Comment se défendre efficacement en cas d’agression ?

Par Nathalie Pellicani , le 23 août 2022 - 4 minutes de lecture
young woman with red hair showing stop sign 2022 01 30 07 50 15 utc - Comment se défendre efficacement en cas d'agression ?

L’agression est un phénomène qui peut arriver à n’importe qui. Voici 10 conseils pour se défendre efficacement en cas d’agression :

1. Faire attention

La meilleure façon de se défendre des agressions est de les éviter. Pour cela, évitez au possible les situations dangereuses, les endroits isolés ou mal fréquentés. Ne faites pas confiance au premier venu et faites attention aux mauvaises fréquentations. Restez sur vos gardes (sans stresser en permanence pour autant) et soyez attentive à l’environnement et l’atmosphère qui vous entourent. Pour être plus sereine, il est intéressant de posséder dans son sac à main une bombe lacrymogène d’auto-défense pour femme, un spray anti-agression au poivre ou encore une alarme de poche qui pourront être utiles en cas d’attaque ou de menace.

Si vous n’êtes pas à l’aise dans une situation, n’hésitez pas à en sortir et à vous rapprocher des forces de l’ordre. Pensez aussi à renseigner vos proches sur vos déplacements inhabituels.

woman uses hand to protect face from attack punch 2022 06 24 22 30 45 utc 1 - Comment se défendre efficacement en cas d'agression ?

2. Rester calme et lucide

En début d’agression, le plus important est de maintenir une posture calme, confiante, forte et une bonne lucidité, tout en restant sur vos gardes, à distance, prête à fuir ou à riposter. Cela vous permettra de désamorcer la situation dans le meilleur des cas, et de réfléchir à la meilleure façon de se défendre dans le pire des cas. Il existe des techniques qui se travaillent en amont et qui vous permettent d’affronter plus sereinement ce genre de situation en diminuant votre panique. Quoi qu’il arrive et aussi prête que vous pouvez être vous allez ressentir une peur intense en cas d’agression. Mais l’important est de reconnaître ces signes de la peur, car ainsi vous les accepterez mieux et pourrez décider et agir malgré eux. Cette peur et ces symptômes sont en effet liés à notre instinct de survie et il faut donc les accepter. Parmi ces signes on note les mains moites, une respiration rapide et irrégulière, le cœur qui bat très fort, des sueurs froides, des tremblements, un champ visuel qui se réduit…

3. Fuir !

Si la situation ne se désamorce pas, fuyez ! C’est toujours la meilleure solution en cas d’agression ! Essayer de faire diversion en jetant quelque chose sur votre agresseur. Si vous êtes poursuivie, essayez de semer votre agresseur en semant des obstacles sur son passage et en courant vers les endroits les plus fréquentés ou en criant. Si vous êtes au sol, essayez de rouler sur le ventre et de ramener vos genoux contre votre poitrine pour protéger votre visage et vos organes vitaux jusqu’à pouvoir fuir.

4. Demander de l’aide

Demandez de l’aide à des gens qui sont proches de vous en les désignant. Utilisez une voix forte et assurée pour appeler à l’aide. Dans le cas où vous êtes seule, essayez de trouver un lieu public où il y a du monde.

female person makes pain in the eyes self defense 2021 08 26 16 26 37 utc - Comment se défendre efficacement en cas d'agression ?

5. Apprendre les gestes de self-defense

Une bonne technique de self-defense peut s’avérer très utile en cas d’agression. En effet, un geste bien placé peut permettre de repousser votre agresseur et de mettre fin à l’attaque. Il existe plusieurs techniques de self-defense, certaines plus efficaces que d’autres. L’important est d’utiliser tout ce qui est en votre possession pour vous défendre : coups de poings et de pieds, griffures, morsures ou n’importe quel accessoire à votre disposition. Les parties les plus sensibles et les plus douloureuses pour votre agresseur sont les yeux, le cou, le visage, les parties. Utilisez des accessoires spécifiques d’autodéfense ou des objets de tous les jours comme des clés ou un parapluie pour frapper votre agresseur.

N’hésitez donc pas à vous inscrire à des cours de self-defense, de boxe ou du lutte pour maîtriser plus de gestes et techniques.