Un look working girl pour la rentrée

Le 11 septembre 2020
picture working rentree pour 800x533 - Un look working girl pour la rentrée

Si vous avez déjà travaillé dans un bureau, assisté à une réunion d’entreprise ou passé un entretien professionnel, vous comprendrez sans doute le défi que représente le fait de s’habiller pour le travail. Il est parfois difficile de choisir parmi les nombreux choix de tailleurs disponibles sur le marché. Beaucoup de costumes professionnels prêtent plus que jamais à confusion, et il peut être difficile de trouver le parfait équilibre entre professionnalisme et style. Costumes élégants, tenues de ville sophistiquées… Voici un guide complet pour vous aider à choisir le parfait look working girl.

Le look working girl, qu’est-ce que c’est ?

Le working girl s’impose comme LE code vestimentaire formel requis pour le travail. Même chose lors des événements d’entreprise. Il désigne un style vestimentaire professionnel à la fois élégant et soigné.

Les femmes peuvent interpréter la tenue d’affaires de différentes manières. Oui, ce style fait souvent penser aux costumes-pantalons et aux jupes. Cela ne vous empêche pas pour autant de porter des chemises et des robes.

Tenue working girl décontractée ou formelle ?

La tenue de travail décontractée et le style formel présentent tous deux de grandes différences. Le style décontracté reflète une tenue de bureau quelque peu relax. Il s’adapte très bien aux lieux de travail modernes. Dans les bureaux plus conservateurs, on préférera plutôt les « casual Fridays ».

Plus élaborée que la tenue décontractée, la tenue de travail formelle se prête très bien aux bureaux plus traditionnels ainsi qu’à certaines occasions professionnelles. On opte généralement pour un look working girl formel lorsqu’on doit assister à des réunions ou à des conférences.

visu working rentree pour - Un look working girl pour la rentrée

Comment choisir son tailleur ?

Véritable pièce incontournable pour toute femme active qui se respecte, le tailleur demeure encore et toujours la pièce iconique et la référence en matière de look à adopter pour le travail.

Lorsque vous vous habillez pour le bureau, vous devez avant toute chose vous sentir à l’aise. La raison est simple : vous porterez ces vêtements toute la journée. Dans cette optique, le tailleur reste le choix de prédilection. Il se veut plus confortable que les robes ou encore les jupes courtes et ajustées.

Du classique costume noir au tailleur coloré, on trouve des tailleurs pantalons formels et décontractés adaptés à tous les styles. À vous de choisir en fonction de votre cadre professionnel. Ainsi, vous donnerez de la personnalité à votre garde-robe sans craindre de paraître négligée.

Le look working girl pour un entretien d’embauche

On le sait tous, la tenue joue un rôle non négligeable lors des entretiens d’embauche. Elle projette une apparence soignée et élégante, créant ainsi une excellente impression. Pour que le look soit parfait, gardez un style sobre et séduisant.

Un tailleur bleu marine à coupe étroite, une chemise blanche et des talons feront très bien l’affaire. Surtout, n’oubliez pas les accessoires. Choisissez des bijoux minimalistes rehaussés par un sac à main structuré.

Le look à adopter pour un cocktail d’affaires

On exige souvent les tenues de cocktail lors des manifestations organisées en dehors des heures de travail. Pour paraître élégante, mais moins conformiste, choisissez une robe chic et moderne avec une touche contemporaine. Manches à volants, motif original, décolleté orné de bijoux… Ce ne sont pas les idées qui manquent.

Pensez à compléter votre look avec des escarpins, une pochette et des bijoux. Si vous ne voulez pas porter de robe, vous pouvez essayer un tailleur slim à la place. Par contre, évitez de le porter avec une chemise à col pour ne pas arborer un look trop strict qui ne conviendrait pas à ce type d’événement.

Le look working girl en été

Lorsque le soleil bat son plein, trouver la tenue d’affaires parfaite relève d’un véritable challenge. Pour créer une allure professionnelle soignée, optez pour des pantalons, des robes ou des jupes légères. Même s’il n’est pas nécessaire de porter une veste ou un blazer en cette saison, vous devez en garder un(e) à portée de main pour les réunions imprévues.

En ce qui concerne les chaussures, évitez à tout prix les chaussures à bout ouvert. Les modèles à bout fermé s’adaptent mieux à l’environnement professionnel.

La tenue de travail parfaite en hiver

Pour adopter le look working girl parfait en hiver, il vous suffit de faire quelques changements simples dans votre garde-robe. Par exemple, remplacez votre chemise par un pull à col roulé. Il vous réchauffera tout en ajoutant une touche d’élégance à votre tenue.

Troquez aussi vos escarpins contre des bottes à talons. Vous pouvez aussi rester au chaud tout en affichant un look raffiné en optant pour des tissus plus épais et en investissant dans un manteau élégant à porter par dessus votre tailleur pantalon.

picture working rentree - Un look working girl pour la rentrée

Tenue working girl : quelles sont les variantes ?

L’époque où seuls les tailleurs avaient leur place dans le look working girl est d’ores et déjà révolue. Aujourd’hui, vous pouvez très bien adopter une tenue de travail professionnelle et élégante en dépareillant votre tailleur et en associant chaque élément à une pièce différente.

Les pantalons

Les pantalons pour femmes style working girl se déclinent en plusieurs variétés. On cite :

  • les modèles à coupe droite
  • les modèles à coupe bootcut
  • les modèles à coupe slim
  • les modèles à coupe cigarette

Lorsque vous choisissez un pantalon, sélectionnez la coupe qui flatte le mieux votre morphologie. Par contre, faites attention à la longueur. Côté couleurs, privilégiez les tons neutres, comme le noir, le bleu marine et le gris.

Les jupes

La jupe a aussi sa place dans un look working girl. En revanche, il faudra accorder une attention toute particulière à sa longueur. Idéalement, votre jupe se terminera au niveau des genoux ou en dessous. Les fentes trop hautes et les modèles trop serrés sont à bannir de votre liste. En effet, l’astuce est de choisir un modèle qui vous permet de vous asseoir et de marcher confortablement. Les jupes-crayons conviennent parfaitement.

Les chemises

Vous ne pouvez pas vous tromper avec une chemise. Elle donne une impression d’élégance et de professionnalisme. La chemise se décline en plusieurs matières et couleurs. Donc côté choix, vous n’aurez aucun souci à vous faire.

Préférez des chemises de couleur noire ou blanches qui se marient avec n’importe quel style et conféreront cette touche de sobriété et d’élégance recherchée pour le travail. Ajoutez des motifs dans des tons doux ou des teintes profondes pour obtenir quelque chose de différent.