Que faire contre la perte de cheveux ?

Par Yass Loppez , le 5 septembre 2022 - 4 minutes de lecture
solutions contre la perte de cheveux - Que faire contre la perte de cheveux ?

La perte de cheveux et la perte de densité sont des problèmes que les femmes et les hommes rencontrent très fréquemment. Lorsque nous perdons nos cheveux, l’image que nous avons de nous-mêmes est déformée et peut entraîner des problèmes d’estime de soi. On commences à s’inquiéter de sa perte de cheveux quand on remarque un réel manque de densité ou lorsque la perte de cheveux est vraiment prononcée. Que faire dans ces cas ? Comment tonifier de nouveau ses cheveux, les redensifier, et leur redonner force et souplesse ?

Comment lutter contre la perte de cheveux ?

Il y a plusieurs facteurs qui contribuent à ce qu’une femme perde ses cheveux. L’âge, le stress, la perte de poids rapide, la maladie, les médicaments, la grossesses, la ménopause, etc.
Mais que cela soit dû au passage du temps, ou parce que les cheveux sont fins et faibles, ce n’est pas une fatalité ! Il existe des solutions pour lutter contre la perte de cheveux ou l’alopécie, comme :

  • les compléments alimentaires pour cheveux affaiblis ou clairsemés

Il est nécessaire de suivre une cure régénérante ( sous forme de gélules par exemple ) . Les principes actifs les plus efficaces sont les stimulants de la microcirculation, tels que les vitamines, notamment du groupe B, E et la biotine ; les minéraux, tels que le fer, le silicium et le zinc ; et les acides aminés soufrés (cystine, méthionine).

  • les shampoings stimulants anti-chute

Lors du lavage régulier des cheveux, utilisez toujours un shampooing riche en vitamines, voire aux huiles essentielles, qui renforce la fibre capillaire et stimule la circulation sanguine.

  • les soins contre la chute des cheveux

Si ce que vous recherchez est un traitement d’entretien pour prévenir la chute des cheveux, rien de mieux que les traitements anti-chute. Grâce à leur composition, ils neutralisent l’excès de graisse qui génère une chute de cheveux plus importante tout en renforçant la racine. Étant donné que l’un des moments où les cheveux souffrent le plus est lors du peignage et du démêlage, la formulation d’un baume démêlant intègre des actifs qui facilitent le peignage.

lutter contre la perte de cheveux  - Que faire contre la perte de cheveux ?

Mangez mieux pour éviter la perte de cheveux !

Une analyse en laboratoire est recommandée, notamment pour vérifier les niveaux de fer, car un manque de celui-ci peut entraîner la chute des cheveux. Assurez-vous que votre panier ne manque pas de nutriments, de vitamines et de minéraux qui aident à renforcer les cheveux comme la vitamine C et les antioxydants (comme orange, pamplemousse, kiwi, épinards ), le fer et protéines (légumineuses, noix, viande) , le zinc et d’autres minéraux comme le magnésium et le cuivre (saumon, asperges, figues) ; et vitamines B et biotine (foie, œuf, banane, pois, saumon, sardines, thon).

Adoptez une bonne routine capillaire

  • Si vous teignez vos cheveux, optez pour des colorations végétales, donc non agressives, avec des ingrédients naturels et sans ammoniaque.
  • Attention à l’abus du sèche-cheveux !  Il vaut mieux en choisir un ionique, plus respectueux de la fibre capillaire, et l’utiliser à température moyenne.
  • Si vous utilisez des plaques. Ne les utilisez pas non plus à des températures très élevées, choisissez-les avec des plaques à vapeur ou en céramique et appliquez toujours une protection thermique au préalable.
  • Vous aimez vous laver les cheveux le soir ? Essayez de bien le sécher avant d’aller vous coucher. Les cheveux mouillés s’emmêlent plus facilement, car ils sont plus exposés aux mouvements involontaires que vous avez lorsque vous dormez et sont plus susceptibles de se casser ou de tomber.
  • Brossez-vous les cheveux quotidiennement et massez votre cuir chevelu quand vous le lavez. Avec ces deux gestes, vous allez activer la microcirculation et stimuler la pousse des cheveux.

Shampoings, baumes, compléments alimentaires, bonne hygiène de vie… Mettez toutes les chances de votre côté pour éviter ou soigner la perte de cheveux !