Soulagez vos douleurs chroniques grâce à la neurostimulation électrique transcutanée (TENS)

Par Chamss Bachiri
Modifié le
Lecture: 2 minutes
electrostimulation tens
© DepositPhotos

Nous sommes nombreux à souffrir quotidiennement de douleurs chroniques. Arthrites rhumatoïdes, névralgies consécutives à une blessure, troubles musculo-squelettiques… Les causes peuvent être variées et les traitements médicamenteux souvent inefficaces. Toutefois, il existe une alternative au soulagement de ces douleurs persistantes : la neurostimulation électrique transcutanée.



electrostimulation tens

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Principe de fonctionnement des appareils d’électrostimulation TENS

Communément appelée TENS (Transcutaneous Electrical Nerve Stimulation), cette méthode non-invasive consiste à placer des électrodes à la surface de la zone douloureuse à traiter, ou le long du nerf responsable. Fonctionnant sur le principe d’électrostimulation, un courant de faible intensité (de 10 à 30 mA) est envoyé aux électrodes à une fréquence de pulsations élevée (entre 40 et 150 Hz). Les électrodes, ainsi fixées sur l’épiderme des patients, se chargent alors de transmettre ces signaux aux nerfs par conductivité électrique à travers la peau.



Les pathologies traitées par neurostimulation électrique transcutanée

Dans le domaine médical et celui de la santé, de nombreuses pathologies sont traitées par les techniques TENS, en complément de prescriptions médicamenteuses. Les plus courantes étant : l’arthrose du genou, les lombalgies, l’arthrite rhumatoïde, les névralgies d’origines diverses et les douleurs chroniques liées aux troubles musculo-squelettiques. Cependant, bien que les traitements TENS soient largement employés par les médecins et kinésithérapeutes, l’état actuel de nos connaissances ne nous permettent pas d’en connaître précisément les mécanismes d’action. Effet inhibiteur sur la transmission des signaux envoyés au cerveau ou augmentation de la production d’endorphines ? Seules les recherches scientifiques à venir nous permettront de mieux comprendre ces effets.

Des bienfaits constatés chez les personnes souffrant de douleurs chroniques

Toujours est-il que les bienfaits à court terme des séances de neurostimulation électrique sont bien réels. Les sujets atteints de douleurs chroniques constatent pour la plupart des effets antalgiques durant quelques heures, voire plusieurs jours. Longtemps réservés aux professionnels, il est désormais possible de trouver des appareils d’électrostimulation TENS destinés à un usage thérapeutique particulier. Cela vous permettra d’avoir toujours votre électrostimulateur à portée de main, dès que vos douleurs nécessiteront d’être soulagées.