Comment acquérir des bijoux anciens et dans quelles circonstances ?

Par Samia A.
Modifié le
Lecture: 3 minutes

Pour de nombreuses femmes et de nombreux hommes, rien ne vaut le charme de l’ancien, et cela vaut pour de nombreux domaines avec notamment celui des bijoux. Mais comment trouver des bijoux anciens tout en s’assurant de les payer au prix juste ? Quel intérêt d’opter pour de l’ancien ? Réponses !



Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Où trouver des bijoux anciens ?

Si vous aimez les bijoux anciens, vous avez très certainement aperçu de jolies pièces lors d’un vide-grenier ou une brocante par exemple. Mais comment savoir quelle est la valeur réelle du bijou ? Et dans le même temps, comment s’assurer de payer un prix juste ? Dans ces circonstances, il peut être difficile de faire un achat éclairé.

Heureusement, il existe des boutiques qui sont spécialisées dans la vente de bijoux anciens. Ces véritables spécialistes du bijou vintage vont être en mesure d’analyser, mais aussi de restaurer ces pièces rares pour ensuite les proposer à la vente. Grâce à l’étude approfondie sur le bijou, il sera alors possible de connaitre avec exactitude les matériaux utilisés, mais aussi l’époque et même parfois l’histoire de la pièce convoitée. Pour reconnaitre une boutique qualifiée de bijoux anciens, la réputation y fera beaucoup, mais également l’expertise proposée et les informations et certificats fournis lors de la vente du bijou.

La tendance du bijou ancien

Tout le monde ne rêve pas du dernier bracelet hors de prix proposé par une grande marque de joaillerie. Par ailleurs, la réputation de la marque et le fait que le bijou proposé soit à la mode jouent généralement un rôle prédominant dans l’établissement du prix. Bien souvent, ce sont les grands classiques qui séduisent et l’aspect vintage de certains bijoux anciens est un véritable atout pour de nombreuses personnes. Par ailleurs, le fait que le bijou est une histoire, un passé, un vécu est également très intéressant pour plusieurs clients. Par ailleurs, il sera également possible de s’offrir un bijou ancien pour ensuite le faire retravailler à son goût.



Les bagues de fiançailles par exemple ne sont pas systématiquement neuves, certaines futures mariées préféreront opter pour une bague de fiançailles anciennes (plus d’informations sur le blog Blog-Mariage) et les options ne manquent pas dans ce domaine.

Un acte écoresponsable

Opter pour un bijou ancien n’est pas simplement une question de goût, cela peut aussi être un acte écoresponsable. La production de diamants de sang ou encore de diamants de conflits est un véritable fléau dans de nombreux pays et opter pour un bijou ancien permet de ne pas participer à un système qui continue de fonctionner. Mais les diamants ne sont pas les seuls à causer des dégâts humains et écologiques. L’extraction de l’or est aussi une activité très polluante notamment à cause de l’utilisation du cyanure utilisé dans le processus qui va ensuite malheureusement se trouver répandu dans la nature. L’utilisation du mercure qui est aussi une substance hautement dangereuse est effectuée dans la recherche d’or. Enfin, la déforestation fait également partie du procédé d’extraction de pierres et métaux précieux.

Ainsi, si l’on est soucieux de son impact écologique et que l’on veut pouvoir regarder son bijou sans culpabilité, opter pour un bijou ancien sera un acte beaucoup plus écoresponsable.

Le bijou ancien permet ainsi de découvrir des pièces hors du commun et hors du temps, uniques ou presque elles auront d’autant plus de valeur et permettront de se démarquer tout en n’ayant pas d’impact environnemental. Des arguments de poids si l’on hésite, il n’y a plus à se poser de questions, c’est vers l’ancien qu’il faut se tourner !