Quelques bons conseils pour améliorer votre prononciation en anglais : Let’s go !

Par Yass Loppez , le 6 août 2022
prononciation anglaise cours de langue - Quelques bons conseils pour améliorer votre prononciation en anglais : Let's go !

Vous adorez la langue anglaise mais vous n’osez pas la parler en public ? La prononciation de l’anglais est l’un des plus grands obstacles que nous rencontrons lorsque nous étudions la langue de Shakespeare. Mais, honnêtement, nous efforçons-nous vraiment d’améliorer ce que nous avons appris ? Est-ce qu’on s’est déjà sérieusement posé la question « comment améliorer ma prononciation anglaise » ? Ne vous inquiétez pas, vous allez y arriver ! Il existe de nombreuses façons de vous entraîner…

Pourquoi est-il important d’apprendre à prononcer correctement l’anglais ?

L’objectif principal lors de l’apprentissage de l’anglais est de communiquer dans cette langue, il est donc nécessaire de se faire comprendre. Une prononciation incorrecte empêche une communication claire et agréable. Au contraire, une bonne prononciation anglaise permet aux autres de comprendre plus facilement ce que vous voulez dire. De plus, vous pouvez réduire les malentendus, puisque vous pourrez peut-être prononcer le mot que vous vouliez dire et pas un autre par erreur.

Comme pour chaque langue étrangère, si l’on veut avoir une prononciation correcte en anglais,, il faut apprendre les bases. La prononciation anglaise nécessite des connaissances et de la pratique. Votre prononciation deviendra claire et vous pourrez avoir des conversations fluides avec des locuteurs, lors d’un voyage ou lors d’un entretien d’embauche par exemple. D’ailleurs, de plus en plus d’emplois nécessitent de pratiquer et de parler couramment anglais, car l’anglais est une langue internationale, ouvrant beaucoup de portes sur le monde.
Une façon d’accélérer l’apprentissage de la langue anglaise, et apprendre à bien la prononcer, consiste à suivre des cours spécialisés, tels que nous pouvons en trouver à ce lien, sur une application ou un site axés sur l’amélioration de vos capacités de conversation.

Vous apprendrez tranquillement ,depuis votre tablette ou votre smartphone, à :

  • parler et écrire anglais couramment
  • améliorez votre prononciation
  • augmenter et enrichir votre vocabulaire
  • mieux parler en général

Que vous soyez étudiante, maman au foyer, secrétaire ou que vous vouliez renforcer les cours de vos enfants, vous pouvez faire de grands progrès, lors de vos pauses ou pendant vos vacances !

apprendre a prononcer langlais - Quelques bons conseils pour améliorer votre prononciation en anglais : Let's go !

7 autres techniques pour prononcer correctement l’anglais

1.Pratiquer les différentes positions de la langue

La prononciation est une compétence physique. C’est comme apprendre à votre langue de nouvelles façons de bouger et d’utiliser différents muscles. Concentrez-vous sur quelques sons difficiles chaque jour. Avez-vous des problèmes avec le « th  » ? Placez votre langue entre vos dents (sans la mordre) et laissez l’air s’échapper par la bouche. Vous devez remarquer comment l’air glisse sur le dessus de la langue.

2.Écoutez-vous !

Si vous ne pouvez pas entendre les erreurs, il est très difficile de corriger et d’améliorer la prononciation en anglais. Enregistrez-vous pendant que vous parlez, puis comparez votre prononciation anglaise avec le support de votre choix

3. Observez-vous

Tenez-vous devant un miroir et observez comment vos lèvres, votre langue et la forme que prend votre bouche lorsque vous prononcez certains sons sont positionnés. Comparez ce que vous voyez avec des vidéos de prononciation anglaise.

4. Imitez les experts !

Il n’y a pas de meilleur moyen d’apprendre qu’en observant des personnes dont l’anglais est la langue maternelle. Alors, écoutez ! La télévision, les informations, la radio, les podcasts…

5. Laissez-vous aller

Les problèmes de prononciation persistent, car nous avons peur de faire des fautes. Imaginez des situations  : rencontrer quelqu’un, commander dans un restaurant, demander comment se rendre quelque part, puis mettez en scène le dialogue. Ne soyez pas timide !

6. Trouver un partenaire d’apprentissage

Obtenir des commentaires objectifs sur votre prononciation anglaise est crucial. Trouvez une autre personne intéressée à apprendre l’anglais comme vous. Vous pouvez échanger des enregistrements, puis commenter les erreurs afin d’améliorer votre prononciation en anglais.

7. Pratiquez avec éloquence

Une bonne prononciation ne se limite pas à maîtriser quelques sons de base, est de comprendre l’intonation (les hauts et les bas de la hauteur) et l’accentuation (certains sons de certains mots ou certains mots de phrases sont accentués phonétiquement). Lisez des poèmes, des discours et chantez des chansons à haute voix, en vous concentrant sur l’accentuation des mots et l’intonation.

La discipline, la détermination et la confiance en soi sont des valeurs qui doivent être présentes dans tout processus d’apprentissage. Il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour apprendre à pratiquer et prononcer l’anglais couramment, grâce à des outils et des professeurs certifiés en ligne qui le permettent !