Les femmes sont aussi présentes dans la gastronomie française

Par Chamss Bachiri
Modifié le
Lecture: 2 minutes

Généralement, ce sont les hommes qui sont projetés sur le devant de la scène alors qu’ils ne sont pas les seuls à avoir développé un attrait significatif pour la gastronomie. Les femmes ont également le statut de « chef » dans certains restaurants renommés.



Afficher le sommaire Masquer le sommaire

17 femmes sont réputées dans le monde de la cuisine française

Plusieurs idées reçues rythment notre quotidien puisque nous aurons tendance à penser que les tâches ménagères sont attribuées aux femmes alors que les métiers de l’alimentation seront réservés aux hommes. Pourtant, certains aimeraient percer dans cette branche en lien avec la cuisine, elles ne jouissent pas de la même visibilité. La parité est donc très loin d’être au rendez-vous, car il suffit de se focaliser sur le guide Michelin pour constater qu’elles sont peu nombreuses à exercer cette profession. Sur les 600 tables qui ont eu le bonheur de recevoir une étoile, seulement 17 sont dirigées d’une main de maître par les femmes.



Deux chefs disposent d’une renommée internationale

Pourtant, à la maison, elles sont généralement les premières à préparer le repas de la famille, les sandwichs qui seront transportés avec aisance dans une glacière électrique choisie avec précision via cette plateforme. La cuisine est donc la pièce de la gent féminine, mais lorsque l’on évoque le métier de chef, c’est une autre histoire qui est partagée. Elles ont une véritable place dans ce secteur, certains noms permettent ainsi de montrer qu’elles sont tout à fait en mesure de briller. C’est surtout le cas pour La Maison Pic qui est un établissement dirigé par Anne-Sophie Pic. Sur le marché international, elle est la plus connue grâce à une récompense mondiale.

La meilleure pâtissière a été récompensée en 2009

Hélène Darroze a également su jouer avec les traditions anglaises et françaises dans plusieurs établissements, ils ont eu la chance d’être affublés d’une étoile largement méritée. Ces deux femmes disposent donc d’une renommée internationale et permettent à cette gastronomie française d’être sublimé par un savoir-faire local. Toutefois, d’autres se dévoilent dans ce métier, il y a de grandes chances pour qu’elles soient de plus en plus connues.

La Scène qui est un restaurant dirigé par Stéphanie Le Quellec a obtenu une étoile en 2011, cette ambassadrice de la cuisine française est renommée pour sa participation à l’émission Top Chef. Un autre secteur mérite une attention particulière, il s’agit de la pâtisserie, car Christelle Brua a été élue la meilleure pâtissière en 2009.