Guide : bien connaitre les piles à l’approche des fêtes

Activé 8 décembre 2020
guide piles - Guide : bien connaitre les piles à l’approche des fêtes

La pile est un élément essentiel d’un Noel réussi. En effet, bien souvent, on oublie de rajouter la fameuse pile lorsqu’on fait cadeau d’un jouet électronique à un enfant. Il est facile de s’y perdre, entre pile C, pile bouton, pile AA, AAA, comment peut-on les distinguer et à quoi servent-elles exactement ? Comment peut-on recycler ses piles usagées ? Nous avons créé un guide pratique pour bien connaitre les différentes piles à l’approche des fêtes de Noel.

Quelle pile ou batterie choisir? Pile rechargeable ou jetable?

 

Les piles AA, AAA et AAAA pour les jouets et accessoires

L’une des piles les plus utilisées et reconnus au quotidien est la pile AA. On la retrouve dans tous les foyers car elle peut être utilisée sur des petits appareils ayant besoin d’une puissance importante. On pense notamment aux appareils photo, télécommandes mais surtout toutes sortes de jouets électroniques comme les voitures téléguidées. Elles peuvent être rechargeables ou pas selon la marque et le prix.

La pile AAA, quant à elle, est plus petite et convient donc à des objets plus petits comme une horloge, une brosse à dents électrique, bips de voiture et certains petits jouets. Elle fournit la même tension que la pile AA mais sa décharge est plus lente. Tout comme la pile précédente, elle se décline de façon rechargeable.

La plus petite des trois, la pile AAAA est généralement utilisée pour des appareils comme des stylets de tablettes graphiques, des bornes d’alarmes ou des pointeurs laser. On la retrouve aussi comme piles rechargeables et est bien souvent vendus par pack de deux.

Si vous cherchez des piles pour les jouets de vos enfants, on recommande des piles rechargeables car plus économiques sur le long terme. Si vous choisissez des piles jetables, achetez toujours de la qualité comme par exemple chez un distributeur reconnu comme RS Components.

 

pile aa rs pro 15v alcaline e1607411470617 - Guide : bien connaitre les piles à l’approche des fêtes
Pile AAAA RS PRO RS PRO 1.5V Alcaline, 600mAh

La pile C

Cette grosse pile est souvent utilisée pour les jouets très énergivores comme les avions radioguidés, radio, talkie-walkie ou les robots. Avoir une version rechargeable peut être une bonne idée pour la pile C car elles peuvent être couteuses si vous devez changer les piles d’un jouet tous les mois, même si la pile C est reconnue pour une longue durée de vie.

La pile bouton ou plate

Cette toute petite pile plate et ronde est souvent déjà présentes dans les jouets mais vous pouvez décider d’acheter quelques-unes de rechanges pour plus tard. On la retrouve souvent dans les cartes et les livres musicaux mais aussi les montres, calculatrices ou une toupie à main par exemple. Par contre, faite très attention à vérifier que le compartiment à pile est bien sécurisé et ne pas être capable d’être facilement ouvert par des enfants pour éviter des risques d’ingestion et d’étouffement.

Le recyclage des piles jetables

Avant de jeter vos piles usagées, il existe plusieurs méthodes pour savoir si elles sont encore utilisables ou pas. Vous pouvez par exemple utiliser un multimètre ou un testeur de piles électriques pour vérifier la charge restante. Il y aussi d’autres méthodes moins conventionnelles mais moins recommandées.

Lorsque vous êtes sûr que la pile est vide, ne les jetez surtout pas dans la poubelle. Quand une pile est jetée dans une poubelle classique, elle est incinérée et les métaux lourds se trouvant dans celle-ci sont rejetés dans l’atmosphère. Pour éviter cela, on recommande de trouver un point de collecte près de chez vous, généralement dans un magasin de bricolage. Certaines entreprises se spécialisent dans le recyclage à domicile des piles.