La tendance #vanlife : quelles démarches administratives ?

Le 10 mai 2021
van life evasion voyage - La tendance #vanlife : quelles démarches administratives ?

Le lifestyle « Van Life » est un concept dont on entend de plus en plus souvent parler (notamment sur Instagram) et qui fait son chemin en France et en Europe. Le nouveau phénomène évolue et se propage rapidement, au point de devenir une passion chez petits et grands. Il s’agit en fait d’aménager ou d’acheter un van afin de partir à l’aventure, seul ou en famille, pour voyager, y vivre et découvrir des endroits insolites ! Cela peut-être dans le cadre de vacances de courte durée, pour une année sabbatique, ou pour toute la vie, selon la volonté des Van Lifers (ce sont les adeptes du Van Life).

Cependant, l’acquisition d’un tel véhicule requiert des démarches administratives particulières pour l’homologation du van, et plus précisément la procédure carte grise VASP, dont nous allons consacrer un paragraphe ci-dessous.

Van Life: quelle est cette nouvelle tendance ?

Beaucoup de familles ne jurent que par ce lifestyle…l’aventure Van Life constitue un rêve pour beaucoup mais aussi une réalité pour certaines personnes courageuses qui ont décidé d’entreprendre ce mode de vie en abandonnant la monotonie de la vie ordinaire.
Van Life est un mode de vie nomade et libre, complètement déconnecté d’un lieu fixe. Un van, un van équipé ou un camping-car deviennent alors un moyen de se déplacer et en même temps de se loger sur la route. Les voyages à bord du van équipé deviennent alors des aventures vers les plus beaux endroits du monde, avec la promesse de réveils avec vue sur les paysages de votre choix. C’est un autre style de vie en vacances, pour ceux et celles qui aiment voyager sur la route, seuls, en couple ou en famille et qui n’ont pas peur de renoncer au confort d’une chambre d’hôtel et de la routine quotidienne.

Vlog voyage – Une semaine de roadtrip en Provence en vanlife

En Amérique, Van Life est une tendance depuis quelques années maintenant. Aux États-Unis et au Canada, de plus en plus de personnes décident de quitter leur appartement pour voyager à temps plein. Petits et grands, adoptant un mode de vie libre et flexible mais surtout minimaliste. En fait, pour vivre dans les espaces confinés d’une camionnette, il est nécessaire de n’emporter avec vous que le strict nécessaire, « abandonnant » tout ce dont vous n’avez pas vraiment besoin. C’est une façon de se redécouvrir, de passer de moments familiaux et de réapprendre les plaisirs simples du quotidien et de l’aventure.

Quelques conseils pour devenir un vrai Van Lifer

Bien que passionnant ce mode de vie n’est pas fait pour tout le monde. Si vous ne vous reconnaissez pas dans les prochaines lignes, il faudra peut-être trouver une alternative au style de vie « Van Life ». En effet, les Van Lifers sont presque toujours des gens aventureux qui n’aiment pas l’étroitesse et la monotonie d’une vie ordinaire ou trop simple. Ils refusent de vivre une vie ou des vacances sans un surplus d’émotions, et ils préfèrent la liberté absolue, le contact avec la nature,  les plaisirs simples aux normes habituelles.

Beaucoup des gens trouvent impensables de vivre dans une camionnette, même le temps d’un week-end, jusqu’à ce qu’ils essayent et apprécient ce style de vie. Sortir des sentiers battus, ouvrir ses horizons et ne pas avoir peur d’aller à contre-courant vous permettra de vous redécouvrir et de passer de bons moments inoubliables.

Voici quelques conseils simples qu’il faut avoir à l’esprit avant de se mettre en route, conseils dont nous détaillerons le contenu dans un prochain article :

-Il faut savoir lâcher prise et suivre ses instincts
-Ne pas partir sans un plan B en cas de soucis
-Il faut bien adapter son van en fonction de votre mode de vie et de ceux qui partageront votre aventure afin de sentir bien dans son van, que ce soit pour la route ou pour se reposer.
-Il est donc très important de chouchouter son van et si possible de s’y connaître un minimum en mécanique
-Une attention particulière sera portée à l’hygiène personnelle ainsi qu’à la propreté du Van, sous peine de passer des moments pénibles.
-Organiser son road-trip est une très bonne chose, mais il faut être prêt à s’adapter et à se débrouiller avec les moyens du bord, en toutes circonstances.
-Essayer de définir le mode de vie qui vous correspond vraiment. Vous n’êtes pas obligé de renoncer à tout votre confort si vous ne le sentez pas. Vivez votre propre aventure et faites en sorte qu’elle soit unique.
-Communiquer souvent et avec sincérité avec vos compagnons de voyage.

Les démarches administratives

Pour que votre voyage se passe au mieux, il est nécessaire de procéder à des démarches administratives concernant votre van, ceci afin d’éviter tout ennui sur la route.

La manière la plus simple de procéder est de passer par des sites habilités par le ministère de l’intérieur comme Démarches Carte Grise, qui vous permet d’avoir votre carte grise en seulement 24h !

Un véhicule aménagé requiert l’obtention d’une carte grise VASP : Véhicule Automoteur Spécialement Aménagé. Si vous modifiez un véhicule, quelque soit le type, il va falloir obtenir cette carte grise pour que le véhicule soit correctement homologué. Il existe différentes catégories de VASP. Celle qui va vous intéresser en tant que Van Lifter, sera la catégorie M : il s’agit de véhicules à quatre roues au moins et conçus pour le transport de personnes.

Les démarches en ligne sont facilités et moins contraignantes qu’auparavant. Quelques clics vous permettront d’arpenter les routes sereinement et de marquer un nouveau chapitre de votre vie !