Qu’est ce que le yoga tantrique ?

Par Jade Tran , le 11 octobre 2022 , mis à jour le 11 octobre 2022 - 5 minutes de lecture
femme debout faisant le yoga 1200x797 - Qu'est ce que le yoga tantrique ?

Le yoga est une pratique qui connaît un grand succès à travers le monde. En même temps, il existe un grand nombre de Yoga dont les méthodes peuvent être différentes selon le pays. Parmi eux, il y a le Yoga tantrique, qui se focalise principalement sur l’exploration de l’esprit plutôt qu’à la relaxation du corps physique. Ainsi, qu’en est-il vraiment de ce type de yoga ?

 

 

Le vrai du terme Yoga à travers le monde

Le sens exact du terme Yoga varie selon l’endroit où il se pratique. En revanche, les idées se rejoignent lorsqu’on aborde le contexte des pratiques spirituelles comme la méditation par exemple. Ainsi, le terme Yoga englobe en même temps la pratique physique (applications de diverses positions et postures) et la méditation (technique de respiration et maîtrise de la conscience).

Auparavant, le terme Yoga n’est utilisé que pour désigner la pratique de la méditation ou l’exploration de la dimension méditative comme dans le bouddhisme par exemple. De nos jours, la pratique du Yoga est associée à des postures pour parfaire la relaxation du corps, et pas seulement de l’esprit.

La pratique de la méditation avec le yoga tantrique

Parmi les différents types de yoga, le tantra se tourne plutôt vers la pratique de la méditation (domaine de l’esprit) que vers l’application des postures (domaine du corps). En pratiquant le yoga tantrique, vous allez pouvoir expérimenter différents éléments comme :

  • L’augmentation de l’attention ;
  • La maîtrise du souffle ;
  • L’utilisation du mantra ;
  • L’expérience du mudra (bouddhisme, hindouisme ) ;
  • L’apprentissage de la visualisation de l’énergie lors de la méditation ;
  • La compréhension du processus de l’existence avec le Bhava ;
  • La maîtrise de la pratique du Bandha.

Tous ces éléments (7) font partie du Yoga tantrique, toutefois, vous n’êtes pas obligé de les pratiquer en intégralité. Il vous suffit d’en utiliser que 2 éléments par exemple et d’ajouter 1 à chaque fois que votre concentration et votre manière de respirer sont stables.

Explication de la pratique du Yoga tantrique dans le Vijñāna Bhairava Tantra

fille pratiquant le yoga au bord de la mer - Qu'est ce que le yoga tantrique ?

Pour les pratiquants du Yoga, le Vijñāna Bhairava Tantra est un livre qui est très connu dans le domaine. En effet, c’est un tantra qui combine des traditions tantriques, montrant différentes méthodes et rituels pour parfaire la méditation. Dans ce livre de tantra – versets 24 à 27- , on y explique les méthodes de souffle lors de la méditation via une visualisation :  il faut inspirer en commençant par le sommet de votre crâne en transcendant vers la base de votre cœur, ensuite faire une projection en considérant que votre énergie repart de la base du cœur vers le sommet de votre crâne.

En appliquant ces méthodes, vous allez pouvoir maintenir votre point de concentration de haut en bas et vice-versa.

En maîtrisant ce point de concentration, vous êtes maintenant capable d’utiliser le souffle pendant la méditation. Vous pouvez toutefois ajouter un signe sur votre visage (bindu) et combinez le tout avec un mudra pour faciliter la visualisation de la respiration ou énergie de haut en bas. À part cela, vous pouvez aussi ajouter un mantra à 2 syllabes pour accompagner votre mouvement. C’est cet ajout d’élément qui rend spéciale la pratique du Yoga tantrique vu que la méditation devient beaucoup plus assez facile.

L’utilisation de Upāya pendant la pratique du Yoga tantrique

À l’aide de cette technique, le pratiquant du Yoga tantrique pourra canaliser facilement sa concentration et avoir un esprit bien présent (même s’il a été agité et dissipé avant la séance). Les pratiquants de Yoga qui ont un esprit calme n’auront pas besoin de cette technique.

Dans la pratique du Yoga tantrique, le concept de Upāya (moyens efficaces) permet de visualiser que tout marche pour vous. Lors de la méditation, le nombre d’éléments utilisés va dépendre du pratiquant. En effet, les Yogi professionnels n’auront pas le droit d’interférer car l’élève doit faire cette expérience lui-même.

En effet, selon le pratiquant, l’efficacité de l’utilisation d’éléments tantra peut varier d’une personne à l’autre. Par exemple, pour les personnes qui ont un esprit assez agité ou qui ont tendance à trop penser, l’utilisation d’un mantra est nécessaire pour que la concentration puisse être redirigée vers la voix lors de la méditation.

L’utilisation du hatha Yoga lors de la pratique du Yoga tantrique

En combinant le hatha Yoga avec le Yoga tantrique, voyons comment introduire l’élément bandha lors de votre méditation :

  • Modifier votre manière de respirer en inspirant à l’aide du mantra Ham ;
  • Faire une pause et engager tout de suite le mulabandha ;
  • Expirer ensuite avec le mantra Sah tout en maintenant le mulabandha ;
  • Refaire une pause et passer immédiatement en uddiyana bandha ;
  • Relâcher tout doucement les deux bandhas.

Le plus important lors de l’utilisation de cet élément est de réussir à rester synchrone pour ne faire qu’un seul flow. C’est un critère qui différencie le Yoga tantrique aux autres méthodes de méditation, notamment le Yoga. Le fait est qu’il regroupe plusieurs techniques dont leur utilisation necessite une véritable synchronisation.

Pour finir, le Yoga tantrique est bien plus qu’une technique de méditation qui vise à améliorer la concentrations, la respiration ou sinon l’accord parfait du corps et de l’esprit. Le Yoga tantrique permet de parcourir et de contrôler l’esprit en se servant de multiples éléments et techniques comme le mundra, le souffle, etc.