Quand et où a été célébrée la première Journée Internationale du Café ?

Par Jade Tran , le 15 septembre 2022 - 5 minutes de lecture
image cafe 1200x800 - Quand et où a été célébrée la première Journée Internationale du Café ?

Le café fait partie des boissons les plus consommées au monde, avec le thé, le lait et bien évidemment l’eau. En effet, la filière café rassemble des milliers de personnes : producteurs et consommateurs principalement, ainsi que les simples connaisseurs – et ce, dans les quatre coins du monde. C’est pourquoi l’organisation internationale du café en France a institué le 1er octobre comme date pour la Journée mondiale du café. Dans cet article, vous allez découvrir quand et où a été célébrée la première Journée Internationale du Café.

La journée internationale du café est l’occasion idéale pour rendre hommage aux années de dur labeur.

Connaissez-vous l’histoire du café ?

L’origine du café

Le saviez-vous ? L’histoire du café a commencé en Éthiopie. La légende raconte que le premier caféier a été découvert par un chevrier nommé Kaldi qui a remarqué que ses chèvres avaient plus d’énergie après avoir mangé les grains d’un arbre qui lui était méconnu. Il a partagé sa découverte avec les moines locaux, qui ont commencé à préparer une boisson à base de ce grain pour rester éveillé pendant les longues heures de prière.

La diffusion du café

L’Éthiopie est considérée comme étant le principal berceau du café. L’exploitation de ce produit s’est répandue dans d’autres pays tels que :

  • Les pays européens,
  • Les pays du Moyen-Orient
  • Les pays d’Afrique.

La première cafétéria se trouvait à Boston, en Amérique.

L’industrie moderne du café

Le café a commencé à être industrialisé vers le XVIIe siècle en Angleterre. Des commerçants ont ramené des grains de café d’Arabie pour ensuite les cultiver en Jamaïque et en Inde. Aujourd’hui, le café est connu et cultivé dans plus de 50 pays. Ce qui le pousse au rang des boissons les plus populaires au monde. À titre d’information, plus de 500 milliards de tasses de café sont consommées chaque année !

Le système de préparation moderne et traditionnel

La méthode que l’on utilise actuellement pour la préparation de cette boisson est très différente de l’ancienne méthode. En effet, la méthode traditionnelle nécessite l’utilisation de nombreux outils et exige beaucoup plus de temps. Pour avoir une tasse de café traditionnelle, il faut faire bouillir de l’eau pour ensuite placer les grains moulus dans la cafetière. Laisser infuser quelques minutes tout en profitant de l’arôme enivrant du café. Aujourd’hui, préparer un café est facile et rapide grâce aux machines à café et aux cafetières.

Dans les deux cas, les amateurs de café sont certains d’avoir une tasse de café aux saveurs incomparables.

Que faire pour célébrer cette Journée internationale ?

Jadore le cafe - Quand et où a été célébrée la première Journée Internationale du Café ?

La journée mondiale du café est actuellement célébrée le 1er octobre où se succèdent les séries d’activités, de fêtes et d’échanges commerciaux et culturels. Cette journée est célébrée dans plusieurs pays, notamment ceux issus du Commonwealth. L’événement se fête pendant quelques jours (une semaine). En ce qui concerne les activités, voici un aperçu de ce qui se prépare durant les journées de festivités :

Faites votre propre café

Rien de mieux que de préparer votre propre tasse pour célébrer la Journée mondiale du café, et selon votre préférence : doux, corsé, équilibré ou intense. Le choix vous revient. Et pourquoi ne pas y ajouter l’arôme ou le sirop que vous aimez tant ? Pour ceux qui veulent s’essayer à de nouvelles recettes, essayez l’expresso fait-maison.

Sortez prendre un expresso

Uniquement pour l’occasion, de nombreux établissements proposent des offres spéciales et des promotions pour cette journée spéciale dédiée au café. C’est donc le moment idéal pour sortir et prendre de l’expresso ou espresso dans une cafétéria. Parfois, certains établissements peuvent offrir des échantillons gratuits de cafés aromatisés ou à des prix réduits sur les cafés glacés.

Achetez du café équitable

Il faut rappeler que le café est l’une des filières qui servent une grande partie de la population mondiale. Par contre, les principaux acteurs concernés par son exploitation ne reçoivent pas le mérite qui leur revient. À l’occasion de la Journée mondiale du café, pensez à acheter du café équitable pour soutenir ces producteurs pour les rémunérer équitablement. De plus, les cafés fabriqués à l’issue de ces plantations sont généralement 100 % bio et respectueux de l’environnement.

En parallèle, les cultivateurs de cafés organisent des salons pour promouvoir leur secteur. Rendez-vous à ces événements pour vous familiariser avec ce produit, ou tout simplement pour le plaisir d’échanger et de s’informer sur de nouvelles cultures.

Quand et où a été célébrée la première Journée Internationale du Café ?

Le 1er octobre, est ainsi, proclamé Journée internationale du café qui est célébré dans plus de 70 pays, notamment ceux qui appartiennent au Commonwealth. Pour sa première édition, la célébration de la journée mondiale du café s’est déroulée à Milan (Italie) le 1er octobre 2015 ayant eu pour thème : la durabilité du café.

Le café est réputé comme étant la deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau. La première célébration de la journée internationale du café s’est déroulée à Milan en 2015. L’industrie moderne du café représente actuellement des milliards de dollars et emploie des millions de personnes.