Séniors : 8 activités bénéfiques à proposer !

Le 26 octobre 2021
media benefiques activites proposer - Séniors : 8 activités bénéfiques à proposer !

Au-delà de 50 ans, il n’est plus aisé pour certaines personnes de répondre aux besoins du quotidien. Les seniors sont souvent confrontés à certains troubles susceptibles d’affecter leur personnalité et leur quotidien. Qu’ils soient à domicile ou dans une maison de retraite, il est important pour eux de pratiquer certaines activités artistiques, de loisirs ou sportives afin de se maintenir en forme. Ces dernières ont un effet positif aussi bien sur leur santé physique que mentale. Pour y voir plus clair, découvrez ici 8 activités accessibles et bénéfiques aux seniors.

La peinture par numéros

Il s’agit d’une activité de stimulation cognitive qui permet aux seniors de s’exprimer autrement. En effet, compte tenu de l’âge avancé, il devient difficile pour ces derniers de trouver les justes mots pour exprimer leurs ressentis. Cette activité qualifiée d’art-thérapie leur permet donc de communiquer librement leurs émotions à travers des couleurs. Il faut savoir que la tendance de la peinture par numéros se remarque d’ailleurs dans les maisons de retraite : elle est incluse dans de nombreux ateliers de travail où l’art-thérapie est mise à l’honneur. On y peint des paysages, des animaux ou la mer par exemple.

Comment réaliser une peinture par numéros ?

La peinture par numéros consiste en réalité à associer la couleur correspondante à chaque partie numérotée d’un croquis prédessiné. Pour cela, un kit de peinture par numéros qui comprend une toile, des pinceaux et des peintures acryliques est généralement mis à disposition des seniors. Pour réaliser une peinture par numéros, il faut passer par plusieurs étapes. Premièrement, vous devez préparer le kit de sorte que tout soit prêt pour la peinture proprement dite. Vous devez notamment veiller à faire l’installation sur une surface plane. Pour la dilution de la peinture, vous pouvez vous servir d’un petit récipient rempli d’eau.

Après la préparation, il faut ensuite passer à la peinture par numéros. Pour cela, vous devez tendre votre toile sur un châssis (idéalement) puis commencer à peindre en faisant correspondre les couleurs avec les numéros associés. La dernière étape consiste à faire sécher la toile à la fin de la peinture et à admirer le résultat.

Quels sont les autres avantages de la peinture par numéros ?

Cette activité dispose de nombreux avantages pour tous ceux qui la pratiquent, et plus particulièrement pour les personnes âgées. Elle favorise les échanges dans la mesure où les seniors sont réunis par groupe d’activité. Il est à noter que la peinture par numéros est également une activité capitale dans le traitement des pathologies comme la maladie d’Alzheimer. Elle permet en effet de renforcer la faculté de concentration des personnes du troisième âge qui la pratiquent.

media benefiques activites proposer seniors - Séniors : 8 activités bénéfiques à proposer !

La marche

La marche est une activité sportive à part entière qui procure d’innombrables bienfaits aux personnes âgées. Elle permet entre autres de redynamiser les articulations, de réguler la pression artérielle et de renforcer la fonction cognitive. Elle favorise également l’amélioration du système cardio-vasculaire, le maintien d’un poids normal et la réduction du stress. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de faire environ 10 000 pas par jour seul ou en groupe, en ville ou à la campagne. L’autre avantage de la marche est qu’elle permet de libérer votre esprit pour faire le plein d’énergie. Elle est idéale pour prolonger la durée de vie, ce qui est très bénéfique aux seniors.

Le yoga

Bien qu’il soit accessible à toutes les catégories d’âge, il existe des variantes du yoga destinées aux personnes du troisième âge. En fonction de leurs besoins, elles peuvent opter pour le yoga doux, le yoga du dos ou encore le yoga dynamique. Les avantages de cette activité pour senior résident principalement dans l’amélioration du système immunitaire et dans la tonification du corps. Le yoga permet également de bénéficier d’un sommeil de qualité, d’améliorer l’humeur et l’équilibre mental. Il renforce aussi les fonctions cérébrales et cardio-vasculaires. Pour bénéficier de tous ces avantages, nous vous recommandons une pratique régulière des différents exercices. Vous avez d’ailleurs la possibilité de solliciter un professionnel pour vous accompagner.

Le jardinage

Souvent recommandé dès l’âge de 60 ans, le jardinage est considéré comme un passe-temps parfaitement adapté aux personnes âgées. En effet, cette activité leur procure un véritable plaisir. Elle leur permet de gagner en agilité et en souplesse. L’autonomie des mouvements du corps est renforcée et les os ainsi que les muscles sont tonifiés. Comme toute activité qui vous met en contact avec la nature, le jardinage procure de l’apaisement aux seniors. Il réduit le stress ou l’anxiété et entretient le cœur. En optant pour un potager par exemple, cette activité peut également permettre d’adopter une alimentation saine.

Le vélo

La pratique du vélo procure de nombreux bénéfices à l’organisme. Ces derniers sont plus significatifs pour les personnes du troisième âge, d’autant plus que cette activité n’a pas de contre-indications. En effet, la pratique du vélo réduit les risques de maladies cardio-vasculaires, de diabète et de dépression. Elle entretient le cœur, favorise une meilleure circulation sanguine et prévient le vieillissement. À juste titre, certaines maisons de retraite n’hésitent pas à proposer cette activité aux résidents. En ville comme à la campagne, nous vous suggérons d’utiliser votre vélo pour effectuer vos courses. Considérez-le comme votre moyen de déplacement sur de courtes ou moyennes distances. Cela vous permettra d’être toujours en forme.

benefiques activites proposer - Séniors : 8 activités bénéfiques à proposer !

L’aquagym

Les sports aquatiques sont aussi très bénéfiques pour les seniors. Ils interviennent favorablement sur trois plans : la musculation, l’endurance et la motricité. L’aquagym est l’une des disciplines qui s’avèrent particulièrement efficaces. C’est un sport qui favorise le bien-être en libérant le corps de toutes les tensions. Il soulage les douleurs articulaires et renforce le système respiratoire ainsi que la circulation du sang. Notez que cette activité est très peu douloureuse et ne demande pas beaucoup de mouvements. Vous pouvez donc la pratiquer sans crainte.

Le tennis

Comme le golf, le tennis est aussi idéal pour les personnes du troisième âge. Qualifié de sport de résistance, il vous permettra de travailler votre endurance ainsi que le renforcement de vos muscles et de vos articulations. Il optimise également la patience, mais surtout la concentration. Cependant, notez que cette activité demande une bonne condition physique et de la technicité. Si vous n’êtes pas un amateur de tennis, vous pouvez apprendre les notions basiques et vous en contenter. Vous avez toutefois la possibilité de vous faire accompagner par un professionnel pour mieux pratiquer ce sport passionnant.

Les jeux de société

Recommandés pour les enfants dès le bas âge, les jeux de société sont également d’excellents alliés pour les seniors. Ils sont réputés pour stimuler et renforcer l’activité cérébrale de ces derniers. Ils aident à prévenir les troubles de la mémoire et d’autres fonctions cognitives auxquels sont exposées les personnes âgées. Il existe un très grand nombre de jeux de société, dont font partie le scrabble et les jeux de cartes. Vous pouvez donc choisir celui ou ceux qui vous plaisent.