4 techniques efficaces pour arrêter le tabac tout en se faisant plaisir

Le 23 novembre 2021
arreter de fumer en vapotant

Il est désormais bien établi que les cigarettes contiennent de nombreux produits toxiques dont l’inhalation peut provoquer divers soucis de santé, parfois très graves. Pourtant, pour beaucoup d’entre nous, il peut être très difficile d’arrêter de fumer du jour au lendemain. Peut-être faites-vous justement partie de celles qui ont décidé d’arrêter pour de bon le tabac mais qui n’arrivent pas à gérer les moments difficiles liés à la dépendance. Pour parvenir à votre objectif, vous aurez besoin d’utiliser une ou plusieurs stratégies qui vous aideront à rester fidèle à votre décision et à vous occuper l’esprit pendant les périodes de doutes.

Cet article présente quatre stratégies qui peuvent vous aider à arrêter de fumer des cigarettes tout en continuant à vous faire plaisir.  Nous ne sommes pas médecins et nous vous conseillons donc bien évidemment de vous faire assister d’un professionnel de santé qui saura cerner vos problèmes et vous aidera à trouver la meilleure façon de sortir de votre addiction. Nous souhaitons tout simplement vous donner quelques outils pour réussir à arrêter de fumer, dont vous pouvez vous inspirer au quotidien.

1) Vapoter des E-cigarettes

Les e-cigarettes sont utilisées depuis déjà quelques années par des personnes du monde entier pour arrêter efficacement de fumer. En effet, fumer une e-cigarette imite la sensation d’une cigarette classique et permet de compenser votre envie de tabac. Il existe plusieurs façons de fumer des cigarettes électroniques, puisque celles-ci peuvent prendre plusieurs formes : kit ecig pod, box mod, tube mod ou encore cigarette électronique jetable.. Toutes ces méthodes consistent à chauffer de la nicotine liquide aromatisée à l’aide d’une batterie et à libérer de la vapeur afin de procurer une sensation similaire à celle de fumer une cigarette sans que les produits chimiques nocifs de la cigarette n’entrent dans vos poumons. Un autre avantage est que les e-cigarettes ne contiennent pas de tabac.

Vapoter permet donc de continuer à se faire plaisir à travers un système de recharge cigarette electronique, permettant de profiter de saveurs variées, en limitant les effets nocifs et les mauvaises odeurs dues au tabac, et en faisant même des économies sur le long terme !

Pour beaucoup, la cigarette électronique est un mode de vie, pour d’autres il ne s’agit que d’une étape de transition pour arrêter de fumer des cigarettes classiques. Quel que soit votre choix, nous vous conseillons de faire des recherches sur les e-cigarettes avant de vous lancer, en étudiant les avantages et les possibles inconvénients du vapotage.

Outre les e-cigarettes, il existe plusieurs produits qui peuvent aider à remplacer temporairement la cigarette tout en limitant les effets nocifs, comme des chewing-gum spécifiques, des patchs pour le sevrage tabagique, ou d’autres solutions en pharmacie que pourra éventuellement vous prescrire votre médecin ?

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2) S’amuser avec son téléphone

Votre téléphone peut vous aider à vous diriger plus facilement vers une vie sans tabac. Il existe en effet de nombreuses applications et objets connectés qui apportent des programmes de soutien, des techniques et des groupes de discussion afin de vous permettre de sortir de votre addiction tout en vous distrayant.

Des jeux vidéo mobiles comme Smokitten peuvent aussi aider à arrêter les cigarettes et à prévenir les tentations pour les enfants ou les adolescents, en mettant notamment l’accent sur les dangers du tabac. Même s’il se veut éducatif, Smokitten est avant tout un jeu vidéo où vous pourrez prendre du plaisir en participant à de nombreux défis qui peuvent vous aider à sortir de votre dépendance.

3) Mieux manger

Manger mieux est un excellent moyen de réduire vos envies de fumer. Vous pouvez essayer de compenser votre envie de nicotine en vous concoctant des plats variés et équilibrés. En plus d’être un régal pour les papilles, le fait de manger des produits de qualité comme des fruits, ou des légumes est très valorisant, et peut vous aider à atteindre un bon état d’esprit où il vous sera plus facile d’arrêter la cigarette. Ce type d’alimentation fournira également à votre corps des nutriments essentiels dont il a besoin et qu’il utilisera pour évacuer les toxines et les produits nocifs de la cigarette.

Des études ont d’ailleurs démontré que certains aliments peuvent être une aide au sevrage tabagique, comme les oméga-3 qui diminueraient les besoins en nicotine. Parmi les aliments riches en Oméga 3 en notera les poissons gras, l’huile de colza, les amendes, l’avocat, les noix, etc. Vous pouvez également vous orienter vers des compléments alimentaires riches en Oméga 3 disponibles.

4) Trouver un passe-temps pour les moments difficiles

Il est très sain de remplacer ses habitudes de fumer par quelque chose de plus constructif, qui vous tient à cœur et que vous aurez plaisir à faire régulièrement. De plus, vous pourriez utiliser votre budget cigarettes pour pratiquer cette nouvelle activité ou monter un projet que vous voulez réaliser.

Voici quelques exemples d’activités que vous pouvez faire pour arrêter de fumer.

  • Apprendre à jouer d’un instrument
  • Commencer à écrire un blog
  • Faire du sport
  • Jouer à des jeux vidéos
  • Essayer de nouvelles recettes de cuisine
  • Pratiquer la méditation ou le yoga
  • Lire des livres
  • Nettoyer sa maison, faire du bricolage
  • Tricoter, broder, confectionner quelque-chose, DIY…
  • Rafraîchir sa garde-robe
  • Organiser un voyage
  • Se mettre à la peinture, au dessin ou à la photographie
  • Ecrire