A quoi sert le Yoga ?

Par Jade Tran , le 11 octobre 2022 , mis à jour le 11 octobre 2022 - 6 minutes de lecture
groupe sportifs dans une exercice de yoga 1200x799 - A quoi sert le Yoga ?

La pratique du Yoga est devenue depuis quelque temps une discipline prisée et populaire dans le monde. Les gens recherchent, en fait, le meilleur moyen d’évacuer le stress de leur quotidien et de canaliser leur anxiété. Des faits qui s’expliquent par les interactions occasionnées par la pression de la société. En effet, le Yoga est la meilleure technique existante qui permet d’avoir tant une vie plus équilibrée (esprit et émotions) qu’une santé de fer (physique). Toutefois, est-ce que cette discipline est efficace ? À quoi sert-elle vraiment ?

 

 

Les bienfaits qu’apporte la pratique du Yoga pour le corps

Dans la pratique du Yoga, l’exécution de diverses postures est requise pour optimiser l’élasticité des muscles ainsi que leur force. En enchaînant correctement les exercices de Yoga (en commençant avec le mouvement chien tête en bas jusqu’au chaturanga), vous allez pouvoir augmenter de manière consécutive votre condition physique et votre souplesse. Ce qui vous aidera à maintenir votre santé au quotidien vu que cette discipline permet d’éviter l’apparition des douleurs au niveau des articulations et des muscles.

Augmenter la tonicité du corps

L’avez-vous remarqué? Les profs de yoga, plus communément connus les yogis ont une silhouette parfaite grâce à la pratique quotidienne de la discipline du Yoga. Sachez qu’en appliquant les exercices et postures montrés pendant les cours, il est aussi possible pour vous d’avoir pareille silhouette. En effet, les exercices de Yoga tonifient le corps surtout si le pratiquant applique parfaitement les torsions conseillées par le professeur. Avec la pratique du yoga, vous allez pouvoir transformer et muscler davantage votre corps. Retenez ceci, le Yoga est beaucoup plus que des exercices de relaxation se trompent, c’est une activité physique à part entière.

Optimiser la perte du poids avec la pratique du Yoga

Femme meditant dans le jardin - A quoi sert le Yoga ?

Il faut préciser que les exercices et les postures que l’on pratique pendant les séances de Yoga sont assez complexes et difficiles à réaliser. En effet, le Yoga permet de travailler le corps tout en éliminant les graisses qui s’accumulent. Ce qui occasionne la perte de poids où le fait de passer au régime est complètement inutile.

Egalement, dans le cas où vous arrivez à maîtriser parfaitement les exercices (surtout les exercices de respiration) et les postures suggérées par cette discipline, vous allez :

  • Avoir une bonne digestion ;
  • Optimiser la rétention d’eau de votre corps à l’aide de la technique d’inversion ;
  • Maîtriser vos pulsions alimentaires avec la pratique de la méditation et de la concentration.

Les bienfaits apportés par le Yoga pour l’esprit

Outre la tonification et le maintien de votre corps en bonne santé, le Yoga apporte aussi des bienfaits à l’esprit du Yogi.

Permet d’avoir confiance en soi en permanence

Il faut souligner que la majorité des personnes qui pratiquent le yoga héritent une grande confiance en eux-mêmes. Un fait assez compréhensible dû au fait que le yoga aide à prendre conscience de ses pensées et émotions pour mieux les canaliser. De plus, réussir à exécuter correctement une posture (surtout) complexe procure inévitablement une grande satisfaction. Un pas qui aide le pratiquant à exceller dans l’apprentissage de nouvelles connaissances et nourrir davantage cette confiance en soi.

Aide à évacuer le stress

C’est confirmé ! La pratique du Yoga aide à éliminer de manière beaucoup plus rapide le stress, surtout en appliquant des postures définies. En effet, les professionnels du yoga tout comme les yogis attestent que les tensions emmagasinées tout au long de la journée s’échappent plus facilement pendant les séances de yoga. Apprendre et appliquer un exercice de respiration ou une posture apaise, en effet, le stress set l’anxiété.

Le yoga, une discipline que tout le monde devrait pratiquer pour contrôler les sentiments négatifs qui interagissent dans notre environnement au quotidien. En effet, le Yoga est considéré comme étant une activité sportive zen.

Améliore la faculté de concentration ainsi de la mémoire

Pratiquer le Yoga, c’est maîtriser les postures et les exercices de respiration qui permettent d’optimiser de manière conséquente la concentration. En effet, le Yogi professionnel vous aide à rediriger votre esprit vers des choses plus positives et agréables. Ce qui fait appel à notre concentration. Le yoga est une discipline qui nous déconnecte de tout, notamment tout ce qui touche la technologie (smartphone ou les ordinateur, téléviseur, etc) en nous forçant à nous focaliser sur nous. De plus, d’après certaines études, la pratique du Yoga permet d’améliorer de manière efficace la mémoire à court terme ainsi que la mémoire visuelle, surtout pour les personnes âgées. Un bienfait non-négligeable qui mérite d’être exploité.

Optimise la qualité du sommeil

Sachez que le Yoga reste bénéfique pour l’état physique de son pratiquant, quelque soit le type ou la forme dont on pratique; et qu’un corps sain occasionne un sommeil de qualité. A titre d’exemple, on distingue le Yoga Nidra qui peut aider à avoir une bonne qualité de sommeil vu que le yogi va vous aider à effectuer diverses techniques de relaxation. Vous serez tenus d’exécuter divers mouvements visant à supprimer et à évacuer toutes sortes de contrariétés mentales et physiques. Avec ce type de Yoga, vous allez pouvoir apprendre à relâcher les muscles de tout votre corps, donc l’accès à la phase de sommeil. A noter que cette discipline est ainsi une solution recommandée pour les insomniaques.

En conclusion, le yoga reste une discipline qui permet de contrôler le stress, de canaliser les pensées négatives et surtout de tonifier le corps. Aussi, que vous ressentiez de la fatigue ( mentale comme physique), n’hésitez pas à pratiquer le yoga. C’est le meilleur moyen de reprendre le contrôle de votre vie, et pourquoi pas inspirer votre entourage avec votre calme et plénitude grâce à vos séances de yoga.