...

Les vertus médicinales du vinaigre de cidre

Par Aïda B.
Modifié le
Lecture: 3 minutes
vinaigre cidre valderance bienfaits santé
© DepositPhotos

Les propriétés médicinales du vinaigre de cidre rt du cidre brut sont connues depuis les temps les plus anciens. La simplicité de sa fabrication, sa facilité d’emploi, les effets bienfaisants qu’il prodigue au corps, en de multiples occasions, faisaient de ce liquide un agent curatif fort prisé. On avait l’habitude de prescrire ce remède naturel pour se prémunir ou se remettre d’une grande variété de maux. Sa renommée lui valait d’être considéré comme un don de la nature.



On avait coutume d’utiliser son propre vinaigre de cidre pour assainir les aliments et les conserver. On en buvait régulièrement, à petites doses, pour éloigner la maladie, et l’on s’en servait aussi pour soigner les animaux. On disait de lui qu’il allongeait la vie : ainsi, on ne s’étonnera pas que cette boisson, considérée comme miraculeuse, ait bénéficié du statut d’élixir de jeunesse en des époques où les tribulations de l’existence, toujours précaire, étaient monnaie courante.

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Un excellent complément alimentaire

vinaigre cidre valderance bienfaits santéGrâce à son acidité et à ses composants naturels, le vinaigre de cidre contribue au bon état de santé de son consommateur. Il contient une bonne trentaine de nutriments essentiels au titre desquels figurent une dizaine de sels minéraux, dont le rôle dans la régulation des échanges biochimiques au sein de l’organisme est primordial. On y trouve également une bonne dizaine de vitamines, ainsi que des enzymes et de la pectine, qui provient de la pomme. Le vinaigre de cidre permet ainsi de combler de nombreuses carences nutritionnelles. Il active le métabolisme cellulaire, c’est-à-dire les échanges qui ont lieu entre les différentes cellules et en leur sein. Il favorise l’absorption des nutriments ingérés au cours de l’alimentation, en accélérant la dégradation des molécules entières provenant des aliments pour les rendre plus digestibles. Il aide l’organisme à se débarrasser des toxines et à se régénérer.



Il aurait une action efficace dans la désinfection des plaies, dans le soulagement des brûlures et l’abaissement de la fièvre. Ces propriétés particulières s’expliquent par la qualité de son action antiseptique et antibactérienne. Aussi est-il capable de prémunir contre diverses maladies infectieuses, tout comme le simple rhume. Il soulage également les symptômes douloureux, et sa renommée dans ce domaine n’est plus à faire.

La liste des affections que le vinaigre a la réputation de combattre est longue : acné, brûlures légères, constipation, épuisement, rhume, migraine, « chaleurs » de la ménopause, inflammations buccales, vertiges, nervo sité, etc…

En usage interne, le vinaigre facilite ainsi la digestion, régénère la flore intestinale, détoxiffie l’organisme, purifie le sang. On le recommande dans les symptômes douloureux comme les crampes musculaires et dans le soulagement de douleurs articulaires. Il faciliterait également la perte de poids. C’est un calmant léger qui contribue à chasser les angoisses et les effets du stress, à résoudre les difficultés d’endormissement. Il préviendrait les carences vitaminiques et en calcium, efficace dans la prévention de la décalcification. En usage externe, il fortifie les ongles, embellit les cheveux et donne à la peau et au visage une beauté rayonnante.

Quelques propriétés attribuées au vinaigre de cidre

Atténue les affections et ralentit le vieillissement cutanés
embellit la peau
fortifie les ongles et les cheveux
élimine les pellicules soulage les affections oculaires
régule la tension artérielle
rééquilibre le pH sanguin
active le transit intestinal
contribue à régénérer la flore intestinale
minéralise l’organisme
prévient la décalcification et les troubles de l’ostéoporose
contribue à la fonte des graisses
calme les douleurs et soulage les crampes musculaires
calme les douleurs arthritiques
modère les inconvénients de la ménopause comme les bouffées de chaleur
contribue à résorber les varices
calme la nervosité
facilite l’endormissement
apaise les brûlures d’estomac et les rejets gastriques
désinfecte les plaies
prévient les caries dentaires, prémunit les dents contre le tartre
fortifie le système nerveux
combat efficacement les rhumes et grippes

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.