Faut-il prendre des compléments nutritionnels pour être en bonne santé ?

Par Jade Tran , le 31 août 2022 - 3 minutes de lecture
complements alimentaires - Faut-il prendre des compléments nutritionnels pour être en bonne santé ?

Il existe un grand nombre de suppléments nutritionnels commercialisés sur les boutiques spécialisées en ligne. C’est un marché en pleine expansion. Mais, faut-il absolument en prendre pour être au top de sa forme ?

Une alimentation équilibrée et diversifiée, pour une santé de fer

Les nutritionnistes recommandent d’adopter une alimentation saine et équilibrée pour rester en bonne santé. Selon eux, les aliments constituent la meilleure source de minéraux, de vitamines, de fibres, d’acides gras et d’acides aminés pour l’organisme. En consommant quotidiennement 5 portions de légumes et de fruits, vous pouvez couvrir pleinement les besoins nutritionnels de votre organisme. Pour entretenir votre santé, laissez, dans votre régime alimentaire, une grande place aux aliments qui sont riches en nutriments. Variez également votre alimentation. Outre les légumes et fruits colorés, les grains entiers, les noix, le poisson, les produits laitiers et les légumes frais sont une grande source de nutriments.

Il faut noter également que certains facteurs comme la méthode de cuisson et la qualité des ingrédients utilisés influencent la valeur nutritive d’un plat. Par exemple, pour la pomme de terre, les frites sont moins nutritives que la version cuite au four. Les ingrédients transformés sont également plus sains.

La supplémentation, pour donner un petit coup de pouce à votre corps !

Pour retrouver sa vitalité, l’organisme nécessite parfois un petit coup de pouce. Vous pouvez, par exemple, prendre une multivitamine femme pour gagner en tonus. C’est parfait si vous vous sentez fatigué dès le matin. Comme leur nom l’indique, les compléments multivitaminés contiennent plusieurs vitamines et/ou des minéraux. En consommer permet de renforcer votre immunité en période hivernale. En effet, durant celle-ci, la consommation de légumes frais et de fruits a tendance à diminuer.

Il existe de nombreux autres compléments alimentaires répondant à des besoins différents. Par exemple, la Garcinia Cambogia permet de traiter la constipation, les parasites intestinaux ou encore les rhumatismes. C’est un fruit originaire des forêts humides de l’Asie, de l’Afrique du Sud-Est et de l’Australie et qui est commercialisé de nos jours sur le marché comme supplément, sous forme de gélule. Il contient des fibres. Très utiles au bon fonctionnement du transit intestinal, elles stimulent la fonction digestive et aident à lutter contre les différents troubles gastriques et intestinaux. En plus, les baies de ce fruit renferment des protéines. Essentiel à l’alimentation humaine, ce composant participe à la constitution des tissus, du cytosquelette, etc. Parmi les autres constituants de la Garcinia Cambogia figurent les sucres réducteurs, les glucides et les oligoéléments. Les premiers agissent comme des réducteurs dans certaines réactions chimiques. Quant aux glucides ou hydrates de carbone, ils contribuent à la production d’énergie dont le corps a besoin. La Garcinia Cambogia booste également la production de glycogène au niveau du foie. Cette forme stockée de glucoses fait partie des principales sources d’énergie de l’organisme.

Pour bien choisir vos compléments alimentaires, lisez bien les étiquettes avant l’achat. Étudiez avec attention la provenance des matières premières utilisées. Choisissez une marque reconnue.