Quand pratiquer le yoga ?

Par Jade Tran , le 11 octobre 2022 , mis à jour le 11 octobre 2022 - 5 minutes de lecture
groupe sportifs dans une exercice de yoga 1 1200x799 - Quand pratiquer le yoga ?

Envie d’avoir une meilleure qualité de vie ? Passez à la pratique du Yoga. C’est une technique qui peut vous aider à combattre le stress et à avoir une condition physique optimale, seulement en quelques séances par semaine. A présent, organisez-vous, libérez votre emploi du temps pour trouver le bon moment pour passer à la pratique du yoga. Pour ce faire, voyez ces quelques conseils.

 

 

Les facteurs qui aident à déterminer le bon moment pour faire du Yoga

Sachez qu’il n’y a pas de moment idéal et propice pour faire du Yoga. L’essentiel est d’organiser votre emploi du temps et de vous libérer pour une séance de yoga. Ainsi, le manque de temps n’en sera plus votre principale excuse. Arrangez votre journée, et calez dans votre temps libre votre rendez-vous avec votre nouvel hobby : le yoga. Toutefois, veillez à ne pas chambouler la fréquence de vos principales habitudes : vos temps de sommeil, de repas, de digestion, etc.

Pratiquer le Yoga après la fin de la digestion ou avant le repas

Dans le cas où vous avez décidé de pratiquer du Yoga, retenez ces quelques points essentiels. Pensez à ne pas effectuer votre séance de yoga après votre déjeuner (ou autre repas). Après avoir mangé, il est recommandé d’attendre au moins 2 heures pour faire du Yoga. C’est très important dans l’exécution des postures et des exercices de respiration au risque de gêner votre corps. Si vous voulez faire de la méditation, il vaut mieux attendre 3 heures après le déjeuner au risque de somnoler (pour céder ensuite au sommeil) pendant la séance.

Surtout, respectez ce délai d’attente avant d’entamer des séances de yoga. Le cas échéant, vous pourrez rencontrer les quelques désagréments suivants :

Femme meditant dans le jardin 1 - Quand pratiquer le yoga ?

  • Avoir des nausées. Dans les pires de cas, vomir pendant l’exécution d’une posture de Yoga ;
  • Hériter d’une rétention du souffle assez mal fait vu que votre corps se consacre encore à la digestion ;
  • Vous endormir profondément lors d’une séance de méditation.

En pratiquant le yoga, vous êtes tenu de maintenir vos habitudes alimentaires. Sachez qu’il est tout à fait possible de pratiquer le Yoga le matin après le réveil, le midi avant de manger, l’après-midi avant de dîner et avant de se coucher. Même si sauter un repas ne vous dérange pas, ce n’est pas conseillé.

Cependant, chaque moment de la journée que vous avez choisi peut présenter des avantages ainsi que des inconvénients.

Pratiquer le Yoga le matin après le réveil

Traditionnellement, les séances de yoga se font normalement tôt le matin, surtout si vous voulez faire de la méditation ou pratiquer des exercices de respiration. En procédant ainsi, vous allez pouvoir vous éveiller avec la nature sans être victime des agitations que peut générer votre entourage. En pratiquant du yoga tôt le matin, vous allez pouvoir vous adonner à votre activité fétiche dans une atmosphère calme et sereine. Le moment parfait pour faire du Yoga, n’est-ce pas? Comme c’est le moment qui vient après une nuit de sommeil plein de rêve, où la frontière du subconscient et du conscient est assez mince, du yoga au réveil et tôt le matin reste une excellente option en termes d’organisation. En outre, avec l’estomac totalement vide, la pratique de la méditation et des exercices de respiration s’avèrent beaucoup plus facile. Les effets de votre séance de Yoga matinale se feront ressentir pendant toute la journée.

En revanche, même si le matin est le moment idéal pour faire de la méditation et du pranayama, ça l’est un peu moins pour l’exécution des postures et exercices corporels de Yoga. Le fait est que le corps a tendance à se raidir lors du réveil. Il est donc nécessaire de faire quelques échauffements pour que vos muscles puissent retrouver leur souplesse. C’est pourquoi, les asanas (postures Yoga) ne doivent pas se pratiquer le matin.

Pratiquer le Yoga avant de manger le midi

La plupart des pratiquants de Yoga optent pour une séance en fin de matinée pour tonifier le corps tout en optimisant la digestion. Avec l’estomac vide et avant midi, voilà un moment propice pour pratiquer le Yoga. Egalement, c’est le moment idéal pour l’exécution des postures de Yoga ainsi que la pratique des exercices de respiration.

Faire du yoga (méditation et pranayama) le soir

Pour les personnes qui souffrent d’insomnie, faire du Yoga le soir peut les aider à retrouver du sommeil de qualité, surtout accompagné par la pratique de la méditation. Au réveil, ce sera une belle journée qui les attendra,tout en étant une personne pleine d’énergie, bien revigorée et tonifiée grâce à la séance de yoga de la veille.

Avant de dormir, vous pouvez ainsi faire de la méditation et des pranayama. La pratique des postures yoga est aussi conseillée à condition d’avoir l’estomac vide vu que le corps est assez souple. En voilà une discipline fortement conseillée aux personnes insomniaques.

Pour conclure, la pratique du Yoga est sans conteste une technique qui permet d’avoir une meilleure qualité de vie : santé, sommeil, condition physique et mentale, etc. Aussi, l’essentiel avec le yoga est de savoir organiser votre journée pour une séance où vous pourrez travailler les différentes postures de yoga ainsi que les diverses exercices de respiration.