Quels sont les bienfaits d’une pratique régulière du yoga ?

Par Jade Tran , le 11 octobre 2022 , mis à jour le 11 octobre 2022 - 5 minutes de lecture
jeune femme pratiquant yoga 1 - Quels sont les bienfaits d'une pratique régulière du yoga ?

De nos jours, le quotidien est devenu une source perpétuelle de stress et de fatigue notamment face aux problèmes financiers, problèmes de couple, problèmes de santé et bien d’autres encore. Aussi, pour combattre les journées de stress et ses effets néfastes, beaucoup se tournent vers la pratique du yoga. Trouvant son origine en Inde, le yoga est une pratique qui se base sur la connaissance de soi, des autres, de l’environnement et de l’univers. Cependant, la pratique du yoga a connu quelques changements avec la méditation et la maîtrise de la respiration pendant les exercices physiques. Si le yoga consiste essentiellement à harmoniser le corps et le mental avec l’univers, sa pratique a su apporter plusieurs bienfaits sur le quotidien. Lesquels ? Focalisons-nous sur la réponse.

 

 

Pratique du yoga : les points essentiels à prendre en considération

Sachez que le yoga est une discipline (sportive) considérée comme étant une activité physique douce en comparaison avec une activité physique comme la musculation ou la marche. Une séance de yoga se résume dans l’exécution de quelques postures pour que le corps puisse se relaxer, l’on retrouve la concentration et un sentiment de sérénité. Si vous débutez dans le yoga, il existe quelques éléments importants à ne pas ignorer, comme les différents types de yoga et les bienfaits apportés par le yoga. A noter qu’il y a une liste interminable sur les types de yoga, mais les plus pratiqués sont principalement :

  • Yoga Ashtanga ;
  • Hatha yoga ;
  • Yoga lyengar ;
  • Yoga Kundalini ;
  • Yoga Nidra.

Séance de Hatha yoga

Ce type de yoga est la plus prisée par les yogistes. Durant les cours de yoga, les mouvements sont effectués lentement afin de permettre au corps et au mental de se concentrer et de méditer. La respiration est une étape importante à savoir et à maîtriser dans un cours de yoga, surtout pour bien exécuter les différentes postures.

une fille pratiquant yoga - Quels sont les bienfaits d'une pratique régulière du yoga ?

Durant une session de yoga, le professeur peut proposer des chants ou des récitations de mantras.

Discipline yoga ashtanga

Le yoga Ashtanga se fonde sur les mêmes principes que le yoga en général, qui repose surtout sur ces quelques points cruciaux comme :

  • Se conformer à des règles et s’y tenir ;
  • Appliquer un système de discipline à soi-même ;
  • Effectuer chaque posture de manière précise ;
  • Apprendre la respiration et la concentration et maîtriser les sens.

Durant une session de yoga Ashtanga, les postures sont optimisées afin de rendre au corps l’énergie qu’il lui faut. Pour ce faire, les postures corporelles (ou les asanas) s’enchaînent rapidement au bout de 8 respirations. Ce qui demande une concentration et un investissement individuel important.

Vous devez savoir que le Hatha yoga est adapté aux débutants, tandis que pour les confirmés, ils peuvent se lancer dans les cours de yoga Ashtanga. Pour rappel, pratiquer du yoga apporte plusieurs bienfaits tant sur le corps que sur le mental.

Pratique du yoga : les bienfaits

Le but des cours de yoga consiste à rendre au corps une sensation de bien-être que le stress du quotidien bloque. De ce fait, pour tirer profit au maximum de vos séances de yoga, vous devez prendre conscience de certains points comme :

  • Vos limites : vous devez savoir quelles sont vos limites tant physiquement que mentalement afin d’éviter et de prévenir les éventuelles blessures ;
  • L’encadrement : vous devez vous faire encadrer par un professeur ;
  • Votre niveau : vous devez être patient dans l’exécution des postures, surtout pour les débutants.

En fait, les professeurs de yoga ont pour mission de vous guider, de vous initier et de vous apprendre à méditer, à vous concentrer et à prendre conscience de votre état mental et physique. Cependant, d’autres bienfaits sont à mentionner dans les asanas :

  • Changement physique : silhouette amincie ;
  • Souplesse du corps retrouvé ;
  • Articulations et muscles bien entretenus ;
  • Système cardiovasculaire stimulé ;
  • Douleurs au dos ou musculaires atténuées ;
  • Système sanguin revitalisé par les apports en oxygène dans le corps ;
  • Toxines éliminées de manière efficace ;
  • Posture droite et muscles bien dessinés ;
  • Etat d’esprit équilibré avec une confiance en soi.

Ainsi, nombreux sont les bienfaits des cours de yoga sur le corps et sur la santé. Mis à part cette liste, d’autres bienfaits de la pratique du yoga sont encore à mentionner comme la réduction du stress au quotidien et de l’anxiété, la détente et la relaxation, un sommeil stable, l’amélioration du souffle et de la respiration, l’amélioration de la posture et de l’équilibre. Avec une pratique régulière, les courbes de votre corps sont redessinées.

Pratiquer du yoga est donné à tout le monde, peu importe l’âge. En effet, même les femmes enceintes peuvent participer à des cours de yoga prénatal comme après l’accouchement où des cours de yoga postnatal sont également proposées. Tout ceci pour affirmer que la pratique du yoga améliore notre quotidien, voire chaque étape de notre vie.

Selon les études, il a été démontré que la pratique du yoga améliore la santé physique, mais également la santé cérébrale.