Pourquoi le yoga est-il si bon pour vous et votre bien-être?

Le 16 janvier 2021
yoga bien etre 800x534 - Pourquoi le yoga est-il si bon pour vous et votre bien-être?

Le yoga rassemble le corps et l’esprit et repose sur trois éléments principaux: l’exercice, la respiration et la méditation. Le yoga et le Pilates améliorent la force musculaire et posturale.

Consultez toujours votre médecin avant de vous lancer dans un nouveau programme de remise en forme, surtout si vous avez une condition médicale préexistante ou si vous n’avez pas fait d’exercice depuis longtemps.

Historiquement, le yoga était plus qu’une simple méthode d’enseignement; c’était un mode de vie. Vous vous êtes consacré à un style de vie et à une culture qui surpassaient les techniques de méditation et incluaient des habitudes alimentaires saines, des habitudes de bain, des interactions sociales et du travail. Sa philosophie est enracinée dans une culture physique de la santé et du bien-être qui est encore mise en avant aujourd’hui dans les retraites de yoga et explique pourquoi plus de 15 millions de personnes dans le monde pratiquent maintenant cette ancienne tradition.

Chaque asana de yoga (pose) a un nom différent et comprend des postures debout, des torsions assises, des flexions du dos, des équilibres de bras, des inversions et des prises de base. On dit que le chien tourné vers le bas, par exemple, calme le cerveau, dynamise le corps, améliore la digestion, renforce les bras et les jambes et est thérapeutique pour l’hypertension artérielle. Bien que ces avantages soient acquis avec la plupart des postures, la pratique du yoga dans son ensemble offre beaucoup plus d’avantages que vous ne le pensez …

Vidéo tuto yoga: Yoga pour le bien-être – Yoga Namaskar | Sadhguru Français

Voilà les 8 raisons pour lesquelles le yoga est si bon pour vous:

1. Réduit le stress et améliore votre humeur

Certaines méthodes de yoga utilisent des techniques de méditation spécifiques, qui concentrent l’esprit sur votre respiration pour calmer le «bavardage mental» constant, soulagent le stress et vous permettent de vous sentir détendu. La pratique de ces techniques de respiration lors d’une retraite de yoga et de méditation peut également augmenter les niveaux d’oxygène dans le cerveau, vous laissant plus heureux et plus satisfait de la vie quotidienne.

2. Renforce la confiance

Outre les valeurs spirituelles édifiantes, l’acte de méditation peut en fait renforcer votre confiance. Le processus fonctionne en libérant la tension de votre esprit, de sorte que vous puissiez vous sentir confiant dans votre corps physique. Sans aucune forme d’anxiété, vous êtes en mesure d’établir une connexion interne avec vous-même. Cela se reflète par conséquent dans votre perception des autres et contribuera à améliorer vos relations en améliorant la compassion et la conscience.

3. Réduit le risque de blessure

L’exercice, comme la course à pied, consiste généralement en une série de mouvements rapides et puissants, ce qui signifie que l’effort est maximal et qu’il y a un risque plus élevé de blessure et une tension musculaire accrue. Souvent, un exercice intense entraîne également un déséquilibre des groupes musculaires opposés, tandis que le yoga se concentre sur l’équilibre de cette activité. Unissez votre corps et votre esprit pour des vacances de yoga et de remise en forme qui permettront de combiner des entraînements plus intenses avec du yoga à faible impact.

4. vous aide à perdre du poids

Le surpoids est un signe qu’il y a des déséquilibres dans votre vie quotidienne et l’un des principaux facteurs de gain de poids est l’excès de stress. La pratique du yoga vous permet d’apporter une profonde relaxation à votre corps et à votre esprit, vous aidant à vous déstresser et vous permettant de perdre du poids naturellement.

5. Augmente la flexibilité

Les gens disent souvent qu’ils ne sont pas assez flexibles pour faire du yoga. La vérité est que peu importe la tension de vos muscles, car les asanas de yoga fonctionnent en étirant vos muscles en toute sécurité et vous aident à les pratiquer davantage. De plus, le yoga étire également d’autres tissus mous du corps tels que les ligaments et les tendons, augmentant ainsi l’amplitude des mouvements des articulations et vous permettant de vous déplacer plus librement.

