Coaching sportif – Comment se motiver pour faire du sport ?

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Faire du sport est essentiel pour la santé physique et mentale. Mais si la pratique d’une activité sportive est porteuse de nombreux bienfaits, il peut être difficile de s’infliger un entraînement, à la salle de sport ou à la maison, après une dure journée de travail. Et lorsqu’on y parvient, encore faut-il être capable de tenir cet engagement sur le long terme. Découvrez nos conseils et astuces pour vous motiver à faire du sport régulièrement.

Se fixer des objectifs

Pour rester motivé en toutes circonstances, commencez par vous fixer un objectif principal. Votre objectif doit être SMART. Bien connu des professionnels du commerce et du marketing, cet acronyme signifie que votre objectif doit être :

  • spécifique,
  • mesurable,
  • atteignable,
  • réaliste,
  • temporel.

Par exemple, « Je veux perdre 10 kilos dans les 12 prochains mois » est un objectif SMART. Cela peut également être « Je veux être capable de courir 10 kilomètres en moins d’une heure avant la fin de l’année », ou « Je veux pouvoir soulever 50 kilos sur l’exercice du squat avant le début de l’été ».

Quel qu’il soit, vous devez écrire cet objectif noir sur blanc. N’hésitez pas à l’afficher sur votre bureau ou votre réfrigérateur pour vous le rappeler en permanence.

Si votre objectif final est temporellement trop éloigné (à 1, 2 ou 3 ans par exemple), fixez-vous des objectifs intermédiaires. Dans l’exemple de la perte de poids dans les 12 mois, vous pourriez tout à fait déterminer des paliers à 3, 6 et 9 mois.

En gardant vos objectifs en tête, vous parviendrez à vous motiver plus facilement pour faire du sport. Vous progresserez semaine après semaine. Et une fois que vous l’aurez atteint, vous pourrez vous en fixer un nouveau plus ambitieux.

Faire appel à un coach sportif personnel

Vous avez des difficultés à trouver la motivation pour faire du sport ? Faites appel à un coach sportif personnel ! Ce dernier saura vous accompagner pour vous faire progresser à votre rythme. Les séances de sport proposées par un personal trainer seront adaptées à vos capacités physiques et à vos propres objectifs.

Que vous vouliez perdre du poids, tonifier votre corps, retrouver la forme ou vous assouplir, un professionnel vous suivra jusqu’à que vous y parveniez. Il s’adaptera et restera toujours positif pour vous aider à aller de l’avant, même en cas de coups de mou. Il interviendra également en fonction de vos disponibilités, que ce soit le matin avant de partir au travail, en journée ou le soir à la débauche.

En fonction de vos besoins et de votre budget, un coach sportif professionnel pourra intervenir à votre domicile, dans une salle de fitness, à l’extérieur ou même à distance (par le biais d’un coaching en visio ou de l’envoi d’un programme d’entraînement sur-mesure à réaliser en autonomie).

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Que vous cherchiez un coach sportif en ligne ou à domicile, n’hésitez pas à passer par des sociétés sérieuses, telles que ProTrainer, qui sélectionnent pour vous des professionnels diplômés, compétents et expérimentés près de chez vous. C’est la solution idéale pour se remettre au sport sérieusement et durablement.

S’entraîner en groupe

Si vous avez du mal à vous motiver pour pratiquer une activité physique, il peut être judicieux de privilégier les entraînements en groupe. Vous pouvez par exemple solliciter les membres de votre entourage : conjoint, enfants, amis, collègues de travail, etc.

L’avantage de faire du sport à plusieurs est que vos partenaires d’entraînement pourront vous pousser à ne pas abandonner, et inversement. De même, vous bénéficierez de l’effet de groupe durant la séance, ce qui vous poussera à vous exercer de manière plus intense.

Si vous ne trouvez pas de partenaire de sport dans votre entourage, vous pouvez tout à fait vous inscrire dans une association sportive près de chez vous ou participer à des cours collectifs dans une salle de fitness.

Se créer une routine

Généralement, le manque de motivation est directement lié à une impression de manque de temps. En réalité, il s’agit bien souvent d’une fausse excuse.

Pour réussir votre reprise du sport et faire que cela dure dans le temps, il est important de vous créer une routine. Vous devez signer un pacte avec vous-même. Par exemple, réservez deux créneaux les mardis et jeudis soir pour la pratique d’une activité sportive, et gravez-le dans le marbre.

Vous ne devez pas céder à la première occasion venue pour boire un verre avec des amis. Petit à petit, cela deviendra une habitude et vous ne manquerez plus vos séances de sport.

Faire du sport en musique

Enfin, rien de tel que la musique pour se motiver à faire du sport. Optez pour des musiques dynamiques durant votre séance. Si vous n’êtes pas inspiré, il existe de nombreuses playlists toutes faites sur Internet (Spotify, Deezer, YouTube, etc.) qui rendront sans aucun doute votre entraînement plus agréable.

Si vous préférez, vous pouvez également profiter du temps de votre séance de sport pour écouter des podcasts.