Pourquoi les femmes sont de bons managers ?

Le 16 novembre 2020
femme manager 800x533 - Pourquoi les femmes sont de bons managers ?

De plus en plus de femmes accèdent à des postes à hautes responsabilités. Les femmes s’imposent avec un management assez différent de celui exercé par les hommes.

Nous allons voir dans ces quelques lignes comment les femmes se sont imposées en tant que managers

Devenir un bon manager

Un bon manager doit avoir certaines qualités qui sont nécessaires pour assurer ce poste :

  • Être empathique est une des qualités premières pour un manager:  il se doit d’être attentif aux requêtes de son équipe et doit apporter des solutions efficaces pour les résoudre,
  • Il doit faut impérativement être à l’écoute de ses interlocuteurs,
  • Puis, un bon manager doit assurer le bon fonctionnement du travail en équipe.

Si vous souhaitez devenir manager, il est préférable dans un premier temps de suivre une formation en management. Celle-ci vous permettra d’approfondir vos compétences dans le domaine et de vous perfectionner dans votre futur métier. Organisation du travail, communication, résolution des conflits : en sortant de la formation, vous aurez toutes les clés pour postuler à un poste de manager.

Vous avez envie de faire une reconversion professionnelle mais vous avez peur de ne pas avoir assez de temps pour suivre une formation en parallèle ? N’ayez aucune crainte, en choisissant de vous inscrire dans une formation professionnelle à distance de courte durée, vous aurez la possibilité de vous former en ligne, à votre domicile. Il ne vous restera plus qu’à établir votre emploi du temps en fonction de vos contraintes.

Les atouts des femmes en management

Dans le rôle du manager, les femmes sont très appréciées en entreprise.

Elles sont en général moins directives et plus conciliantes que les hommes. Elles préfèrent miser sur une relation forte avec leurs collaborateurs, en mettant en avant leurs qualités de communicantes.

Le meilleur des managers c’est celui qui consacre du temps aux échanges et qui est muni d’une grande patience.

Les femmes arrivent à mieux encourager leurs équipes grâce à leur bonne capacité d’écoute. Elles se montrent plus motivées car elles travaillent toujours avec passion. Cette façon de manager se ressent dans le quotidien de leurs salariés : ils sont plus motivés, moins stressés, et leur travail est de meilleure qualité !

Elles sont aussi multitâches, cette qualité essentielle leur permet d’arriver à concilier vie professionnelle et vie de famille et d’y trouver un bon équilibre. Les femmes managers arrivent donc à mieux aborder les problèmes du quotidien et savent faire plusieurs choses à la fois.

Inspiration : Patricia Molenaar élue manager de l’année 2019 !

Quoi de mieux que de s’inspirer de Patricia Molenaar élue manager de l’année 2019!

Patricia Molenaar est manager commerciale et, dans son parcours professionnel, elle a su imposer son leadership collectif.

Depuis quelques années, Patricia Molenaar met en avant la diversité dans ses équipes. Elle souhaite briser les barrières et transformer la culture commerciale : tout le monde doit travailler ensemble. Ainsi, elle a créé un réseau social d’entreprise et veille à ce que tout le monde puisse travailler dans de bonnes conditions avec des équipes soudées entre elles.

À votre tour de devenir un bon manager !