Nos conseils avant de vendre vos bijoux

Par Samia A.
Modifié le
Lecture: 3 minutes

Les bijoux et pierres précieuses possèdent tous une valeur intrinsinèque et intemporelle bien que fluctuante. Même s’ils sont très anciens ou abîmés, ils peuvent encore intéressés beaucoup de monde. Si vous souhaitez revendre vos bijoux, il va d’abord falloir les faire estimer à leur juste valeur puis trouver une bonne offre sur le marché. Nous allons aujourd’hui vous donner quelques conseils afin de revendre au revendre vos bijoux ou autres objets de valeur.



Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Faire expertiser ses bijoux

C’est l’étape essentielle avant d’aller plus loin. Il est très difficile d’évaluer seul ses bijoux tant les paramètres à prendre en compte sont nombreux.

Par exemple, faire estimer son diamant sur des sites gratuits en ligne n’est certainement pas suffisant pour avoir une réponse sûre et définitive quant à la valeur du bijou. Il faudra que le spécialiste analyse, en plus du poids et de la couleur, le reste de ses propriétés, la pureté, la taille, la fluorescence, etc…

Sans oublier que le diamant n’est qu’une composante du bijou monté par le bijoutier, et qu’il faut donc bien-sûr tenir en compte le travail de ce dernier ainsi que l’aspect général et esthétique du bijou avant de pouvoir formuler une estimation sérieuse.

Le marché des pierres précieuses fluctue lui aussi, et certaines de leurs caractéristiques peuvent leur faire gagner ou perdre de la valeur au cours des années.



Se renseigner sur les cours de l’or et attendre le bon moment pour vendre

Selon votre situation, demander au professionnel ayant estimé la valeur de votre bijou de vous indiquer le meilleur moment pour vendre votre bien. Il serait dommage de se précipiter alors que les estimations annoncent une meilleure période.

En attendant, vous pouvez en profiter pour assurer vos bijoux et les mettre en lieu sûr, si ce n’est pas déjà fait.

Comparer les offres sur le marché, les expertises et les repreneurs

Prenez bien le temps de consulter plusieurs spécialistes, comparer ce qui se vend actuellement sur le marché des bijoux d’occasion et les offres de rachat des différents repreneurs intéressé par votre bijou. Ainsi vous serez sûr de vous en séparer au meilleur prix.

Faites preuve de vigilance

Il existe beaucoup d’arnaques et d’arnaqueurs dans ce domaine. C’est pourquoi il est préférable de toujours s’adresser à des professionnels reconnus du milieu.

Le manque de transparence et la volonté d’être payer en liquide (formellement interdit) sont souvent des indicateurs du non sérieux d’un acheteur. Il existe aussi une arnaque répandue qui consiste à truquer la balance et faire baisser le prix d’achat. D’où l’importance d’avoir bien fait estimer son bien avant.

Sachez aussi que la revente de vos bijoux exige d’être formalisée par un contrat écrit. Voir l’article L.121-100 du Code de la consommation pour plus de détails.

 

Nous vous remercions pour la lecture de cet article et vous souhaitons bonne continuation sur le site FemmeMagazine.fr