Immobilier : comment augmenter la valeur de son logement ?

Par Jade Tran , le 4 avril 2022 , mis à jour le 20 août 2022 - 3 minutes de lecture
valorisation4 logement - Immobilier : comment augmenter la valeur de son logement ?

Vous avez l’intention de déménager de votre appartement de Toulouse pour acheter une maison en dehors de la métropole. En tant que propriétaire, vous vous demandez comment faire augmenter la valeur de votre bien. Nous vous proposons quelques éléments de réponse dans la suite de cet article.

Refaire certaines pièces stratégiques

La première chose à faire avant de réaliser une estimation d’appartement à Toulouse est de rénover des pièces stratégiques, à l’exemple de la salle de bain ou de la cuisine. En effet, ces deux pièces sont considérées comme stratégiques et retiennent toujours l’attention des potentiels acheteurs, l’objectif restant toujours d’avoir à réaliser un minimum de travaux lorsqu’on entre dans un nouveau logement. Remplacer une baignoire par une douche à l’italienne peut donc apporter une plus-value sur l’estimation de départ et un certain cachet.

Mais attention, il reste nécessaire de prendre en compte le budget alloué, de façon à ce qu’il ne soit pas supérieur au bénéfice réalisé lors de la vente. Pour une salle de bain ou une cuisine, il faudrait ainsi compter 400 à 1 200 euros du m² pour une rénovation. Gardez aussi à l’esprit que l’état d’une pièce peut être un élément décisif dans une décision d’achat.

Agrandir la surface du logement

Autre manière de réhausser la valeur d’une habitation sur Toulouse ou ailleurs en France, agrandir sa surface habitable. Si vous habitez dans une maison, vous pourriez tout à fait envisager de créer une extension, qu’il s’agisse d’une terrasse couverte ou d’une pièce en plus. Et dans le cas d’un appartement situé au dernier étage, la solution réside dans les combles.

Il faut savoir que le prix de vente est calculé en fonction du prix au m². Créer une pièce supplémentaire est donc une manière de valoriser un bien immobilier. Mais attention tout de même, il ne faut pas oublier que la taxe foncière augmentera, elle aussi. Des autorisations seront également nécessaires en cas d’agrandissement de plus de 40 m² et si l’appartement ou la maison se trouve dans une zone dotée d’un PLU.

Dans le cas où il n’y aurait pas de Plan Local d’Urbanisme, un permis de construire devrait être déposé pour tout agrandissement de plus de 20 m². En fonction de l’étendue du chantier, il faut compter entre plus de 500 du m² au minimum. Tout dépendra aussi de la localisation géographique. Du côté de Toulouse, par exemple, le prix du m² est d’en moyenne 3 721 euros.

Mettre en avant la performance énergétique

Les Français accordent enfin de plus en plus d’importance à la performance énergétique d’un logement. Améliorer son étiquette énergétique permettra donc d’augmenter sa valeur. Il est ainsi possible de refaire l’isolation des combles, mais aussi de changer les fenêtres pour un système plus isolant.

Autre option, remplacer sa chaudière par une fonctionnant aux énergies renouvelables. Tous ces petits travaux permettront de réaliser des économies sur les factures et seront un argument de vente. Et bien que cela puisse représenter un certain budget, il ne faut pas oublier que des aides sont mises en place par le gouvernement pour favoriser la transition énergétique.