Le sport et l’activité physique et notre santé et bien-être

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Les niveaux d’activité physique sont en général faibles. L’inactivité physique peut également constituer un fardeau pour le système de santé et entraîner une mort prématurée ou une invalidité due à des blessures telles que des chutes.

La recherche suggère que plus d’un tiers du fardeau total de la maladie peut être évité en modifiant les facteurs de risque liés au mode de vie, tels que l’augmentation de votre niveau d’activité physique.

Si nous sommes actifs, non seulement nous réduirons probablement notre graisse corporelle, mais nous réduirons également notre risque d’ obésité , de diabète de type 2 , de maladies cardiovasculaires (MCV) et de certains cancers. Notre santé mentale et notre bien-être en général devraient également s’améliorer.

La nature sédentaire de notre mode de vie peut également entraîner de moins bons résultats pour la santé. Beaucoup d’entre nous sont assis ou allongés pendant de longues périodes, comme passer du temps devant un ordinateur au travail ou se rendre au travail ou à l’école en voiture. De plus, une grande partie de nos temps d’arrêt est consacrée aux appareils électroniques qui font défiler les médias sociaux, à se gaver de nos programmes préférés ou à jouer à des jeux. Une enquête récente a révélé qu’environ 90% des enfants ont 10 heures ou plus de temps d’écran chaque semaine.

Activité physique recommandée  pour votre épanouissement

Les personnes de tous âges ne font pas assez d’activité physique pour une santé optimale . Les directives sur l’activité physique et le comportement sédentaire recommandent d’être actif la plupart, sinon la totalité, des jours. Il est également important d’inclure le renforcement musculaire et la tonification (comme l’entraînement en résistance) dans votre routine:

  • Adultes (18-64 ans) –  Activité physique: 150 à 300 minutes (2 ½ à 5 heures) d’activité physique d’intensité modérée Ou 75 à 150 minutes (1 ¼ à 2 ½ heures) d’activité physique d’intensité vigoureuse, Ou une combinaison équivalente des deux chaque semaine –  Renforcement musculaire:  Au moins 2 jours par semaine
  • Adultes (65 ans et plus)Activité physique: Au moins 30 minutes d’activité physique la plupart, de préférence tous les jours. – Renforcement musculaire:  Choisissez parmi différentes activités physiques qui intègrent la forme physique, la force, l’équilibre et la flexibilité.
  • Enfants et jeunes (5-17 ans)Activité physique: Au moins 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée à vigoureuse chaque jour. Et plusieurs heures d’activité physique légère (comme faire une promenade ou se tenir debout sur un chevalet). – Renforcement musculaire: Au moins 3 jours par semaine.

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Sport et activité physique populaires pour adultes

Bien que nous ne fassions pas assez d’activité physique, la dernière enquête statistique montre que 82,5% des adultes (plus de 15 ans) ont fait de l’activité physique au moins une fois par semaine. Les sports et activités pour adultes les plus populaires sont:

  • marche (récréative)
  • fitness ou gym
  • course à pied ou athlétisme
  • la natation
  • cyclisme
  • football
  • yoga
  • le golf
  • tennis

Sport et activité physique populaires pour les enfants

Selon les dernières recherches sur la participation, plus de 60% des enfants (5-14 ans) étaient impliqués dans des activités organisées (telles que celles organisées par une organisation ou dans un lieu spécifique) au moins une fois par semaine. Les enfants de ce groupe d’âge sont plus susceptibles de participer à des activités sportives et organisées que les autres groupes d’âge.

Obstacles à l’activité physique

Selon des organisation de santé et du bien-être, plus de la moitié de tous les adultes mènent une vie sédentaire. Nous passons une grande partie de notre temps à nous asseoir ou à nous prélasser en raison de la nature de notre travail et du temps que nous avons à l’écran.

Bien qu’il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens ne sont pas actifs , les principaux obstacles pour les adultes comprennent:

  • je n’ai pas assez de temps
  • état de santé ou blessure
  • aucune motivation
  • âge
  • n’aime pas le sport ou l’activité physique

Bien que 60 minutes d’activité physique modérée à vigoureuse soient recommandées pour la croissance et le développement des enfants, seuls environ 12% des enfants (5-12 ans) et 2% des jeunes (13-17 ans) respectent les directives en matière d’activité physique et de comportement sédentaire. .

