Reine Elizabeth II : plus de 20 millions d’euros générés chaque année grâce aux goodies à son effigie

Par Femme Magazine
Modifié le
Lecture: 3 minutes
reine elizabeth 2
© DepositPhotos

Chaque année, des milliers de produits dérivés et goodies à l’effigie de la reine Elizabeth II sont vendus au Royaume-Uni, rapportant une somme à en faire tourner la tête de tout Buckingham Palace.



Afficher le sommaire Masquer le sommaire

La reine Elizabeth II dans toutes les mains

D’après les informations recueillies par les journalistes de RTL, tous les goodies, c’est-à-dire les produits dérivés de toutes sortes à l’effigie de la reine rapporteraient plus de 20 millions de chiffres d’affaires chaque année. C’est presque une tradition en Angleterre puisque l’on peut retrouver le visage de la reine Elizabeth II à tous les coins de rues. Sur des pièces de monnaies, tasses de café, coussins, aimants ou encore stickers, la reine s’invite dans tous les foyers de la Grande-Bretagne.

L’image de la reine est iconique et fait toujours son effet et la multitude de possibilités de produits dérivés fonctionne. C’est aussi simple que cela, avec les produits personnalisables, tout le monde peut décorer ses objets préférés d’après ses envies, que ce soit des tasses, des coussins ou des mugs personnalisés, chacun à ses propres idées de décorations. Au Royaume-Uni c’est bien la Reine qui trône jusque dans les affaires des citoyens, sur des assiettes en porcelaines, sur des tasses ou des coffrets à thé. Que l’on soit anglais ou non, cette personnalité politique est devenue au fil des années de son règne une figure non seulement publique, mais également de la pop-culture.



70 ans de règne

Du 2 au 5 juin 2022 aura lieu les célébrations du jubilé de platine de la Reine, à la suite de ses 70 ans de règne. Un règne d’une longueur inégalée puisqu’aucune souveraine n’avait atteint cette date jusqu’à lors. Une commémoration exceptionnelle qui ne manquera pas d’être regardée en grand nombre et qui, on l’imagine facilement, va encore booster le commerce faramineux des produits dérivés à l’image de la reine.

10 ans auparavant déjà, lors de la célébration des 60 ans de règne d’Elizabeth II, le cabinet Center for Retail Research avait mené une étude et estimé le chiffre d’affaires générés pendant cette période seule, à environ 243 millions d’euros. Une somme astronomique engendrée par l’évènement historique et très suivi dans le pays, qui avait établi un record. Un record qui sera peut-être dépassé cette année, à moins que les restrictions liées à la situation sanitaire ne fassent chuter les ventes.

Figure médiatique

Ses interventions sont attendues et tous suivent attentivement le moindre de ses mouvements, son état de santé et ses activités. La famille royale et en particulier la reine a su s’imposer comme une figure populaire et appréciée peu importe la génération.

On ne compte plus les apparitions de la reine ou plutôt d’une actrice qui joue son rôle dans les productions anglaises et américaine, à la télévisons et dans les livres. Sa prestance et sa sagesse faisant l’objet de nombreux fantasmes. Du haut de ses 95 ans, la reine impressionne toujours autant et son image est désormais gravée dans les esprits des gens, mais aussi dans les nombreux produits dérivés qui ont été vendus depuis le début de son règne.