Pourquoi choisir un EHPAD médicalisé

Le 19 juin 2018
8db85c7db15c92472fda520dca37b488 800x450 - Pourquoi choisir un EHPAD médicalisé

Vous êtes une personne âgée, vous envisagez entrer dans un EHPAD médicalisé et vous ne savez pas comment s’y prendre; retrouvez ci-dessous quelques avantages que vous bénéficierez en choisissant d’intégrer un EHPAD médicalisé.

Comment bien choisir un EHPAD médicalisé ?

Pour bien choisir un EHPAD médicalisé, vous devez en premier définir vos attentes et vos vœux. N’hésitez notamment pas à anticiper votre souscription si vous pensez que continuer à vivre chez vous constituera un danger à la longue. Ensuite, faites l’évaluation avec votre médecin traitant ainsi qu’avec le personnel de santé qui interviennent chez vous (kinésithérapeutes, auxiliaires de vie, infirmiers) des circonstances favorables d’une admission dans un EHPAD médicalisé. Parlez-en aussi avec votre assistant afin de connaitre son point de vue, d’éviter qu’il soit frustré par votre décision. Ou encore, suggérez à votre assistant de visiter des établissements. Son point de vue pourrait être déterminant dans le choix de votre EHPAD.

Les avantages des formules d’accueil temporaire

De nos jours, on constate une forte croissance des formules d’accueil temporaire en établissement. Ces formules encore appelées offres de répit constituent pour les personnes âgées désirant intégrer une maison de retraite, une opportunité de découvrir la vie pratique dans ces établissements et de voir s’ils se sentiront à l’aise. Les formules d’accueil temporaire sont également une belle opportunité pour l’assistant de se régénérer. Tel que l’accueil du jour offre la possibilité aux individus vivant chez eux d’être admis en journée dans un EHPAD. Et l’hébergement temporaire donne la possibilité aux personnes vivant chez elles d’être acceptées dans un EHPAD pour une courte durée. 

Si vous êtes intéressés par les formules d’accueil temporaire, vous pouvez vous rapprocher d’un centre local d’information et de coordination ou encore d’un centre communal d’action sociale le plus proche de chez vous. Dans ces établissements publics, vous trouverez plus d’informations concernant les offres de répit.