Les principaux obstacles pour les enfants sont:

  • ne pas avoir assez de temps
  • n’aime pas l’activité physique
  • budget limité
  • pas d’accès aux transports

L’inactivité physique augmente avec l’âge – les personnes de plus de 65 ans sont plus susceptibles d’être physiquement actives.

Dans tous les groupes d’âge (18-65 ans et plus), les femmes sont moins susceptibles d’être physiquement actives que les hommes.

Avantages de l’activité physique régulière

Être actif régulièrement offre une gamme d’avantages pour la santé:

  • Augmente la flexibilité et le mouvement et améliore la mobilité articulaire.
  • Améliore la coordination, les mouvements et l’équilibre – aide à réduire le risque de chutes et de blessures.
  • Renforce les os, les muscles et les articulations – réduit le risque de développer une ostéoporose ou des problèmes articulaires (comme l’ arthrite ).
  • Aide à stabiliser la tension artérielle , la glycémie et le taux de cholestérol.
  • Aide à maintenir votre poids – réduit la graisse corporelle.
  • Réduit le risque de diverses maladies – y compris les maladies cardiovasculaires (MCV) et certains cancers.
  • Aide à prévenir et à gérer les problèmes de santé mentale (comme la dépression ) et diminue le stress et l’ anxiété .
  • Réduit le risque de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires (comme les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux).
  • Améliore notre état d’esprit – stimule l’humeur, les niveaux d’énergie, la concentration et la confiance.
  • Nous aide à nous détendre et à mieux dormir.
  • Aide à gérer certains problèmes de santé (comme les maladies cardiovasculaires et le diabète).
  • Aide à la rééducation après une chirurgie, une blessure ou une maladie, en particulier lorsqu’il y a eu de longues périodes de repos au lit.
  • Peut vous donner l’occasion de rencontrer des gens et de vous amuser.

Conseils pour être physiquement actif

Voici quelques idées pour intégrer l’activité physique à votre journée:

  • Changez votre état d’esprit – si vous êtes occupé , considérez le mouvement comme une opportunité et non comme un inconvénient. Par exemple, essayez de marcher ou de faire du vélo au lieu d’utiliser la voiture, ou prenez les escaliers au lieu d’utiliser l’ascenseur.
  • Si vous ne pouvez pas choisir une activité physique , faites quelque chose que vous aimiez en tant qu’enfant.
  • Faites de l’exercice avec un ami ou des membres de votre famille.
  • Il vaut mieux faire une activité physique que n’en faire aucune. Si vous ne faites actuellement aucune activité physique, commencez par en faire et augmentez progressivement jusqu’à la quantité recommandée.
  • Fixez-vous des objectifs pour rester concentré et motivé.
  • Soyez actif presque tous les jours de la semaine, de préférence tous.
  • Si vous avez du mal à gagner du temps, cherchez des moyens d’être actif tout au long de la journée – ne cherchez pas d’excuses pour les tâches ménagères – passer l’aspirateur, jardiner ou laver la voiture peut brûler des kilojoules!
  • Minimisez le temps que vous passez assis pendant de longues périodes – interrompez-le autant que vous le pouvez.
  • Recherchez vos options – vous aimerez peut-être rejoindre un centre de santé ou de remise en forme ou obtenir l’aide d’un entraîneur personnel
  • Obtenez de l’aide pour élaborer un programme d’exercices adapté à vos besoins et à votre niveau de forme physique.
  • Essayez de ne pas trouver d’excuses – vous pourriez vous sentir plat avant de commencer, mais vous aurez plus d’énergie lorsque vous aurez terminé.
  • Limitez le temps d’écran pour le divertissement à pas plus de – enfants (2 à 5 ans) = 1 heure par jour sur une période de 24 heures. Enfants et adolescents (5-17 ans) et adultes = 2 heures par jour.
  • Parents ou tuteurs – encouragez les enfants à vivre une expérience positive lorsqu’ils utilisent des appareils à écran. Le temps passé devant un écran peut être sain s’il est équilibré tout au long de la journée avec des activités physiques, des activités sociales et des jeux créatifs.

 



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