6. Améliore le tonus musculaire et la force

De nombreuses asanas de yoga ont un effet profond sur la force du haut de votre corps, comme le chien descendant et ascendant, tandis que la planche se concentre sur votre tronc. De même, les postures debout renforcent les muscles de vos jambes et le bas du dos. Essentiellement, n’importe quelle pose renforcera une zone du corps si elle est pratiquée de la bonne manière, sans mettre trop de pression sur des groupes musculaires spécifiques.

7. Bénéficie de la respiration et abaisse la tension artérielle

Si vous pratiquez le yoga de manière constante, votre capacité pulmonaire augmentera en raison du processus de respiration profonde. Cela aura alors un effet positif sur les sports plus intenses auxquels vous pourriez faire partie, augmentant votre endurance et votre endurance. En outre, la méditation et les asanas de yoga apaisants ralentissent votre rythme cardiaque, ce qui abaisse la tension artérielle et a également été associé à l’ amélioration du système immunitaire et à la réduction du cholestérol.

8. Améliore votre posture

En pratiquant le yoga, vous maintenez un poids plus sain, devenez plus flexible et améliorez votre tonus musculaire et votre force. Vous constaterez que votre posture s’améliorera considérablement à cause de cela. Vos abdominaux et vos muscles du dos peuvent maintenant supporter pleinement votre poids et vous pourrez vous asseoir et vous tenir debout, évitant ainsi les blessures, les courbatures et les douleurs insignifiantes.

La beauté du yoga est qu’il peut être pratiqué à peu près n’importe où, seul ou avec d’autres amateurs de yoga. Si vous avez été inspiré pour essayer le yoga, il n’y a pas de meilleur endroit pour l’essayer que lors de vacances de yoga incroyables avec des destinations allant de la Thaïlande à Sainte-Lucie. Ici, nous partageons notre top 10 des retraites de yoga où vous pourrez profiter de vacances saines et luxueuses tout en profitant des avantages extraordinaires pour la santé et la remise en forme que le yoga a à offrir


Pourquoi et comment pratiquer le yoga quotidiennement ?

Le yoga est une activité sportive qui fait de nombreux adeptes En effet, pratiqué de manière assidue, il apporte un grand nombre de bienfaits d'ordre mental et aussi physique Cette discipline est par ailleurs accessible à tous Il existe en effet du yoga adapté à toutes les situations : yoga prénatal pour les femmes enceintes, yoga pour les...
Pourquoi et comment pratiquer le yoga quotidiennement ?


Un corps tonique et un mental zen grâce au yoga

Le yoga n’est pas seulement pratiqué par les adeptes de la méditation transcendantale ni une mode lancée sur les réseaux sociaux par de nombreux peoples – Madonna, Naomi Campbell, Michelle Rodriguez, Kourtney Kardashian, Kendall Jenner notamment - à laquelle il faut succomber Pratiqué il y a plus de 5 000 ans en Inde, si les yogis sont...
Un corps tonique et un mental zen grâce au yoga


Découvrez tous les bienfaits du Yoga

Pratiqué en solo ou en groupe, le yoga a des bienfaits à la fois sur le physique et sur le mental Zoom sur ce qu’apporte cette discipline qui existe depuis la nuit des tempsLes bienfaits sur le corps Lors d’une séance de yoga, on est amené à réaliser des exercices physiques, des asanas et autres enchaînements Ces exercices apportent de...
Découvrez tous les bienfaits du Yoga


J’ai testé pour vous la Yoga box !

J’ai testé pour vous la Yoga box ! Il s’agit de la toute première box yoga et bien être sur le marché et j’ai eu le plaisir de recevoir l'édition du mois de Juin J’y ai découvert des produits alimentaires, bien être, cosmétiques, de grande qualité ! Le concept : Une box par mois avec des produits naturels et pour la...
J’ai testé pour vous la Yoga box !


21 Juin Journée Internationale du Yoga, détente et zen attitude au programme

Les Nations Unies ont déclaré le 21 juin comme étant la journée du yoga dans le monde Instants de pause et d'introspection nécessaires en ces temps tourmentés A l'occasion de cette journée "zen", Domyos vous propose d'assister depuis votre salon, à des cours de yoga et ceci durant toute la journée du 21 Juin de 7 heures à 22 heures...
21 Juin Journée Internationale du Yoga, détente et zen attitude au programme