Camping en famille : 4 conseils pour un séjour réussi

Le 16 novembre 2021
conseils famille - Camping en famille : 4 conseils pour un séjour réussi

Pour passer des vacances à la fois relaxantes et inoubliables en famille, beaucoup choisissent le camping. Cette option vous permet de dormir dehors dans une tente, dans un camping-car ou dans un mobil-home, tout en profitant de la beauté de la nature environnante et de la convivialité des personnes qui vous entourent. Le camping peut être pratiqué dans des lieux autorisés en pleine nature, au bord de la mer, près d’un lac… Il peut ainsi s’agir de camping en campagne, de camping sauvage, de camping avec parc aquatique ou encore au bord de la mer. Dans tous les cas, le secret de vacances réussies est une bonne préparation. Dès lors, il vous faut prendre toutes les dispositions nécessaires.

Choisir un camping avec un parc aquatique pour un maximum d’activités

Bien choisir le lieu de camping est essentiel pour rendre votre séjour agréable. Opter pour un camping avec parc aquatique, c’est l’assurance de passer des vacances animées en famille. Les campings avec parc aquatique rivalisent de créativité pour faire passer un séjour inoubliable aux vacanciers. Vous pouvez faire la course dans des toboggans, tourbillonner dans les SpaceBowls ou foncer à vive allure dans des toboggans plus longs et plus hauts. Sensations fortes et convivialité sont au rendez-vous.

Les aires de jeux aquatiques sont surtout conçues pour satisfaire les enfants. Les jets d’eau, canons, bateaux pirates, ou encore trains en miniature viennent animer ces espaces pour procurer aux plus jeunes des moments heureux.

Ce type de camping est parfaitement sécurisé, permettant à tous de s’amuser en toute sérénité. Des maîtres-nageurs sont présents pour surveiller les baigneurs. Pour l’hygiène et la sécurité, l’eau des bassins est continuellement contrôlée.

Opter pour un camping au bord de la Méditerranée

Les campings pour familles situés au bord de la Méditerranée vous permettent également de profiter de vacances exceptionnelles. De la Côte d’Azur aux Alpes-Maritimes, sans oublier la Corse, vous pourrez passer un superbe séjour en famille sur de magnifiques plages.

En plus de se trouver au bord de la Méditerranée, certains campings sont même dotés de piscines pour profiter de la baignade même lorsque les températures baissent. En revanche, les places en bord de mer sont beaucoup plus prisées par les vacanciers. Il est donc conseillé de faire ses réservations bien à l’avance.

Pour des vacances inoubliables, rendez-vous en famille dans un camping avec parc aquatique au bord de la Méditerranée, si vous souhaitez combiner les avantages de ces deux premières options.

conseils famille camping sejour - Camping en famille : 4 conseils pour un séjour réussi

Faire le choix du camping en fonction de ses attentes

Pendant la période des vacances, le camping est une offre très appréciée par de nombreuses familles. Il confère en effet plusieurs avantages :

  • la convivialité en famille dans un lieu dédié à la détente et aux loisirs ;
  • un large choix de lieux pour camper ;
  • la possibilité de partir en vacances avec des moyens financiers réduits ;
  • de nombreuses activités possibles sur les terrains de camping.

Ainsi, pour mieux choisir un camping qui convient parfaitement à votre famille, vous devez connaitre certains détails concernant le type d’hébergement proposé (emplacement pour une tente, une caravane ou un camping-car, mobil-home, chalet ou bungalow, cabane dans les arbres…). Vous devez aussi vous intéresser aux activités et aux services proposés par le camping, et éventuellement les équipements de puériculture mis à votre disposition au cas où vous avez un bébé. Enfin, vous devez vous renseigner sur la possibilité d’emmener votre animal de compagnie.

Bien se préparer pour les vacances en camping

Avant de partir en vacances, un minimum de préparation est aussi nécessaire pour ne rien oublier et passer votre séjour sans encombre. Ainsi, il convient de penser à faire la liste des affaires que vous souhaitez emporter. Il est essentiel de la rédiger plusieurs semaines avant votre départ. Vous devez prévoir les différents repas pendant votre campement s’ils ne sont pas prévus dans l’offre. Vérifiez l’état des équipements pour le camping notamment la tente, la caravane, le camping-car… Enfin, définissez l’itinéraire pour le déplacement.

Avant votre départ de la maison, vérifiez que :

  • tous les appareils électriques et électroménagers sont débranchés ;
  • toutes les fenêtres sont fermées ;
  • tous les robinets d’eau sont fermés. Si nécessaire, coupez la source d’eau pour éviter les fuites en cas de séjour prolongé.

Pour chaque camping, le coût est variable et il vous appartient de choisir celui qui convient à votre budget. En effet, le tarif est différent suivant le standing du camping, la localisation, la date de réservation et le type d’hébergement.