Quels sont les lieux incontournables à visiter sur Marseille pour un weekend ?

Par Louisa Sanches , le 19 mars 2022
marseille vieux port - Quels sont les lieux incontournables à visiter sur Marseille pour un weekend ?

Marseille est une ville portuaire du Sud-est de la France et qui offre une pléthore d’attractions touristiques. En effet, grâce à son climat méditerranéen ainsi qu’à sa position géographique, cette dernière reste l’une des villes les plus visitées du pays et notamment en période estivale. Alors, si vous souhaitez vous changer les idées et choisir une destination ensoleillée en permanence, alors Marseille est incontestablement l’endroit qu’il vous faut. Cependant, quelles sont les activités qu’on peut faire à Marseille pour un weekend inoubliable ? Suivez notre carnet de route !

Tout ce qu’il faut savoir sur Marseille

Marseille est une ville maritime située dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle compte plus de 800 000 habitants et est considérée comme étant la deuxième métropole la plus peuplée de France après Paris. Marseille a été fondée dans l’antiquité par des marins grecs et fut le siège de nombreuses activités commerciales à l’époque. Aujourd’hui, cette commune du Sud-est de la France connaît un essor économique considérable et particulièrement dans le secteur de l’aéronautique, de l’industrie textile et de la pêche.

Surnommée « la Porte de l’Orient », Marseille est avant tout une ville cosmopolite qui fédère de multiples cultures et en l’occurrence celle de l’Europe du Sud, de l’Afrique du Nord et de l’Asie. Grâce à son ouverture sur la mer méditerranéenne, l’emplacement géographique de cette métropole est propice à divers échanges culturels et commerciaux.

Par ailleurs, Marseille est également connue pour son pôle universitaire important regroupant divers établissements d’enseignement supérieurs dans plusieurs domaines d’études, y compris la médecine, les sciences exactes ou bien les sciences humaines.

Quels sont les endroits à visiter sur Marseille pendant le weekend ?

Si votre petite échappée belle à Marseille ne dure que le temps d’un weekend, il vous est toujours possible d’en profiter pleinement, et cela, en visitant les endroits les plus populaires de la ville. En effet, la métropole marseillaise regorge de lieux fascinants et qui vous séduiront à coup sûr. Donc, vous pouvez vous fier à notre sélection des meilleures destinations à Marseille pour passer un weekend mémorable !

Pour commencer, la Basilique Notre-Dame de la Garde se place en haut de notre palmarès. Et pour cause, ce monument historique fait la fierté de Marseille et attire de nombreux touristes chaque année grâce aux lieux de pèlerinage qu’il représente ainsi que sa vue panoramique surplombant la mer et la moitié de la ville.

Le MuCEM ou le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée est un musée emblématique de Marseille et qu’il faudra impérativement visiter afin de découvrir les expositions qui y sont tenues, en plus de sa fameuse passerelle du « Fort Saint Jean ».

Par ailleurs, il faudra également penser à faire un saut dans le Cours de Julien. En effet, ce dernier fait partie des quartiers les plus populaires de Marseille, en raison de son Streets art haut en couleur jalonné par les graffitis et décors originaux qui éveilleront sans doute l’artiste qui sommeille en vous. Le cours de Julien est aussi connu pour ses multiples boutiques artisanales, ses bouquinistes ainsi que ses brocanteurs.

Nos conseils pour profiter de votre weekend à Marseille

Marseille foisonne de lieux incontournables à visiter seul ou en famille. Ainsi, il est nécessaire d’être bien préparé pour réussir votre escapade même le temps d’un court séjour, pour ce faire, voici quelques conseils :

  • Faites en sorte que le budget dont vous disposez couvre les frais de votre séjour, y compris ceux de l’hôtel et les sorties au restaurant ;
  • Programmez à l’avance les activités à faire et les endroits à visiter ;
  • N’emportez que le strict minimum avec vous et faites votre valise efficacement ;
  • Pensez toujours à vérifier la réservation d’hôtel la veille de votre départ ;
  • Déconnectez-vous de vos appareils digitaux, y compris votre smartphone et essayez de profiter de l’instant présent.

Quels sont les avantages de passer un weekend à Marseille ?

La cité phocéenne possède un remarquable patrimoine culturel et historique qui semble attirer une flopée de touristes chaque année. Ainsi, Marseille est une ville magique où vous pouvez admirer la splendeur de ses endroits sans vous ruiner pour autant, car la plupart de ses attractions touristiques sont gratuites et accessibles à tous. Qui plus est, la ville de Marseille se démarque par ses spécialités culinaires dont la célèbre bouillabaisse marseillaise et la tapenade, de quoi régaler vos papilles pendant le weekend !