Un corps tonique et un mental zen grâce au yoga

Par Nadia Belkacem , le 21 août 2017 , mis à jour le 1 janvier 2021
7b5271328f68dd9bc25ce8cf56c12fdc 1200x675 - Un corps tonique et un mental zen grâce au yoga

Le yoga n’est pas seulement pratiqué par les adeptes de la méditation transcendantale ni une mode lancée sur les réseaux sociaux par de nombreux peoples – Madonna, Naomi Campbell, Michelle Rodriguez, Kourtney Kardashian, Kendall Jenner notamment – à laquelle il faut succomber. Pratiqué il y a plus de 5 000 ans en Inde, si les yogis sont de plus en plus nombreux à travers le monde, c’est que cette discipline permet tout simplement de trouver une harmonie et un développement entre le corps et l’esprit. Dès lors, pourquoi ne pas succomber vous aussi ? Pour commencer maintenant, tout de suite, d’un clic faîtes du yoga à  Rochefort, à la Rochelle dès la rentrée

Le yoga, plus simple impossible !

La tenue du yoga pour un look zen attitude

Exit les activités sportives qui font faire des dépenses. Avec le yoga, l’équipement est réduit à son plus simple appareil. D’ailleurs, il n’est nul besoin de faire l’acquisition d’équipement particulier – à l’image de la randonnée où il faut un sac à dos, des chaussures de trail, une casquette ou un chapeau, des lunettes de soleil, des bâtons, un t-shirt évacuant la transpiration, du matériel de couchage et de cuisine en cas de bivouac, un coupe-vent, un polaire, un poncho, la liste est longue – ni même de devoir acheter une tenue spécifique. Cela se pratique pieds nus, tout simplement sur un simple tapis de sol. Afin de faciliter les mouvements, seule une tenue fluide est de mise. Et, pour certains adeptes du naked yoga, seul le tapis de sol est de rigueur, les yogis sont nus comme des vers !

Le yoga pour tous

Le yoga est une discipline qui peut être pratiquée à tous moments. Qu’importe le jour, le lieu, la saison, le niveau, l’âge. En fait, si vous respirez, vous pouvez pratiquer le yoga. Bien sûr, en fonction de sa condition physique – certains peuvent souffrir de problèmes cardio-vasculaires par exemple – mieux vaut pratiquer l’un des styles de yoga existant. En fait, il existe de nombreuses formes de yoga très différentes au niveau des postures, du rythme mais aussi des bienfaits recherchés. Le « hatha yoga », est praticable par un bon nombre de personnes alors que le « ashtanga yoga » et le « vinayasa yoga » par exemple sont plus dynamiques et soutenus et, demandent d’avoir une bonne condition physique.

Dans tous les cas, le yoga est une bonne alternative aux sports violents. Les mouvements simples et les postures adaptables à tout à chacun, rend cette discipline abordable pour toute la famille. Que l’on soit un enfant, un ado, une femme enceinte ou une personne âgée, le yoga peut être pratiqué par n’importe qui. Dès lors, que le médecin traitant ni voit pas de contre-indication particulière. 

Une ambiance détendue bonne enfant

Ce qui plait dans le yoga, c’est sans doute le fait que l’on soit dans un endroit serein. L’esprit de compétition n’est pas de mise et chacun évolue à son propre rythme, selon ses capacités. L’objectif n’est nullement d’être le meilleur, l’important est d’être en osmose avec soi-même : de gagner en calme, en concentration, en force et en souplesse. Dès lors, la seule chose qui importe est de rester concentrer sur sa propre respiration et d’enchaîner les mouvements et les postures. Une reconnexion qui se fait de manière douce et agréable.

La culture du bien-être du corps et de l’esprit

Le yoga est un chemin vers le bien-être. Cela permet d’être plus souple, d’avoir une meilleure résistance au stress, un meilleur sommeil, d’éliminer la fatigue chronique mais aussi d’avoir un corps plus tonique, souple, énergique. En parallèle, les yogis ont une plus grande capacité pulmonaire, un souffle libre, une meilleure maîtrise de leur émotion, une concentration accrue. Le yoga stimule également le système immunitaire et le système digestif. C’est une activité complète dont les effets sont bien plus nombreux que ceux énumérés ci-dessus. En résumé, cela permet de relier le corps et l’esprit et de jouir d’un métabolisme sans faille.

Pour l’anecdote, les bienfaits sont tels, que les Nations Unies ont décidé de décréter la journée du 21 juin, journée internationale du yoga !