Berlin, capitale européenne où investir dans l’immobilier

Par Nadia Belkacem , le 2 mai 2018 , mis à jour le 14 octobre 2018 - 2 minutes de lecture

Depuis près de 3 ans, la capitale allemande se place en tête du classement des investisseurs dans l’immobilier. On note que cette tendance se reflète déjà dans les prix de ses quartiers les plus prisés. En effet, Berlin offre incontestablement de belles opportunités de placements, que ce soit dans un but locatif dans un premier temps ou pour acquérir, tout simplement une résidence secondaire. Focus sur l'achat d'appartement à Berlin.

Calculer la rentabilité immobilière à Berlin

Evaluer la rentabilité immobilière à Berlin revient à calculer le montant de la rente locative nette en tenant compte de l’augmentation des prix. Et c'est précisément sur ce point que la ville représente un véritable atout, puisque ceux-ci ne cessent de croître : leur croissance moyenne a été de l’ordre de 10% en 2015 et en 2016. Cette situation laisse à penser que la capitale allemande est la meilleure destination pour placer dans l’immobilier en Europe en 2018, selon le sondage réalisé par le cabinet PWC. La rentabilité totale d’un placement immobilier à Berlin est évaluée à des taux de 12 à 15% par année. Ce fort potentiel n’a d’ailleurs pas échappé aux investisseurs : le total des placements immobiliers dans la capitale allemande atteint aujourd’hui environ 9 milliards d’euros par an.

Investir sans parler allemand

Être non germanophone n'est pas un frein pour pouvoir investir à Berlin. Les acteurs de l'immobilier ont bien compris que les investisseurs venaient d'hors les frontières. Aussi, nombre d'agences proposent leurs services en anglais et même en français. Notons par ailleurs que des structures sont directement mises à disposition des investisseurs étrangers. La barrière de la langue n'empêche donc en rien l'investissement immobilier, au plus grand bonheur des investisseurs européens qui se donnent de plus en plus rendez-vous dans la capitale germanique. 

Tous les facteurs sont donc réunis pour investir à Berlin soit dans le locatif, soit pour sa résidence secondaire.