Nouvelle entrepreneuse ? Tout savoir avant d’embaucher son premier salarié

Par Femme Magazine
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En ayant décidé de créer votre entreprise et de vous lancer dans le monde passionnant des affaires, vous avez fait un grand pas en avant dans votre vie. Même si ce choix peut représenter une aventure excitante et gratifiante, il n’en reste pas moins qu’en tant que cheffe d’entreprise, vous devez gérer de manière efficace de nombreuses formalités sous peine de conséquences qui peuvent être fâcheuses. Celles qui permettent d’embaucher des salariés sont parmi les plus importantes, et il ne faut donc pas prendre le processus de recrutement à la légère.



Afin de vous faciliter la tâche et vous permettre de recruter l’esprit tranquille, nous répertorions pour vous dans cet article les principales démarches à accomplir concernant l’embauche d’un premier salarié.

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Rédaction du contrat de travail

Pour embaucher un salarié en toute légalité, vous allez devoir rédiger un contrat de travail, qui est un document qui vous lie en tant qu’employeur à votre salarié. Celui-ci prendra soit la forme d’un CDI ou soit celle d’un CDD et spécifiera les conditions avec lesquelles le salarié pourra et devra effectuer son travail. Ce contrat doit être bien rédigé afin d’éviter tout problème d’ordre judiciaire, car il apporte par exemple des garanties et des sécurités à l’employeur comme à l’employé. En tant qu’employeur, le contrat vous garantit que le salarié a été informé de ses obligations et a accepté tous les termes qui y figurent. En y incorporant une clause de confidentialité, ce contrat peut également vous protéger contre la divulgation d’informations liées à votre activité ou à ses méthodes de travail.

Toutes ses notions importantes font qu’il est largement préférable d’utiliser un modèle de contrat de travail CDI ou CDD déjà pré rempli, rédigé par des professionnels, spécialistes en droit du travail, et qui prennent donc en compte tout ce qu’il y a déclarer et à signer. En d’autres mots, les modèles de contrats de travail vous simplifieront grandement la tâche lorsque vous aurez sélectionné un candidat au poste à pourvoir et vous évitera des heures de stress lorsque vous vous affairerez à la rédaction de son contrat.



De manière plus générale, de nombreux sites proposent différents types de Modèles de contrat Gratuits et autres types de documents (contrats de vente, de location, factures,  lettre de licenciement, etc) qui vous serviront grandement en tant que néo-entrepreneuse.

Établissement d’une déclaration préalable à l’embauche

Chaque chef d’entreprise qui embauche un premier travailleur doit remplir un document qu’on appelle « déclaration préalable à l’embauche », et qu’il faut transmettre à l’Urssaf, comme son nom l’indique, avant l’embauche.

La déclaration préalable à l’embauche peut se faire en ligne sur le site de l’Urssaf, et permet d’immatriculer votre entreprise à l’Urssaf, à l’assurance chômage, à une caisse de retraite et à un service de santé au travail. Grâce à cette déclaration, le salarié pourra être affilié au régime de retraite complémentaire obligatoire, et au régime de prévoyance de votre entreprise

Autres démarches

Vous devrez ensuite vérifier si votre employé doit passer sa visite médicale d’embauche et l’organiser en conséquence. Vous devrez mettre en place une organisation de gestion de paie

Des changements devront également intervenir dans vos locaux et vous devrez afficher des informations importantes comme les coordonnées de l’inspecteur du travail et du médecin du travail ou les consignes de sécurité notamment. Pour retrouver l’ensemble des informations à afficher, vous pouvez cliquer sur ce lien du site CCI Paris.