Le bio, ce n’est pas que dans l’assiette !

Le 5 avril 2018
8c820c86bc129eb429bb6366d709dd6e 800x450 - Le bio, ce n'est pas que dans l'assiette !

En quelques années, le consommateur est devenu très attentif à ce qu’il mange. Il souhaite le meilleur pour son corps et pour la planète, c’est pourquoi il va privilégier notamment l’agriculture biologique et les circuits courts entre le producteur et lui. De la même façon, les produits cosmétiques font désormais eux aussi l’objet d’une attention toute particulière. Alors, pourquoi et comment consommer mieux dans sa salle de bain aussi ?

Allier beauté et santé

Peau sensible, grossesse, allergies ou simple volonté de recourir à des produits sains et naturels : tout le monde a une bonne raison de se tourner vers le bio. Nombreuses sont les enquêtes qui ont révélé les méfaits des perturbateurs endocriniens nichés dans les shampoings, gels douches, crèmes, dentifrices et autres articles du quotidien. Les substances chimiques et composés irritants sont quasiment incontournables dans les supermarchés, mais il existe des solutions pour les éviter et prendre soin de soi pour de bon. Changer ses habitudes pour se tourner vers l’artisanal, c’est gagné en efficacité et en qualité dans ses gestes beauté.

Cosmétiques : retour aux sources

Revenir à des savons ou déodorants qui ne comportent pas de molécules indésirables, c’est revenir à l’essentiel. Il est possible de créer soi-même des soins appropriés : miel granuleux pour un gommage visage, marc de café et huile d’olive pour une hydratation de la peau ou encore lait de coco en guise de démêlant pour les cheveux. Mais si la tendance est au « do it yourself », il n’est pas évident d’avoir le temps ni l’envie. Certains fabricants de cosmétiques propose des produits bio. Ils sont de plus en plus nombreux dans les boutiques spécialisées, mais aussi présents sur internet. C’est le cas par exemple de la marque « Comme avant » qui vend en ligne. Opter pour leur gamme de produits, c’est choisir non seulement le naturel et le bien-être, mais aussi le « fabriqué en France ». Et ça, c’est la beauté bio !