sans distinction d’âge.

Différentes sortes de yoga

Un cours de yoga se fait en petit groupe sur des tapis de sol, au moins une fois par semaine. La pratique du yoga se base sur l’exécution de différentes postures ou asana, la bonne gestion de la respiration ou pranayama et également le cours portant sur les procédés pour méditer.

Pour les débutants dans la pratique du yoga, sachez qu’il existe différentes sortes de yoga dont le hatha yoga que les Français et les occidentaux pratiquent. Les cours portant sur le hatha yoga se basent sur les travaux d’équilibre entre corps-esprit. Il y a aussi le yoga prénatal qui se focalise sur l’échauffement et les postures spécialement dédiées aux femmes enceintes. Enfin, il existe encore plusieurs sortes de yoga comme le yoga bikram (yoga chaud), le yoga nidra (yoga de sommeil), le yoga du visage, le yoga des doigts, le yoga du son (yoga de la voix), le yoga sexuel et le yoga de la fertilité.

Avantages de la pratique du yoga

yoga pour débutant



La pratique du yoga impacte sur la santé globale du pratiquant. Ainsi, le yoga est conseillé pour traiter le stress et l’anxiété, pour améliorer la capacité pulmonaire et respiratoire notamment l’asthme. Faire du yoga permet d’améliorer la circulation sanguine, de traiter le diabète et également de traiter les problèmes musculo-squelettiques. Nombreuses sont les avantages de la pratique du yoga sur le corps comme sur l’esprit. En d’autres termes, le yoga offre une meilleure qualité de vie.

Pratique du yoga

Pour les débutants, sachez que le cours de yoga se pratique sur 5 phases continues dont la détente, les exercices respiratoires, l’échauffement pour les diverses postures, les postures et l’intégration (le repos).

La détente lors de la pratique du yoga est basique, car dans un cours de yoga, les premières minutes sont faites pour se décontracter et pour faire le vide en soi.

Concernant les exercices portant sur la respiration, le professeur montrera comment contrôler la respiration, car le souffle est essentiel dans la pratique du yoga afin de réaliser les différentes postures qui purifieront le corps et l’esprit.

L’échauffement est essentiel pour garantir une parfaite exécution des différentes postures comme la salutation au soleil qui se fait par la succession d’une douzaine de postures.

Pour effectuer les postures qui s’exécutent debout, allongé ou assis, il faut se focaliser sur la respiration et faire le vide en soi qui est utile pour méditer.

À la fin des cours de yoga, il faut se reposer en restant dans un calme total, se détendre en s’allongeant ou en s’assoyant. Cette étape est indispensable pour retrouver un bien-être total avant de poursuivre la routine quotidienne.

Opter pour un meilleur formateur de yoga

Pour les débutants, avant de se lancer dans le yoga, définir le type de yoga qui convient le plus est impératif afin de choisir le formateur le plus expérimenté. D’ailleurs, suivre des cours d’essai ou seulement assister à un cours est possible. Cette étape a pour but de laisser au candidat de découvrir, si le cours donné par le formateur de yoga lui convient. En France, il n’y pas un titre officiel pour les formateurs de yoga ainsi, la pratique se porte sur plusieurs sortes de formation.

Comme tout autre débutant, se faire encadré par un formateur en yoga au moins deux ans est fortement conseillé. Sachez que la fréquence normale pour une pratique intensive de yoga est de 3 fois par semaine.

Pour finir, sachez qu’il est tout à fait possible d’obtenir de bons résultats en pratiquant le yoga avec sérieux et assiduité. Pour votre posture, vous devez faire des exercices de respiration, de méditation, puis un travail de souffle d’une durée de 30 minutes et encore 1 heure en plus pour effectuer la méditation. La pratique régulière du yoga est la base pour un résultat optimal comme 5 minutes par jour pour effectuer deux postures.