Mode de vie sain : nos conseils pour l’adopter

Par Jade Tran , le 7 septembre 2022 - 3 minutes de lecture
salle sport fitness femme - Mode de vie sain : nos conseils pour l'adopter

Adopter un mode de vie sain permet de réduire les risques d’AVC. Bien que ce genre de changement ne soit pas simple, il en vaut tout de même la chandelle. L’important est donc de le faire petit à petit, de façon à utiliser les victoires comme de petits tremplins. Et pour vous aider dans votre démarche, voici quelques conseils pour mettre en place un mode de vie sain.

Faire du sport régulièrement

La première chose à faire lorsque l’on souhaite adopter un mode de vie sain est de faire du sport régulièrement. Entendez par là plusieurs fois par semaine, tout en restant en phase avec ses capacités. Par exemple, pas la peine de vous forcer à courir pendant une heure ou plus si vous n’avez pas l’habitude.

Cela risquerait de vous dégouter. Au contraire, privilégiez les petites sessions, si possible tous les jours. Au bout de quelques semaines, vous commencerez déjà à ressentir les progrès. Et si vous avez peur de ne pas trouver la motivation seule, n’hésitez pas à trouver une salle parmi toutes les salles de sport Basic-Fit. Ainsi, vous pourrez suivre des cours de fitness et rencontrer des personnes ayant les mêmes objectifs que vous.

Manger équilibrer, de façon à ne pas prendre de poids

Autre moyen d’avoir un mode de vie sain, manger de manière la plus équilibrée possible. Pour réduire les calories consommées, rien de mieux que les fruits et les légumes. En faisant attention à votre nourriture, mais aussi au fait de pratiquer une activité physique, vous perdrez du poids plus facilement. Pour autant, il n’est pas interdit de s’octroyer quelques plaisirs de temps à autre.

 

 

Le tout demeure de se fixer des objectifs réalistes et qui ne sont pas trop durs. Par exemple, vous pourriez choisir de réduire le sucre en limitant les pâtisseries à une ou deux par semaine. Au contraire, privilégiez les baies et les fruits comme les framboises ou les mures, dont le rapport fibres-sucres est intéressant. Et bien sûr, n’oubliez pas de vous hydrater correctement et de cuisiner vos plats vous-même. Ce dernier point est essentiel et est source de motivation lorsqu’on cherche à avoir un mode de vie plus sain.

Travailler à la réduction du stress

Enfin, il est important de travailler à la réduction du stress. En effet, celui-ci peut être à l’origine de certaines maladies comme l’hypertension. Pour se faire, il est nécessaire de déterminer ce qui en est à l’origine. Ainsi, vous pourrez plus facilement travailler dessus. Certaines activités pourront contribuer à vous faire sentir mieux. On pensera notamment à la méditation ou au yoga.

D’autres préféreront lire tranquillement dans leur lit, tandis que certains opteront pour la cuisine. L’idée pour réduire le stress est donc de trouver une activité qui nous plaise et qui nous permette de décompresser. Combinés, ces éléments vous permettront de vous sentir mieux et ils vous conduiront vers un mode de vie plus sain. Bien sûr, si vous n’y parvenez pas seule, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel de la santé.