Solutions pour vous aider à vous y retrouver dans une ville que vous ne connaissez pas

Activé 14 septembre 2021
connaissez solutions retrouver - Solutions pour vous aider à vous y retrouver dans une ville que vous ne connaissez pas

Un déménagement et un nouvel environnement impliquent un certain temps d’adaptation. Malgré l’excitation de ce nouveau départ, vous avez hâte de prendre possession de votre nouveau cadre de vie, d’en découvrir les moindres recoins. Découvrez les astuces qui vous aideront à vous retrouver dans une ville que vous ne connaissez pas.

Ayez recours à un moteur de recherche pour retrouver les magasins de France

Bien évidemment, un moteur de recherche est le premier allié pour trouver les bonnes adresses. Après un déménagement compliqué, vous avez hâte de découvrir votre nouvelle ville. Alors, pourquoi ne pas commencer par les magasins les plus proches de chez vous ? En vous rendant sur le site au-magasin.fr vous serez informés des horaires d’ouverture, des plans d’accès et des avis clients sur les commerces de votre ville d’accueil. Mieux encore, visualisez la carte et activez le mode filtre pour trouver les enseignes susceptibles de vous intéresser. Le choix s’avère extrêmement large entre les magasins d’informatique, les magasins de meuble, les magasins de déco ou encore les boutiques de vêtements.

Utilisez les applications spécialisées

Plutôt que de rester seul chez soi, à lire des livres ou regarder la télévision, partez à la conquête de votre nouvelle ville. Rendez-vous dans les quartiers les plus animés et imprégnez-vous de l’ambiance qui y règne. À ce propos, les applications de géolocalisation vous seront très utiles. Elles permettent de déterminer l’emplacement des commerces, des cinémas, des cafés ou encore des hôpitaux. Il s’agit là d’un outil indispensable aux personnes qui viennent de déménager. Il vous suffit de quelques clics pour installer les applications les plus pertinentes sur votre tablette ou sur votre smartphone.

media connaissez solutions - Solutions pour vous aider à vous y retrouver dans une ville que vous ne connaissez pas

Consultez le guide des transports en commun

Outre les moteurs de recherche et les applications, le guide des transports en commun pourrait très bien vous être utile dans une nouvelle ville. Très pratique, il permet d’optimiser les déplacements. Vous saurez tout sur les horaires de bus, sur les différentes stations de métro et de tramway. En somme, il est tout à fait possible de se passer de voiture. Le fait d’emprunter les transports en commun facilite le quotidien. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de trouver une place de parking à chaque fois que vous sortez faire les magasins, prendre un thé à la terrasse d’un café ou aller au cinéma.

Misez sur l’open attitude

Il n’est pas toujours évident de se retrouver dans une nouvelle ville. Plutôt que de vous morfondre, pourquoi ne pas adopter l’open attitude ? De quoi s’agit-il ? C’est un concept très simple qui consiste à sortir et prendre sur soi. Allez vers les autres. Chez certains, l’open attitude se fait très naturellement. Pour d’autres, il convient de faire des efforts.

Commencez par tisser des liens amicaux avec vos voisins. Invitez-les à boire un verre à l’heure de l’apéro et participez aux « immeubles en fête ». Il n’y a rien de mieux pour repérer les bons plans dans votre nouvelle ville.

Inscrivez-vous sur un réseau associatif

Si vous venez de déménager et que vous ne connaissez personne, pensez à vous inscrire sur le réseau associatif de votre ville. Ce sera l’occasion de rencontrer du monde et de partager les bonnes adresses. Commencez par vous inscrire dans une salle de sport en vous rapprochant davantage sur les petits groupes. Partagez un verre ou allez au cinéma avec votre partenaire de jogging. Il s’avère judicieux de s’informer sur les activités les plus en vogue. Rendez-vous dans les vide-greniers, participez aux journées portes ouvertes d’ateliers…

Osez les applications de rencontre

Même si vous n’êtes pas à la recherche de l’âme sœur, les applications de rencontre vous permettront de vous faire des amis. Ils pourraient notamment vous indiquer les bonnes adresses, vous informer sur les habitudes des riverains. Notez qu’il est tout à fait possible de transformer un rendez-vous en une opportunité d’amitié.

À défaut d’applications de rencontre, allez vous asseoir à la terrasse d’un café. Très subtilement, engagez la conversation avec la personne de la table à côté. C’est en tout cas un moyen rapide et efficace pour se faire des amis.

Gardez le contact avec la famille

Même si beaucoup de kilomètres vous séparent de votre famille, maintenez le contact avec vos proches. Mieux encore, les membres de votre famille peuvent vous aider à vous installer. Profitez-en pour découvrir votre nouvelle ville ensemble. Ce sera l’occasion de partager de bons moments. Tous les moyens sont bons pour ne pas se sentir seul dans une nouvelle ville.

connaissez solutions - Solutions pour vous aider à vous y retrouver dans une ville que vous ne connaissez pas

Adhérez aux groupes religieux

Si vous êtes croyant, le fait d’adhérer aux groupes religieux pourrait vous aider à trouver vos marques. Tissez des liens avec les personnes qui partagent la même foi que vous. Participez aux activités, aux conférences ou aux soirées de prières. Certains groupes religieux font même du bénévolat auprès des nécessiteux et des personnes âgées. Vous pourrez d’ailleurs y faire de très belles rencontres.

Inscrivez-vous dans un club de culture

Si vous venez de déménager et que vous ne connaissez personne, pensez à adhérer à un club de lecture de votre nouvelle ville. Là encore, ce sera l’occasion de tisser des liens avec des personnes qui partagent la même passion que vous. En plus d’échanger sur les romans français, profitez-en pour en savoir davantage sur les lieux les plus branchés.

Outre les clubs de lecture, vous avez l’embarras du choix parmi les différents arts : théâtre, opéra, cinéma. Sinon, rendez-vous dans les bars où se retrouvent les amateurs de voyages. Profitez de votre passage pour vous faire des amis et pour convenir d’un petit tour de la ville. Il n’y a rien de mieux pour découvrir un nouvel environnement de vie.

Faites du bénévolat

Chez certains, le bénévolat est un mode de vie. Si vous faites partie des personnes altruistes, rendez-vous auprès des associations qui seront ravies de vous accueillir. Vous pouvez notamment intégrer les rangs d’un club de scoutisme. En plus de découvrir la ville, vous tisserez des liens d’amitié avec les autres bénévoles. C’est un moyen comme un autre de se retrouver dans une ville qu’on ne connaît pas.